Offre d'emploi

RAP Jeunesse est un organisme communautaire qui s’est donné comme mandat de venir en aide aux personnes de toutes origines culturelles vivant des situations problématiques telles que pauvreté, isolement, rupture familiale, conflit générationnel, violence, toxicomanie, travail du sexe (etc.) en intervenant directement dans leur milieu de vie.

Bien implanté dans la communauté, l’organisme est reconnu pour son auprès des personne vulnérables et marginalisées. Nous participons activement aux différentes instances de concertation et assumons, par l’entremise d’activités et d’événements mobilisateurs, un leadership dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes fragilisées du Nord de Montréal.

Afin de réaliser notre mission, nous préconisons une intervention de proximité en se rendant là où ces personnes se trouvent : la rue, les écoles, les stations de métro, les parcs, les commerces et les lieux de rencontres et de rassemblements. Nos rencontres s’établissent sur une base volontaire et confidentielle.

Description du poste

La personne qui occupe ce poste effectue des interventions directement auprès des personnes utilisatrices de drogues dans leur milieu de vie. Son rôle consiste à faire de la prévention en lien avec les enjeux des ITSS, tel que l’adoption de pratiques sécuritaires (consommation/sexualité), la distribution de matériel stérile, l’amélioration des conditions de vie, dans une perspective de réduction des méfaits. Elle sera également amenée à faire des accompagnements, selon les besoins de chacun.e, ainsi qu’appelée à maintenir et développer les partenariats communautaires, sociaux et institutionnels de l’organisme. Cette personne devra donc faire preuve d’autonomie, de dynamisme, d’intégrité et d’honnêteté.

Tâches

• Assurer une présence constante sur le territoire de Montréal-Nord;
  • Créer des liens de confiance auprès d’une population en rupture sociale;
  • S’intégrer au milieu de vie des personnes utilisatrices de drogues et leur entourage;
  • Accompagner les personnes dans leurs démarches (justice, RAMQ, santé, logement, impôts, etc.);
  • Distribuer du matériel stérile d’injection et d’inhalation;
  • Diffuser et vulgariser des messages de prévention en lien avec les ITSS;
  • Référer des services pouvant répondre aux besoins des personnes rejointes;
  • Participer aux concertations du milieu;
  • Créer des liens avec les organismes partenaires du milieu;
  • Effectuer la cueillette de données sur les besoins des personnes utilisatrices de drogues;

Aptitudes

• Faire preuve d’équilibre et de maturité;
  • Être débrouillard.e;
  • Aimer travailler avec les gens qui ont des problématiques variées;
  • Avoir une bonne écoute;
  • Être autonome;
  • Capacité à s’adapter et à intervenir en situation de crise;
  • Faire preuve d’ouverture envers les aux autres et manifester de la tolérance;
  • Professionnalisme;
  • Sens de l’initiative;

Qualifications

• Détenir au minimum un diplôme d’études collégiales dans un domaine pertinent ou posséder de l’expérience dans un travail permettant le développement des connaissances et habiletés nécessaires au poste, préférablement dans le domaine de l’intervention;
  • Bonne maîtrise du français;
  • Bonne connaissance de la réalité des personnes utilisatrices de drogues (VIH, Hép. C, ITSS, etc.).
  • Posséder une voiture (un atout)

Conditions de travail

• 35 heures par semaine;
  • 4 semaines de vacances et 10 congés mobiles par année;
  • Carte opus mensuel payé ou son équivalent en essence;
  • Salaire à partir de 25,30$ avec possibilité de reconnaissance de l’expérience.

Domaine:

Santé et services sociaux

35 heures par semaine heures / semaine

Jour, Soir, Temps plein

Emploi Permanent

En présentiel

Comment postuler?

Communication

Envoyer une lettre de présentation et votre CV à l’adresse suivante  [email protected]

RAP Jeunesse adhère à une politique d’accessibilité et non-discrimination. Seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.

Date limite pour postuler:

31 mai 2024

À propos de l'employeur