TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en égalité de genre et inclusion auprès du MET

LIEU DU VOLONTARIAT : Lomé, Togo

DURÉE : 3 mois

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en égalité de genre et inclusion est à pourvoir à Lomé au Togo afin d’accompagner le Ministère chargé de l’enseignement technique (MET) dans une meilleure intégration du genre dans les différentes activités.

La mission du MET est de coordonner et de promouvoir l’enseignement technique et la formation professionnelle tant au niveau de la formation technique initiale, de l’apprentissage, de la formation et du perfectionnement professionnel que de l’orientation et la promotion dans les entreprises publiques, parapubliques et privées de la main-d’œuvre qualifiée et des cadres nationaux. L’objectif du mandat est de renforcer les capacités du MET sur la promotion du genre au sein du ministère, ainsi que le renforcement sur certaines thématiques clés en égalité de genre et inclusion (EGI).

La personne coopérante volontaire travaillera sous la supervision de la personne représentante pays du programme CLÉ au Togo et sera en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium.

En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

• Renforcer les capacités des actrices et des acteurs clés du ministère sur des thématiques en égalité de genre et inclusion telles que la l’autonomisation des femmes et la masculinité positive, entre autres ;
  • Renforcer le ministère en matière de budgétisation sensible au genre pour la prise en compte des besoins et des intérêts de tous et de toutes dans la planification ;
  • Accompagner le ministère à identifier et à mener des actions de sensibilisation et de plaidoyer sur la place de l’égalité de genre et de l’inclusion au sein de ses directions.

COMPÉTENCES REQUISES

• Être titulaire d’un diplôme d’études en genre, en études féministes, en sciences sociales, en développement international ou tout autre diplôme pertinent ;
  • Démontrer des expériences et/ou un intérêt marqué pour les questions d’égalité, de genre et de diversité ;
  • Avoir une expérience de travail reconnue sur les approches inclusives et transversales, ainsi qu’un bonne expérience dans l’utilisation d’approches participatives ;
  • Avoir de fortes compétences interculturelles ;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

Considéré comme un atout:

• Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale ;
  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement de ministère;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Togo.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

• Être une personne citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada;
  • Pouvoir compléter avec succès les procédures d’analyse des antécédents judiciaires;
  • Être en bonne santé physique et mentale (rapport d’examen médical à l’appui);
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

CONDITIONS OFFERTES

• Mandat de personne coopérante volontaire à court terme;
  • Allocation de subsistance mensuelle de 1500$ CAD;
  • Hébergement sécuritaire et confortable en guesthouse;
  • Assurances médicales d’urgence incluant le rapatriement;
  • Budget santé à hauteur de 400$ CAD pour les frais médicaux pré mandat;
  • Billet d’avion aller-retour (deux bagages en soute) et frais de visa;
  • 1 journée de congé par mois travaillé;
  • Un processus de formation complet (avant le départ et au retour);
  • Un accompagnement avant, pendant et après le mandat par l’équipe volontariat;
  • Un appui et un encadrement tout au long du mandat par l’équipe du bureau pays.

Éducation et formation, Environnement et développement durable

POUR POSTULER

Les personnes intéressées par le mandat doivent remplir le formulaire se trouvant à cette adresse. Veuillez noter que le processus de sélection se fait de manière continue.

Il est important de noter que du personnel attitré au recrutement des volontaires dans les trois organisations partenaires du Programme CLÉ pourra avoir accès aux dossiers de candidature.

Seules les personnes retenues à la suite de l’analyse du dossier de candidature seront contactées.

4 septembre 2024