Le Vendredi 5 septembre 2025
Responsable territoriale de soutien aux cliniques d’impôts
publié par Corporation de développement communautaire Plateau-Mont-Royal
La Corporation de développement communautaire Plateau-Mont-Royal (CDC PMR) regroupe les organismes communautaires du territoire. La CDC PMR agit également en tant que table de concertation intersectorielle et multiréseaux à travers la Table de quartier du Plateau-Mont-Royal. C’est un lieu de réflexion et d’action collectives pour le développement social local qui regroupe autant des partenaires sociaux qu’institutionnels, politiques et économiques.
La CDC PMR est à la recherche d’une personne dynamique, adhérant à la mission et aux valeurs de l’organisme pour combler un poste de responsable territorial en soutien aux cliniques d’impôts du quartier. Son mandat sera d’assurer un appui et un accompagnement pour les cliniques du quartier, de contribuer à une meilleure accessibilité aux services de déclarations d’impôts tout en œuvrant de manière parallèle à réduire l’isolement des différentes populations vulnérables du territoire.
PRINCIPALES TÂCHES
- Développer des outils et des méthodes de travail pour faciliter la tenue de cliniques d’impôts par les organismes partenaires (outils de formation, fiches d’inscription, méthode de collecte de documents, tableaux de suivi des dossiers, guide sur la tenue d’une clinique d’impôts, etc.)
- Mettre en place des stratégies de recrutement ciblées pour augmenter le bassin de bénévoles dédié·e·s aux cliniques d’impôts et assurer leur formation
- Assurer la formation et le recrutement des bénévoles du quartier en s’assurant de les répartir selon les besoins des organismes du quartier
- Mettre en place une procédure pour un service à domicile pour les personnes isolées ou pour les personnes à mobilité réduite
- Co-coordonner le comité des organismes offrant des cliniques d’impôts
- Offrir un soutien aux intervenant·e·s, aux bénévoles et aux citoyen·ne·s pour remplir les déclarations d’impôts complexes ;
- Réfléchir à des stratégies de pérennisation pour les cliniques d’impôts qui sont plus fragilisées
- Assurer une veille sur les opportunités de financement pour le projet, en collaboration avec l’équipe de coordination ;
- Toutes autres tâches connexes à la fonction.
COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES
- Études universitaires de 1er cycle dans le domaine de l’administration, des sciences sociales et/ou expérience(s) de travail pertinente(s) ;
- Expérience en production de déclarations d’impôts ;
- Connaissance du Service en impôt – Programme des bénévoles (SAIPB) et le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI) ;
- Connaissance des enjeux liés à la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, notamment dans le quartier Plateau-Mont-Royal (un atout) ;
- Compétence en planification et gestion de projet collectif ;
- Excellente capacité à travailler en équipe et avec des partenaires variés ;
- Excellente capacité de communication orale et écrite ;
- Excellente capacité d’analyse, de synthèse, d’organisation et de planification;
- Autonomie et initiative dans la réalisation de ses mandats ;
- Esprit créatif, innovant et axé sur la recherche de solutions ;
- Bonne gestion de l’ambiguïté et des priorités ;
- Maîtrise des logiciels courants (suite office) et du logiciel ImpôtExpert
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Contrat d’un an et demi (jusqu’au 30 mars 2027), 30 h/semaine ;
- Peut être amené à se déplacer dans le quartier régulièrement ;
- Horaire de travail flexible et hybride, mesures de conciliation travail/vie personnelle ;
- Salaire débutant à 27,03$ de l’heure ;
- Assurances collectives après 6 mois et régime de retraite après 3 mois, avec contribution de l’employeur ;
- Deux semaines de congés payés pendant la période des fêtes, 8% de vacances annuellement, 70h de congés payés pour maladie ;
- Milieu de travail collaboratif et inclusif, avec mode de gestion horizontale axé sur la collégialité́ ;
- Bureau lumineux dans un centre communautaire avec plusieurs commodités (restaurant communautaire, ‘rack’ à vélos, ascenseur, etc.)
- Entrée en fonction souhaitée : 28 octobre 2025
Domaine:
Administration et gestion, Santé et services sociaux, Service clientèle et soutien administratif
30 heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Contractuel
En présentiel, Hybride
Soumettre sa candidature
POUR POSTULER
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à la CDC PMR à l’attention du comité de sélection à l’adresse courriel info@cdcpmr.org au plus tard le 30 septembre 2025 à 17 heures.
La CDC PMR s’engage à prioriser les candidatures des populations marginalisées afin de lutter contre les barrières systémiques de l’accès à l’emploi. Les personnes appartenant à un groupe historiquement discriminé à l’emploi auront primauté lorsque compétences équivalentes aux autres candidatures. Si vous êtes à l’aise, n’hésitez pas à le mentionner dans votre courriel.
Les entrevues auront lieu dans la semaine du 6 octobre 2025. Seules les personnes retenues seront contactées pour un entretien. Merci pour votre intérêt !
Date limite pour postuler: