CréaLAB en intervention communautaire : relire sa pratique
publié par Centre St-Pierre
9 avril 2026 - 09:00 - 16:00
Centre St-Pierre
1212 Rue Panet, Montreal Quebec H2L 2Y7
Montréal
QC
H2L 2Y7
Formations, Formations en présentiel
Un programme de 24 h permettant à des actrices et acteurs du communautaire, au moyen d’une pédagogie expérientielle, de « revisiter » les fondements et les pratiques de l’intervention psychosociale en milieu communautaire de façon à en assurer la pérennité et le renouvèlement.
Ici, pas de baguette magique, pas de recette. Il ne s’agit pas de s’accrocher à une seule façon de faire, mais surtout de se demander: en 2026, qu’est-ce que mon organisme et moi allons garder, jeter, renouveler, essayer ou ajouter dans notre pratique en intervention ?
Cette formation s’adresse autant aux intervenant·es, bénévoles, animateurs et animatrices d’activité… Bref, toutes les personnes qui travaillent dans le milieu communautaire et qui sont confrontées à l’intervention.
OBJECTIFS
- Revisiter les fondements de l’intervention psychosociale en milieu communautaire
- Poser un regard critique et réfléchir sur votre pratique sur le terrain
- Partager, découvrir et renouveler vos outils en intervention communautaire
THÈMES ABORDÉS
Jour 1 : Présentation de la démarche et présentation de l’approche pédagogique (approche réflexive); Faire connaissance; Partage des attentes. Thématique1 : Un regard dans le rétroviseur: Le monde du communautaire les racines et l’évolution de l’action communautaire et le contexte professionnel. Travail en sous-groupes et en grand groupe : démarche de conduite du changement; suite du travail sur la définition du problème et la cible de changement.
Jour 2 : Retour sur l’enquête terrain / mise en commun des découvertes et typologie de l’intervention.
Thématique : Le sens et la portée de mon engagement au travail / santé psychologique au travail.
Jour 3 : Le cadre de référence; la posture comme intervenant·e; quelques outils (boite à pression, la main de la communication, l’accident relationnel, le RAP).
Thématique : la thématique sera déterminée selon les préoccupations émergentes dans le groupe (ex. les principes de l’éducation populaire; les questions d’éthique en milieu communautaire; comment poser des limites, etc.).
Jour 4 : Journée d’intégration: quels sont les changements opérés et comment réinvestir l’expérience dans mon groupe ? Dans « mon » milieu communautaire ? En quoi ça change ma posture d’intervenant·e?
MÉTHODOLOGIE
• Exercices pratiques et mise en situation ;
• Exposés dynamiques sur les différents éléments fondamentaux ;
• Échanges et discussions à partir de cas ou d’exemples vécus par les participant·es ;
La démarche repose sur différentes activités étalées sur quelques mois : durée 24 heures de formation + 3 heures d’accompagnement.
– 4 journées de formation en présence (4 jours à raison de 6 heures par jour avec un horaire de 9 h à 16 h).
– 3 heures d’accompagnement en individuel par participant.e.