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Offre d'emploi

Tu as la conviction que la famille joue un rôle vital dans la société ? Qu’il est essentiel de mieux cerner ses besoins et sa réalité pour mieux la soutenir, collectivement ? Tu as envie de mettre ton expertise au service d’un projet humain, qui donne une voix aux grands-parents en emploi et qui valorise leur rôle dans notre société ? Si tu es à la fois une personne organisée, mobilisatrice et curieuse, on a une belle mission à te confier : piloter un projet novateur qui vise à mieux comprendre et soutenir la réalité des grands-parents dans les milieux de travail. Et si c’était toi ?

 

CE QUE NOUS OFFRONS

  • Une organisation en croissance qui souhaite un changement de norme sociale
  • Des projets diversifiés et stimulants qui visent l’amélioration des conditions de vie des familles
  • Du plaisir quotidien avec une équipe aux valeurs humaines
  • Un contrat de travail d’une durée approximative de trois (3) ans
  • Un horaire de 28 heures par semaine
  • Un cumul de vacances équivalent à 4 semaines par année au prorata
  • L’accès à un régime volontaire d’épargne retraite (RVER) auquel le RPQF contribue auprès 6 mois
  • De nombreuses mesures de conciliation famille-travail, dont un horaire flexible adapté à ta situation, du télétravail, des congés personnels, etc.
  • Un salaire annuel compétitif à partir de 59 798 $ (pour un horaire de 28h, positionnement selon la scolarité et l’expérience et ajustement salarial annuel)
  • Et plus encore !

 

TON FUTUR MANDAT

Relevant de Corinne, la directrice générale du Réseau pour un Québec Famille (RPQF), tu seras responsable de la réalisation d’un projet de trois ans portant sur les enjeux des grands-parents en termes de conciliation famille-travail (CFT). La première phase de ce projet consistera à développer une meilleure compréhension des enjeux vécus par les grands-parents en emploi (ou intéressés à y revenir) et la seconde phase consistera à sensibiliser et accompagner les employeurs québécois dans la prise en compte des besoins spécifiques à cette catégorie de travailleurs(-euses) et dans le changement de pratiques. Tout au long de ce projet, tu agiras également en tant que « Team Lead » auprès d’un(e) agent(e) de recherche et d’une conseillère, dédié(e)s au projet, et tu pourras compter sur la collaboration de l’ensemble de l’équipe du RPQF.

 

Voici un aperçu, sans s’y limiter, de tes principales responsabilités :

 

Gestion et supervision du projet (« Team Lead »)

  • Superviser et encadrer le travail de la conseillère et de l’agent(e) de recherche sous sa responsabilité et agir en tant qu’intermédiaire et gestionnaire du projet, face à la directrice générale ;
  • Soutenir la conseillère et l’agent(e) dans l’organisation de leur travail, ainsi que dans la définition des objectifs et des échéanciers ;
  • S’assurer du respect du plan de travail établi et voir au bon déroulement du projet ;
  • Voir au respect des cibles et indicateurs établis et en assurer un suivi régulier ;
  • De concert avec la directrice générale, s’assurer du respect du budget alloué et de la réalisation annuelle de l’activité de reddition de compte auprès du bailleur de fonds ;
  • Agir en tant que personne-ressource, tant pour la structure et le déroulement du projet, que pour le contenu abordé ;
  • Intervenir et soutenir lors d’enjeux, difficultés ou problématiques et prendre action ou position lorsque nécessaire ;
  • S’assurer que l’équipe évolue dans un environnement sain, agréable et stimulant et qu’elle dispose des ressources et outils nécessaires.

 

Partenariat et mobilisation des connaissances

  • Développer des outils de communication afin de positionner les objectifs et la pertinence du projet ;
  • Créer des liens et des partenariats avec des acteurs pouvant contribuer favorablement au projet ainsi qu’au développement de connaissances pertinentes ;
  • Approcher des partenaires experts en vue de constituer un comité aviseur ;
  • Planifier, organiser et animer, sur une base régulière, les rencontres du comité aviseur.

 

Recherche

  • Orienter et soutenir l’agent(e) de recherche dans la réalisation de la revue de littérature grise et scientifique au sujet de la conciliation famille-travail chez les grands-parents en emploi et s’assurer qu’une veille se poursuive tout au long du projet;
  • Collaborer avec Léger afin d’élaborer un questionnaire de sondage destiné à évaluer les enjeux particuliers des grands-parents, l’ampleur du phénomène ainsi que des pistes de solutions ;
  • Bonifier les sondages annuels menés par le RPQF afin de documenter et de suivre l’évolution de la conciliation famille-travail des grands-parents et de la perception des employeurs à cet effet ;
  • Contribuer à l’analyse des données obtenues par l’entremise des sondages transmis ;
  • Coordonner et contribuer à la tenue de groupes de discussion avec des grands-parents présentement en emploi ou qui envisagent la possibilité de réintégrer le marché du travail, afin de recueillir des informations sur leur réalité, le tout, en collaboration avec une firme externe spécialisée ;
  • Rassembler l’information recueillie au sujet de la CFT des grands-parents afin d’en produire des documents de référence, lesquels permettront d’améliorer la compréhension de cette réalité et de ses enjeux et de faire de la sensibilisation.

 

Sensibilisation et changement de pratiques

  • De concert avec la conseillère, contribuer au recrutement d’employeurs sensibles à la CFT des grands-parents et accompagner ces employeurs dans l’adoption de pratiques favorables et soutenantes aux besoins spécifiques des grands-parents, et ce, à travers diverses activités ;
  • Prendre part, avec la conseillère, à l’élaboration et la réalisation de diverses activités de sensibilisation auprès des employeurs, telles que webinaires, diffusion des données de sondage, articles de blogues, etc. ;
  • Contribuer à la création et la bonification d’outils d’accompagnement en CFT à l’intention des employeurs ;
  • Mettre en place et réaliser une démarche d’évaluation évolutive.

 

Impact organisationnel

  • Prendre part à la circulation de l’information et contribuer au transfert et à la mobilisation des connaissances, en lien avec son champ d’action et d’expertise, auprès des collègues ;
  • Contribuer à la connaissance et la reconnaissance des contributions à l’atteinte des effets visés et participer à évaluer l’impact et les retombées des actions ;
  • Assurer le suivi des objectifs et de l’échéancier, ainsi que de la réalisation des actions spécifiques qui lui sont attribuées au sein du plan d’action stratégique du RPQF.

 

TON PROFIL

  • Diplôme d’études universitaire de premier cycle (BAC) en ressources humaines, relations industrielles, administration, sociologie, psychologie ou toute autre discipline pertinente ;
  • Diplôme d’études universitaire de deuxième cycle (maîtrise) dans un domaine connexe ;
  • Un minimum de huit (8) années d’expérience dans le domaine des ressources humaines, du développement de contenu ou toute autre expérience professionnelle pertinente ;
  • Expérience en recherche (un atout) ;
  • Expérience de collaboration avec des chercheurs et de vulgarisation de contenu scientifique (un atout) ;
  • Expérience dans un rôle de « Team Lead » ;
  • Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) (un atout) ;
  • Maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Compréhension de la langue anglaise à l’écrit ;
  • Bonne connaissance des logiciels, dont la suite Office, Zoom et autres outils informatiques ;
  • Bonne connaissance des normes du travail au Québec ;
  • Bonne connaissance des logiciels de gestion de références, tel que Zotero (un atout) ;
  • Connaissances au sujet de la conciliation famille-travail et/ou des enjeux relatifs à la famille (un atout).

 

TES TALENTS

  • Posséder un excellent sens de la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Avoir de fortes habiletés rédactionnelles ;
  • Disposer d’une grande capacité à susciter la mobilisation et à animer des rencontres ;
  • Être apte à recueillir, analyser, synthétiser et vulgariser des informations complexes et diverses ;
  • Faire preuve d’un leadership mobilisateur et d’une bonne capacité d’influence ;
  • Démontrer une curiosité intellectuelle, de l’ouverture et un esprit critique ;
  • Faire preuve de professionnalisme et être doté d’un jugement aiguisé et d’une grande intelligence émotionnelle ;
  • Avoir de l’entregent et faire preuve d’écoute active ;
  • Démontrer de la rigueur et avoir le souci du détail ;
  • Posséder un fort esprit d’équipe et être collaborateur ;
  • Avoir de l’initiative et être polyvalent ;
  • Être organisé et bien gérer son temps et ses priorités.

Domaine:

Administration et gestion, Ressources humaines, Sciences et recherche

28 heures / semaine

Jour, Temps plein

Emploi Contractuel

À distance

Comment postuler?

Ce que tu viens de lire te plait et te parle ? Ne perds pas un instant et fais-moi parvenir ta candidature à g.gouin@concilivi.com

Simplement me laisser ton cv et m’indiquer ce qui t’interpelle au RPQF et plus précisément, dans notre poste.

Merci et au plaisir de te lire !

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