Offre d'emploi

L’emploi de conseillère ou conseiller d’orientation comporte plus spécifiquement des fonctions d’aide, de conseil, d’accompagnement et d’évaluation du fonctionnement psychologique, des ressources personnelles et des conditions du milieu auprès des élèves jeunes et adultes.

Elle ou il intervient dans le but de développer et maintenir des stratégies actives d’adaptation afin de leur permettre des choix personnels et professionnels adaptés à leurs caractéristiques individuelles et à leur environnement, tout au long de leur parcours scolaire.

La personne devra agir à titre de responsable de la sanction, c’est-à-dire :

• Assurer une vigie des règles de sanction;
  • Être la personne ressource concernant les règles de sanction;
  • Faire le lien avec le MEQ pour toutes questions relatives à la sanction des études;
  • Gérer la banque GEXAMINE.

La personne agira comme personne-ressource pour les CO, CF et les équipes SARCA des centres, entre autres pour :

• La gestion des utilisateurs Charlemagne et Ariane;
  • La gestion des demandes à Éducation Internationale.
  • Participer à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation du projet éducatif.
  • Élaborer ou collaborer à la formulation de propositions sur des sujets tels que les modalités d’application du régime pédagogique, les programmes d’études, les plans d’intervention pour les élèves avec ou sans difficulté d’adaptation et d’apprentissage, les services complémentaires et particuliers.
  • Collaborer à l’organisation et à l’encadrement d’activités pour les élèves et élaborer des règles de conduite et des mesures de sécurité en conformité avec le projet éducatif de l’école.
  • gestion du permis scolaire au près du ministère de l’éducation, matérielles ou financières, les technologies de l’information et de la communication.
  • Participer à la définition et à la détermination de la vision, des valeurs organisationnelles, des orientations stratégiques, des objectifs et des priorités.
  • Participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.
  • Collabore à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements; elle ou il participe à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation de leur plan de réussite tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs.
  • Collabore à l’implantation des programmes d’études et de formation, conseille les enseignantes et enseignants et la direction relativement à l’interprétation de ces programmes, conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme; collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe.
  • Analyse et conseille sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et progiciels pertinents; elle ou il conseille sur l’aménagement des locaux.
  • Conseille les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement; elle ou il collabore à la réalisation de projets qui vont dans ce sens; elle ou il élabore et anime des ateliers de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies.
  • Collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
  • Contrôle et le suivi des effectifs scolaires et Tenir à jour les dossiers des élèves
  • Planification des reprises de testes ou d’examens.
  • Traiter l’horaire-maître et d’autres grilles avec les responsables
  • Envoyer diverses communications aux enseignants, aux parents et aux élèves

Effectue des analyses, des extractions, des exploitations spécifiques et des rapports permettant des contrôles ou de se conformer à la procédure prévue pour la gestion des effectifs scolaires, la production des documents reliés à la sanction

Domaine:

Administration et gestion, Éducation et formation, Informatique et technologies de l'information, Marketing et communication, Ressources humaines, Santé et services sociaux

20-35h heures / semaine

Jour, Jour

Emploi Permanent

À distance

Comment postuler?

Directeur Général: Ali Nestor

514-325-9486