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Offre d'emploi

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en éducation spécialisée auprès du MINESEC

VILLE ET PAYS : Yaoundé, Cameroun

DURÉE : 6 mois

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Dans le but de contribuer à la réalisation des objectifs de l’Éducation Pour Tous et ainsi assurer à tous les enfants l’égalité des droits et des chances en matière d’éducation, y compris pour les enfants à besoins spécifiques, le Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) au Cameroun a entrepris les démarches pour mettre en œuvre des actions en faveur de l’éducation inclusive, notamment à travers sa volonté de vulgariser un guide de formation en éducation inclusive au sein des écoles d’instituteurs des enseignements général et technique.

Dans ce contexte, un mandat pour une personne coopérante volontaire en éducation spécialisée est à pourvoir au Cameroun (Yaoundé), afin d’accompagner le MINESEC dans ses efforts visant à renforcer les capacités des personnes formatrices d’enseignant-e-s, des personnes intervenantes scolaires, des personnes inspectrices pédagogiques nationales et des personnes conseillères pédagogiques à finaliser et opérationnaliser le guide de formation en éducation inclusive pour une application dans les écoles pilotes, tout en élaborant des approches propres aux enseignements secondaires.

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Accompagner l’élaboration du guide pratique de formation en éducation inclusive pour faciliter la préparation, la conduite et le suivi d’une pratique d’enseignement inclusive et adaptée aux élèves à besoins spécifiques;
  • Accompagner le renforcement et l’appropriation de méthodologies pédagogiques centrées sur l’élève et favorisant une approche holistique du développement de l’élève, notamment ceux à besoins spécifiques;
  • Accompagner le développement et l’utilisation d’un ensemble d’instruments / outils, d’activités d’animation individuelles ou de groupe, adaptées aux élèves à besoins spécifiques;
  • Renforcer les capacités des personnes ciblées sur des thématiques spécifiques, avec un accent particulier sur l’accueil d’enfants à besoins spécifiques en classe ordinaire;
  • Accompagner l’élaboration d’une grille d’évaluation du processus de formation.

COMPÉTENCES REQUISES

  • Être titulaire d’un diplôme en éducation spécialisée, psychoéducation ou tout autre diplôme jugé pertinent ;
  • Avoir une expérience d’intervention auprès de personnes à besoins spécifiques;
  • Avoir une bonne expérience dans l’accompagnement des institutions étatiques comme les ministères;
  • Avoir une expérience avérée de travail dans la conduite de formation et de coaching;
  • Avoir une excellente compétence en communication orale, écrite et interpersonnelle;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale (un atout);
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Cameroun (un atout);
  • Être parfaitement bilingue Français – Anglais (un atout).

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Être une personne citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada;
  • Pouvoir compléter avec succès les procédures d’analyse des antécédents judiciaires;
  • Être en bonne santé physique et mentale (rapport d’examen médical à l’appui);
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

CONDITIONS OFFERTES

  • Mandat de personne coopérante volontaire à court terme;
  • Allocation de subsistance mensuelle de 1650$ CAD;
  • Allocation hébergement à hauteur de 1200$ CAD par mois (1500$ CAD avec personne accompagnatrice si applicable);
  • Assurances médicales d’urgence incluant le rapatriement;
  • Budget santé à hauteur de 400$ CAD pour les frais médicaux pré mandat;
  • Billet d’avion aller-retour (deux bagages en soute) et frais de visa;
  • 1 journée de congé par mois travaillé;
  • Un processus de formation complet (avant le départ et au retour);
  • Un accompagnement avant, pendant et après le mandat par l’équipe volontariat;
  • Un appui et un encadrement tout au long du mandat par l’équipe du bureau pays.

Domaine:

Éducation et formation

37 heures / semaine

Jour

Emploi Temporaire

En présentiel

Comment postuler?

POUR POSTULER

Les personnes intéressées par le mandat doivent remplir le formulaire à cette adresse.

Veuillez noter que le processus de sélection se fait de manière continue.

Il est important de noter que du personnel attitré au recrutement des volontaires dans les trois organisations partenaires du Programme CLÉ pourra avoir accès aux dossiers de candidature.

Seules les personnes retenues à la suite de l’analyse du dossier de candidature seront contactées.

Date limite pour postuler:

5 septembre 2024

À propos de l'employeur

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