Santoor Rêverie
publié par Centre culturel Kabir14 juin 2025 - 18:30 -
La Toscadura
4388, blvd St- Laurent
Montréal
QC
H2W 1Z5
Activités

Préparez-vous à plonger dans les sonorités du santoor utilisé par Pandit Satish Vyas, qui révèlent une grâce de mouvement chatoyante, avec une originalité et un charme qui leur sont propres. L’émergence du santoor sur la scène savante, en tant qu’instrument soliste à part entière, est une source de joie et marque une étape historique dans les annales de la musique traditionnelle indienne, vieille de plusieurs siècles. Étrange mais vrai, le santoor n’avait jamais été utilisé dans la musique classique hindoustanie et ni n’avait voyagé en dehors de la vallée du Cachemire jusqu’en 1955. D’abord attribué à la musique soufie et connu sous le nom de « Shatatantri Veena » (luth à cent cordes), mais le nom « santoor » est attribué aux Perses. Cependant, c’est le regretté Pandit Shivkumar Sharma qui l’a popularisé en modifiant sa forme et en en faisant un instrument de concert soliste. Son disciple, le célèbre et doyen des joueurs de santoor indiens, Pandit Satish Vyas, honorera les scènes québécoises en tant que porte-flambeau du grand héritage et du génie de Pandit Shivkumar Sharma. Sa musique se caractérise par une profonde résonance émotionnelle et une compréhension approfondie des ragas, qu’il interprète avec une pureté traditionnelle et flair novateur. Les doux coups des deux pinces en bois souples sur les cordes, qui produisent une multitude d’effets sonores délicats mais vivants, laisseront le public fasciné et envoûté.
Il est accompagné de Mukundraj Deo, l’un des meilleurs joueurs de tabla de la jeune génération actuelle de l’Inde, qui a reçu des éloges, des prix et des distinctions pour son art. Il a la distinction d’avoir accompagné des maîtres comme Pt. Jasraj, Pt. Birju Maharaj, Begum Parveen Sultana, Ustad Dilshad Khan, feu Pt. C.R. Vyas, Ustad Amjad Ali Khan, Pt. Shivkumar Sharma, Ustad Amjad Ali Khan, Pt. Ronu Majumdar, etc. Il a également été honoré par le président de l’Inde.
Get ready to dive deep into the tones of the santoor used by Pandit Satish Vyas, which reveal a shimmering grace of movement with a novelty and charm of their own. The emergence of the santoor on the classical concert scene as a full-fledged solo instrument is a matter of pure joy and has come to signify a historic phase in the annals of India’s centuries-old traditional music. Strange but true, the santoor had never been employed in Hindustani classical music, nor had it traveled outside the valley of Kashmir as late as till 1955, first being attributed only to Sufi music and known as the «Shatatantri Veena» (A lute of hundred strings), with name “Santoor” being attributed to the Persians. However, it was the late Pandit Shivkumar Sharma who popularized it by changing its shape and making it a soloistic concert instrument. His disciple, the renowned and senior-most Indian santoor player, Pandit Satish Vyas, will grace Quebec stages as the torchbearer of the grand legacy and genius of Pandit Shivkumar Sharma. His music is characterized by a deep emotional resonance and a profound understanding of ragas, which he interprets with both traditional purity and innovative flair. The gentle hammered strokes on the strings, that produce a multitude of delicate but lively tonal effects, will leave audiences mesmerized and spellbound.
He is accompanied by Mukundraj Deo, one of the finest tabla players from India’s young generation, who has won praise, awards and accolades for his artistry. He has the distinction of having accompanied Maestros like Pt. Jasraj, Pt. Birju Maharaj, Begum Parveen Sultana, Ustad Dilshad Khan, Late Pt. C.R. Vyas, Ustad Amjad Ali Khan, , Pt. Shivkumar Sharma, Ustad Amjad Ali Khan, Pt. Ronu Majumdar, etc. He has also been honoured by the President of India.
Lieu de l'événement
La Toscadura4388, blvd St- Laurent Montréal QC H2W 1Z5