Offre d'emploi

Description du poste

Vous avez une formation et de l’expérience professionnelles dans un domaine psychosocial, une très grande qualité d’écoute et aimez le travail d’équipe? Ce poste est fait pour vous!

L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) – Division du Québec est un organisme communautaire national dont les actions visent l’amélioration et le maintien durable de la santé mentale de la population.

Cette ouverture de poste s’inscrit dans le cadre du déploiement du programme Retrouver son entrain, un programme d’autosoins basé sur des techniques cognitivo-comportementales. Il s’adresse à la clientèle québécoise jeune (14 -18 ans) et adulte ayant des symptômes légers à modérés de dépression ou d’anxiété.

Mandat:

Relevant de la direction générale et de la coordination du programme et travaillant en étroite collaboration avec une équipe multidisciplinaire, la personne titulaire de ce poste offre un accompagnement téléphonique aux participants du programme Retrouver son entrainhttps://retrouversonentrainqc.ca/

Principales responsabilités :

Volet psychosocial

• Contacter les participants potentiels et leur offrir les séances d’information ;
  • Accompagner les participants durant leur parcours ;
  • de gestion du risque suicidaire;
  • Réaliser des appréciations de risque suicidaire et appliquer les protocoles requis;
  • Suivre les consignes cliniques afin d’orienter ces participants vers les professionnels appropriés ;
  • Participer à la régulation de groupe, aux consultations de cas et aux activités de développement professionnel.

Volet procédural

• Tenir à jour des fichiers confidentiels et documenter le parcours des participants du programme ;
  • Respecter les procédures et les critères de qualité de service propres au programme ;
  • Préparer et transmettre des lettres / rapports aux professionnels de la santé tel que prévu dans le programme.

Volet représentation et développement

• Participer à la promotion du programme ;
  • Représenter l’organisme lorsque le contexte le demande ;
  • Contribuer à la formation et l’accueil des nouveaux accompagnateurs ;
  • Prendre part à la co-construction et à l’amélioration continue du programme.

Autres tâches connexes

Profil recherché :

• Grande capacité d’écoute et empathie
  • Fortes compétences relationnelles
  • Respect des procédures et politiques
  • Autonomie et sens de l’organisation
  • Esprit d’équipe et de collaboration
  • Bon jugement et intégrité
  • Discrétion et compréhension des enjeux éthiques
  • Dynamisme et approche client
  • Grande capacité d’adaptation et d’apprentissage
  • Fiabilité, rigueur et professionnalisme

Qualifications requises :

• Diplôme collégial ou universitaire du domaine psychosocial ou de champs connexes (psychologie, travail social, psychoéducation, etc.)
  • Expérience de travail avec des personnes vivant une problématique de santé mentale
  • Parfaite maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Aisance avec des outils informatiques dont l’environnement Microsoft et des logiciels de base de données
  • Bilinguisme (anglais) pour être apte à accompagner la clientèle francophone ET anglophone
  • Connaissances du réseau des services psychosociaux pour jeunes et adultes (un atout)

Conditions de travail :

• Poste permanent
  • Travail 100% en présentiel
  • Temps plein à raison de 35 heures par semaine
  • Quarts de travail de jour et possibilité de soirées selon disponibilité
  • Gamme d’avantages sociaux incluant : assurances collectives (après 3 mois), PAE, régime de retraite (après 1 an), etc.
  • Environnement de travail stimulant et sécuritaire situé sur le Plateau Mont-Royal
  • Formation de base relative au programme et formation continue offertes par l’organisme

Salaire : à partir de 24,40$ de l’heure

Prière de faire parvenir votre CV et lettre de motivation à l’adresse:     [email protected]  avant le 26 avril 2024.
Entrée en poste prévue en mai 2024.
Seules les candidatures retenues seront contactées

Domaine:

Santé et services sociaux

35 heures / semaine

Jour, Soir

Emploi Permanent

En présentiel

Comment postuler?

Prière de vous adresser au comité de sélection à l’adresse [email protected]

Date limite pour postuler:

25 mai 2024

À propos de l'employeur