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Offre d'emploi

LIEU DU VOLONTARIAT : Cotonou, Bénin

DURÉE : 3 mois

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage (SERA) est à pourvoir à Cotonou, au Bénin, afin d’appuyer la Coalition Béninoise des Organisations pour l’Éducation Pour Tous (CBO-EPT) afin de renforcer son système de suivi-évaluation et l’arrimer à son plan stratégique 2021-2026.

La CBO-EPT est une organisation apolitique à but non lucratif créée en 2003 pour promouvoir l’émergence et le renforcement des capacités de la société civile béninoise, ainsi que pour faire le plaidoyer, la veille et le contrôle citoyen dans la gestion du système éducatif. Cette mission passe par la formation des acteurs de la société civile pour échanger les informations et les expériences, la mobilisation de l’opinion publique, le traitement des préoccupations pertinentes, l’influence de la politique éducative et l’établissement de partenariats durables en Afrique et ailleurs.

La coalition aimerait améliorer ses compétences pour évaluer et faire le suivi de son plan d’action, mettre en avant ses impacts et capitaliser ses apprentissages. Elle souhaite renforcer ses capacités sur les techniques de suivi-évaluation qui prennent en compte l’égalité de genre et l’inclusion et les droits humains pour faciliter l’accès, la rétention et le succès des filles et des personnes en situation de vulnérabilité dans le milieu scolaire.

En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Soutenir et conseiller le partenaire dans la conception et la mise en place d’outils de SERA pour son plan stratégique et ses projets (actuels et en cours de rédaction) qui reflètent les meilleures pratiques en termes d’approches participatives et d’égalité de genre et d’inclusion, ce qui inclut notamment :
    • appuyer la définition d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs de suivi pertinents et sensibles au genre ;
    • contribuer à l’élaboration d’indicateurs de performance clés
    • contribuer à définir des méthodologies de collecte de données et des plans de suivi des indicateurs à toutes les étapes du cycle du projet
    • appuyer le développement d’un mécanisme de reddition de compte (adaptable aux différents bailleurs) et de rétroaction à l’intention des partenaires et bénéficiaires ;
  • Former le personnel du partenaire à l’utilisation des outils de SERA développés
  • Renforcer les capacités d’analyse et de vulgarisation des données par l’équipe en fonction des objectifs visés par leur diffusion et/ou utilisation (rapport bailleur, sensibilisation, etc.)

COMPÉTENCES REQUISES

  • Avoir un diplôme universitaire en suivi-évaluation, en gestion de projets ou tout autre domaine connexe ;
  • Détenir de l’expérience en suivi évaluation, redevabilité et apprentissage des projets et programmes de développement ;
  • Avoir de très bonnes connaissances de la gestion axée sur les résultats (GAR) et des méthodologies participatives et/ou sensibles au genre en planification, suivi et évaluation de projets ;
  • Avoir une expérience en élaboration d’outils et de processus de suivi et évaluation ;
  • Connaissance des bonnes pratiques en matière d’intégration du genre dans les projets et programmes de développement ;
  • Capacité d’entretenir de bonnes relations interpersonnelles ;
  • Capacité de travailler dans un environnement multidisciplinaire et multiculturel

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Être une personne citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada;
  • Répondre aux exigences du pays visé par le mandat, en lien avec la COVID-19;
  • Réussir les procédures d’analyse des antécédents judiciaires;
  • Répondre aux critères pour effectuer les démarches de visa afin de résider et de travailler dans le pays visé par le mandat;
  • Être en bonne santé physique et mentale et pouvoir travailler dans des conditions difficiles (rapport d’examen médical à l’appui);
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

CONDITIONS OFFERTES

  • Mandat de personne coopérante volontaire à court terme;
  • Allocation de subsistance adaptée au coût de la vie;
  • Assurances médicales;
  • Certains frais médicaux pré mandat;
  • Billet d’avion aller-retour et frais de visa
  • Hébergement sécuritaire et confortable;
  • Un processus de formation complet et un accompagnement pré-mandat.

37 heures / semaine

Comment postuler?

POUR POSTULER

Les personnes intéressées par le mandat doivent remplir le formulaire se trouvant à cette adresse. Veuillez noter que le processus de sélection se fait de manière continue.

Il est important de noter que du personnel attitré au recrutement des volontaires dans les trois organisations partenaires du Programme CLÉ pourra avoir accès aux dossiers de candidature.

 Seules les personnes retenues à la suite de l’analyse du dossier de candidature seront contactées.

Date limite pour postuler:

10 juin 2024

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