Offre d'emploi

DURÉE : 6 mois

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en formation professionnelle et technique en tourisme est à pourvoir au Rwanda (Kigali) en partenariat avec l’École secondaire Saint Joseph le Travailleur (ESSJT).

L’ESSJT est un établissement d’enseignement technique et professionnel dont la mission est de préparer les personnes apprenantes à un savoir-faire pratique pour leur autonomisation. L’école délivre un enseignement professionnel dans des domaines variés comprenant la mécanique automobile, la technologie informatique, le tourisme, la comptabilité, l’art culinaire, la maçonnerie et les services électroniques.

Comme l’une des priorités gouvernementales pour la transformation économique du pays est d’améliorer l’offre touristique au Rwanda, l’organisation cherche donc à renforcer les capacités du corps enseignant en tourisme, notamment sur le tourisme durable haut de gamme, le développement de nouveaux produits touristiques et le tourisme écologique.

La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

• Faire une analyse des pratiques, de la pédagogie utilisée et du contenu enseigné en tourisme et identifier les besoins en renforcement de capacités.
  • Renforcer les capacités du personnel enseignant en tourisme plus spécifiquement sur ses éléments, mais sans se limiter à ceux-ci : promotion de l’offre touristique, tourisme écologique et tourisme haut de gamme.
  • Renforcer les capacités du personnel enseignant en tourisme dans l’utilisation des technologies informatiques pour promouvoir un produit touristique.

COMPÉTENCES REQUISES

• Être titulaire d’un diplôme en tourisme, en développement touristique ou tout autre diplôme pertinent;
  • Démontrer des expériences en enseignement ou dans l’accompagnement pédagogique en enseignement technique et professionnel en tourisme;
  • Maîtrise de l’anglais et du français, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Considéré comme un atout:

• Avoir de l’expérience dans l’accompagnement d’institutions éducatives;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Rwanda;

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

• Être une personne citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada;
  • Pouvoir compléter avec succès les procédures d’analyse des antécédents judiciaires;
  • Être en bonne santé physique et mentale (rapport d’examen médical à l’appui);
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion;

CONDITIONS OFFERTES

• Mandat de personne coopérante volontaire à court terme;
  • Allocation de subsistance mensuelle de 1125$ CAD;
  • Allocation hébergement à hauteur de 840$ CAD par mois;
  • Un appui dans la recherche d’un logement dans le pays d’affectation;
  • Assurances médicales d’urgence incluant le rapatriement;
  • Budget santé à hauteur de 400$ CAD pour les frais médicaux pré mandat;
  • Billet d’avion aller-retour (deux bagages en soute) et frais de visa;
  • 1 journée de congé par mois travaillé;
  • Un processus de formation complet (avant le départ et au retour);
  • Un accompagnement avant, pendant et après le mandat par l’équipe volontariat;
  • Un appui et un encadrement tout au long du mandat par l’équipe du bureau pays;

Domaine:

Éducation et formation, Tourisme et loisirs

37 heures / semaine

Temps plein

Emploi Temporaire

En présentiel

Comment postuler?

Les personnes intéressées par le mandat doivent remplir le formulaire se trouvant à cette adresse. Veuillez noter que le processus de sélection se fait de manière continue.

Il est important de noter que du personnel attitré au recrutement des volontaires dans les trois organisations partenaires du Programme CLÉ pourra avoir accès aux dossiers de candidature.

Seules les personnes retenues à la suite de l’analyse du dossier de candidature seront contactées.

Date limite pour postuler:

28 avril 2024

À propos de l'employeur