Offre d'emploi

Description de l’AMDI

Depuis 1935, l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI) offre des services qui répondent aux besoins des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leur famille. Notre mission est d’accompagner et soutenir les personnes adultes ayant une déficience intellectuelle, et les aider à maintenir leur plein potentiel personnel et social. L’AMDI favorise l’épanouissement de la personne ayant une déficience intellectuelle dans le but de l’amener à s’intégrer pleinement au sein de la collectivité en lui offrant une multitude de services adaptés à sa réalité.

Portrait du projet : Habitations Intergénération’Ailes

Pour répondre aux enjeux du vieillissement des membres de l’AMDI ayant une déficience intellectuelle et leurs familles ainsi que la pénurie de logement, le projet d’habitation Intergénération’Ailes a vu le jour. La question fondamentale qui demeure sur les lèvres des parents est la suivante : Que va devenir mon enfant lorsque je ne serai plus là ? Afin de répondre à cette question, l’AMDI développe un modèle d’habitation pour les parents vieillissants et leurs enfants vivant avec une déficience intellectuelle. L’essence du projet est de développer un partenariat avec des Résidences pour personnes âgées ou autres types d’habitation déjà existantes dans une optique novatrice, constructive et inclusive.

Sommaire du poste

Sous la responsabilité de la direction générale, le/la titulaire du poste, en collaboration avec un comité de travail, aura comme fonction d’assurer la coordination et la gestion de tous les aspects de la mise en œuvre du projet d’habitation. Il sera appelé à développer, conceptualiser, sonder, mettre en place la structure du projet afin de répondre aux besoins des familles vieillissantes et de leurs enfants. Ainsi, il veillera à assurer la viabilité du projet.

Descriptif des tâches :

• Élaborer un plan d’action pour la mise en place du projet sous tous ses angles : financier, ressources humaines, matériel, etc.
  • Former et animer un comité de travail d’expertises distinctes
  • Identifier et être à l’affût des besoins des familles et des membres vieillissants
  • Alimenter le volet recherches, données, statistiques, etc.
  • Développer différents types de partenariats (ex : Résidences pour personnes âgées ; OBNL ; SQDI, etc.)
  • Former et sensibiliser quant à la déficience intellectuelle et au vieillissement
  • Informer régulièrement l’AMDI des développements selon un calendrier établi
  • Toutes autres tâches connexes

Qualifications, aptitudes et compétences recherchées :

• Formation universitaire en gestion, organisation communautaire, gestion de projet ou toute autre combinaison équivalente en termes de formation et d’expérience ;
  • Expérience pertinente auprès d’adultes ayant une déficience intellectuelle ;
  • Intérêt prononcé et connaissance du milieu de l’habitation ;
  • Expérience dans la gestion de projets ;
  • Bon sens des responsabilités, de l’organisation, de l’autonomie, de la planification ;
  • Bonne capacité d’adaptation, flexibilité, ouverture ;
  • Leadership, sens de l’animation ;
  • Bonne capacité d’analyse, de résolution de problèmes, de synthèse, d’expression écrite et orale.

Salaire et conditions de travail :

• 28 heures par semaine. Possibilité d’augmenter le nombre d’heures suivant l’avancée du projet.
  • Contrat se terminant le 31 mars 2025
  • Salaire à définir selon la formation et l’expérience pertinente. À partir de 28$/h
  • Travail de jour et de soir occasionnellement
  • Télétravail et conciliation travail-vie personnelle, bureau dans les locaux de l’AMDI