Offre d'emploi

RAP Jeunesse est un organisme communautaire qui s’est donné comme mandat de venir en aide aux personnes de toutes origines culturelles vivant des situations problématiques telles que pauvreté, isolement, rupture familiale, conflit générationnel, violence, toxicomanie, prostitution (etc.) en intervenant directement dans leur milieu de vie. Bien implanté dans la communauté, l’organisme est reconnu pour son expertise jeunesse ainsi que son expertise auprès des clientèles vulnérables et marginalisées. Nous participons activement aux différentes instances de concertation et assumons, par l’entremise d’activités et d’événements mobilisateurs, un leadership dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes fragilisées de nos territoires.

Afin de réaliser notre mission, nous préconisons une intervention de proximité en se rendant là où ces personnes se trouvent : la rue, les écoles, les stations de métro, les parcs, les commerces et les lieux de rencontres et de rassemblements. Nos rencontres s’établissent sur une base volontaire et confidentielle.

Nos interventions prennent plusieurs formes : le travail de rue et de milieu, le travail de proximité avec l’unité mobile d’intervention l’Accès-Soir, le travail de milieu en éducation à la sexualité, la planification, la coordination et l’encadrement du projets, comme Les Jeux de la Rue.

Description du poste

La personne qui occupe ce poste effectue des interventions directement auprès d’adolescent.es et jeunes adultes en situation de rupture sociale. Elle investit les lieux informels fréquentés par les personnes concernées. Elle assure une présence significative et continue dans les milieux de vie des jeunes. Son rôle consiste à répondre de façon adéquate aux besoins des personnes par divers moyens (écoute, soutien, suivi, référence, accompagnement). Le.la TR organisera des activités par et pour les jeunes selon leurs besoins.  Elle sera aussi appelée à maintenir et développer les partenariats communautaires, sociaux et institutionnels.

Tâches

• Assurer une présence constante dans les lieux de rassemblement jeunesse de l’arrondissement
  • Créer des liens de confiance avec les personnes du milieu
  • Participer aux activités de jeunes
  • Organiser des activités selon les besoins de jeunes
  • S’intègre au milieu de vie jeunesse
  • Accompagner les personnes dans leurs démarches
  • Distribuer du matériel de prévention
  • Diffuser et vulgariser des messages de prévention de la violence
  • Référer des services pouvant répondre aux besoins des personnes rejointes
  • Participer aux concertations du milieu
  • Créer des liens avec les organismes partenaires du milieu
  • Tenir à jour des statistiques

• Participe aux réunions d’équipe et de travailleur.euse.s de rue de l’organisme

Aptitudes

• Faire preuve d’équilibre et de maturité
  • Être débrouillard.e
  • Aimer travailler avec les gens qui ont des problématiques variées
  • Bonne écoute
  • Être autonome
  • Capacité à s’adapter et à intervenir en situation de crise
  • Faire preuve d’ouverture face aux autres et manifester de la tolérance
  • Professionnalisme
  • Sens de l’initiative

Qualifications :

• Détenir au minimum un diplôme d’études collégiales dans un domaine pertinent ou posséder de l’expérience dans l’intervention
  • Expérience auprès de jeunes
  • Maitrise du français, connaissance de l’anglais
  • Bonne connaissance de la réalité de jeunes et principalement en prévention de la violence

Lieux de travail

• La personne qui occupe ce poste travaillera principalement dans l’arrondissement d’Ahuntsic.

.

Domaine:

Santé et services sociaux

35 heures / semaine

Fin de semaine, Jour, Soir, Temps plein

Emploi Permanent

En présentiel

Comment postuler?

Pour soumettre votre candidature

veuillez envoyer votre CV et une lettre de présentation à l’adresse suivante : [email protected]

RAP Jeunesse adhère à une politique d’accessibilité et non-discrimination. Seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.

Date limite pour postuler:

31 mai 2024

À propos de l'employeur