ORGANISME
Plein Milieu bâtit des relations de confiance avec les personnes utilisant des drogues, en situation d’itinérance ou à risque de l’être ainsi qu’avec les jeunes de 12 ans et plus, dans une perspective de réduction des méfaits, d’information et de prévention.
RÉSUMÉ DU POSTE
L’équipe de Plein Milieu préconise une intervention de proximité en intervenant directement dans les milieux de vie des jeunes, c’est-à-dire à l’école, mais aussi dans les rues, les parcs, le métro, etc. Les intervenant-es travaillent à éduquer, à outiller et à sensibiliser les jeunes et les acteur-rices qui gravitent autour d’eux afin que tous et toutes soient équipé-es pour affronter les différentes réalités vécues par la jeunesse d’aujourd’hui.
Tâches et responsabilités liées à l’intervention
- Présence régulière dans les différents milieux de vie des jeunes (parc, rues, ruelles, organismes jeunesses, HLM, écoles)
- Soutenir et accompagner les jeunes dans leurs démarches personnelles ;
- Référer et accompagner les jeunes vers les ressources appropriées
- Distribuer du matériel de prévention ;
- Organiser et participer à des activités de sensibilisation (kiosques, semaines de prévention, dîners causerie sur différentes thématiques, etc.) ;
Tâches et responsabilités administratives
- Participer activement aux rencontres d’équipe et à la préparation de celles-ci ;
- Participer à l’élaboration du plan d’action de l’organisme et à la rédaction du rapport annuel ;
- Prendre part aux sessions de formation et à la supervision clinique offerte ;
- Participer à des instances de concertation en lien avec le mandat ;
- Travailler en collaboration avec les membres de l’équipe afin de créer un milieu inclusif, sécuritaire et positif ;
- Remplir et tenir à jour ses feuilles de temps et statistiques relevant de l’intervention ;
- Effectuer les tâches connexes (rencontres avec des partenaires, présences au site fixe, etc.).
EXIGENCES
Formation : Technique en travail social, toxicomanie, éducation spécialisée, délinquance, ou autre domaine relié et expérience minimale de 2 ans dans un domaine connexe au travail proposé.
Connaissances requises : Bonne connaissance de l’approche de réduction des méfaits, des enjeux liés à la jeunesse, à la toxicomanie, la sexualité et la santé mentale. Connaissance en intervention. Connaissance de plusieurs ressources communautaires à Montréal. Connaissance des programmes Microsoft 365.
Compétences et aptitudes requises : Expérience en intervention, écoute active compatissante, grande autonomie, communication non violente, compétences organisationnelles et en gestion de temps. Ouverture d’esprit, entregent et désir d’aider les autres. Capacité de travailler en équipe et capacité d’adaptation. Très bonne capacité en communication et en résolution de conflit.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Taux horaire de 21,75$ à 22,72$ à l’embauche (révision à venir avec future convention collective)
- 35h par semaine du lundi au vendredi
- Assurances collectives
- Régime de retraite avec contribution de l’employeur
- Budget d’intervention
- Formation continue
- 4 semaines de vacances par année minimum
- Supervision clinique
- Milieu de travail syndiqué
Domaine:
Santé et services sociaux
35 heures / semaine
Temps plein
Emploi Permanent
En présentiel
Comment postuler?
Faîtes parvenir votre CV et votre lettre de motivation, à l’attention de Joelle Dalpé (coordonnatrice clinique), par courriel à l’adresse suivante : [email protected]
D’ici le 26 janvier 2025.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Date limite pour postuler: