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Offre d'emploi

LIEU DU VOLONTARIAT : Conakry, Guinée

DURÉE : 4 à 6 mois

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat multipartenaire pour une personne coopérante volontaire en suivi et évaluation (reddition de compte) est à pourvoir en Guinée, à Conakry, afin d’assurer un appui aux Bureaux de Stratégie et de Développement (BSD) du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPUA) et du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE). Ce mandat vise principalement à soutenir les BSD dans la conception et la mise en œuvre d’un système de suivi et évaluation des activités liées aux projets et programmes pour une meilleure redevabilité.

Le MEPUA a pour mission de concevoir, d’élaborer et de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière d’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et d’en assurer le suivi tandis que le METFPE a pour mission de définir et de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière d’enseignement technique, professionnel et de l’Emploi. Les BSD de ces ministères sont principalement chargés de la planification, de la coordination et du suivi et évaluation de toutes leurs activités. De ce fait, ils sont responsables de la collecte des données statistiques de toutes les institutions de formation et sont chargés d’élaborer plusieurs outils dont la carte scolaire et l’annuaire statistique des établissements scolaires et de formation.

La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Procéder à un diagnostic complet des systèmes et mécanismes de suivi évaluation existants au niveau des deux ministères;
  • Émettre des recommandations et appuyer la révision des mécanismes existants afin d’en faire des mécanismes formels de suivi et évaluation intégrant les dimensions de genre et d’’inclusion, propres à chaque direction;
  • Renforcer les capacités du personnel en suivi et évaluation des deux directions selon l’approche de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR).

COMPÉTENCES REQUISES

  • Être titulaire d’un diplôme en suivi-évaluation, en gestion de projets ou tout autre domaine connexe;
  • Démontrer une connaissance générale des approches en matière de conception et de mise en place des systèmes de suivi-évaluation des projets et programmes selon la GAR;
  • Avoir une expérience avérée dans la mise en place de dispositifs de suivi et de rapportage;
  • Capacité d’entretenir de bonnes relations interpersonnelles;
  • Capacité de travailler dans un environnement multidisciplinaire et multiculturel;
  • Démontrer une maîtrise des méthodologies participatives et/ou sensibles au genre
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée

Considéré comme un atout :

  • Avoir une expérience dans l’accompagnement de ministères
  • Connaissance des bonnes pratiques en matière d’intégration du genre en suivi évaluation
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles de la Guinée;

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Être une personne citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada;
  • Pouvoir compléter avec succès les procédures d’analyse des antécédents judiciaires;
  • Être en bonne santé physique et mentale (rapport d’examen médical à l’appui);
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

CONDITIONS OFFERTES

  • Mandat de personne coopérante volontaire à court terme;
  • Allocation de subsistance mensuelle de 1325$ CAD;
  • Hébergement sécuritaire et confortable en guesthouse / allocation hébergement à hauteur de 960$ CAD par mois
  • Assurances médicales d’urgence incluant le rapatriement;
  • Budget santé à hauteur de 400$ CAD pour les frais médicaux pré mandat;
  • Billet d’avion aller-retour (deux bagages en soute) et frais de visa;
  • 1 journée de congé par mois travaillé;
  • Un processus de formation complet (avant le départ et au retour);
  • Un accompagnement avant, pendant et après le mandat par l’équipe volontariat;
  • Un appui et un encadrement tout au long du mandat par l’équipe du bureau pays.

37 heures / semaine

Comment postuler?

POUR POSTULER

Les personnes intéressées par le mandat doivent remplir le formulaire se trouvant à cette adresse. Veuillez noter que le processus de sélection se fait de manière continue.

Il est important de noter que du personnel attitré au recrutement des personnes volontaires dans les trois organisations partenaires du Programme CLÉ pourra avoir accès aux dossiers de candidature. 

Seules les personnes retenues à la suite de l’analyse du dossier de candidature seront contactées.

Date limite pour postuler:

10 juin 2024

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