Tu souhaites t’engager auprès des personnes autochtones vulnérables et faire une réelle différence dans leur vie? L’empowerment, l’inclusion, la diversité et la dignité sont des principes qui te tiennent à cœur? Tu aimes évoluer dans un milieu collaboratif et bienveillant qui encourage le travail d’équipe?

La Maison ronde est un programme d’accompagnement unique à Montréal pour les personnes autochtones, géré par L’Itinéraire en collaboration avec le milieu autochtone de Montréal. Ces personnes peuvent être accompagnées durant des quarts de travail ponctuels au Café de la Maison ronde, ou participer à un programme d’employabilité de plusieurs mois.

Ce que notre équipe pense de leur expérience :

« Travailler pour L’Itinéraire et le programme Maison ronde, c’est la fierté de permettre à des personnes autochtones de vivre des expériences concrètes et de cheminer. On sent qu’on fait une différence dans la vie des participant.es et on développe des liens. L’Itinéraire, c’est un milieu stimulant où travailler, dans une équipe tissée serrée et chaleureuse. »

– Marilou, chargée de projet – Programme Maison ronde

« Pour moi, faire partie de l’équipe Maison ronde de L’Itinéraire veut dire redonner à la communauté autochtone. Il s’agit d’un espace sécuritaire et d’une reconnection à la culture. »

– Tricia, responsable à la formation – Programme Maison ronde

« Le programme Maison ronde, par des gestes concrets, permet d’améliorer les conditions de vie des personnes autochtones et contribue à une meilleure cohabitation sociale. »

– Julie, intervenante – Programme Maison ronde

Ton rôle :

Sous la supervision de la chargée de projet – Programme Maison ronde et en collaboration avec les membres de l’équipe d’accompagnement des participant.es du programme, tu auras le rôle de former et d’accompagner les participant.es en assumant les tâches suivantes :

• Coordonner et superviser les opérations du Café : gestion administrative, gestion de la caisse, gestion de l’inventaire, de la préparation et des recettes, liens avec les fournisseurs et autres partenaires, planifier les horaires de travail, etc.
  • Assurer la qualité du service à la clientèle et des produits leur étant offerts.
  • Veiller au respect des procédures et règlements mis en place et communiquer tout changement ou problème à la chargée de projet;
  • S’assurer du respect des normes de santé et sécurité au travail et d’hygiène et salubrité.
  • Animer des ateliers de formation pour les participant.es et les accompagner dans leurs tâches;
  • Participer à la gestion administrative des participant.es au programme : notes de suivi, compilation des heures de travail, rapports statistiques et d’activités, etc.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de travail (chargée de projet, intervenant.es et autres responsables de la formation);
  • Demeurer en contact avec les organismes partenaires pour effectuer le suivi des participant.es et planifier leurs quarts de travail au Café de la Maison ronde;
  • Veiller à maintenir un environnement qui reflète les valeurs du Groupe communautaire L’Itinéraire (ambiance familiale, chaleureuse et respectueuse, empowerment, communauté et entraide) en collaboration avec l’équipe et faciliter l’application et le respect du code de vie de l’organisme par les participant.es.
  • Toutes autres tâches connexes.

Conditions de travail :

• Contrat de travail (possibilité de renouvellement)
  • 35 heures/semaine, de jour, du mercredi au dimanche, possibilité de travailler de soir et début de semaine lors d’événements
  • Salaire : 22,33$/h
  • Remboursement de frais de transport.

Ton bagage et tes forces :

• Empathie et écoute
  • Capacité d’adaptation, de communication et de résolution de conflits
  • Excellent bilinguisme français-anglais
  • Éducation post-secondaire ou expérience pertinente
  • Détenir 1 à 3 ans d’expérience dans un poste similaire et en gestion d’équipe
  • Expérience de travail dans le milieu autochtone de Montréal (un grand atout)
  • Bonne connaissance de la suite Office (Word, Excel, Outlook) et des outils Google (Drive)
  • Avoir une formation de barista et une passion pour la cuisine (un atout)
  • Détenir une formation de gestionnaire d’établissement alimentaire ou de manipulateur d’aliments MAPAQ (un atout)
  • Expérience en intervention (un atout)

Date prévue d’embauche :

Dès que possible

Santé et services sociaux

35h heures / semaine

Fin de semaine, Jour, Temps plein

Emploi Permanent, Temporaire

Horaire flexible

Café

Air climatisé

Congés de maladie

Congés mobiles

Assurances collectives

Régime de retraite

Activités sociales

Programme d'aide aux employés

Conciliation travail-vie personnelles

Tu envoies ton CV et une lettre de motivation à l’attention de Marilou Maisonneuve (chargée de projet – Programme Maison ronde) au [email protected]. Seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.

Nous encourageons fortement les candidatures de personnes autochtones.