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Offre d'emploi

RESPONSABLE DU SOUTIEN SOCIAL/INTERVENANT 

Le Carrefour jeunesse-emploi de Marquette et son programme de soutien à la réussite éducative, Passeport pour ma réussite Lachine sont à la recherche d’un/une responsable du soutien social et conseiller/ère ressource parent-élèves.

Date d’entrée en fonction : Le plus tôt possible

Résumé des fonctions
Le/La titulaire de ce poste travaillera sous la responsabilité immédiate de la directrice du programme, la coordonnatrice et en étroite collaboration avec les autres intervenants du programme. Le/La responsable du soutien social / CRPE a la responsabilité d’assurer le succès de la planification, de la mise en oeuvre, de l’évaluation et du développement continu des soutiens et programmes de mentorat offerts aux élèves. De plus, Il devra développer une relation individuelle significative avec chaque élève sous sa responsabilité ainsi qu’avec ses parents et son école afin de porter une vue d’ensemble de sa situation.

Responsabilités particulières du poste Responsable du mentorat
• Élaborer et animer des activités de groupe en lien avec les intérêts des élèves du 1er cycle du secondaire afin de favoriser le développement d’habiletés sociales ;
• Élaborer et gérer les budgets et le matériel associé aux mentorats de groupe et d’orientation scolaire et professionnelle ;
• S’assurer que le mentorat de groupe soient dispensés de façon efficace et que les activités et les relations développées soutiennent le développement continu des participants ;
• Assurer la liaison avec les partenaires du programme et développer de nouveaux partenariats dans le but d’offrir aux participants du programme les soutiens nécessaires ;
Responsabilités particulières du poste conseiller-ressource parents/élèves
• Se familiariser avec les forces et les capacités des élèves inscrits ainsi qu’avec les barrières et les défis auxquels ils font face, en identifiant les défis éducatifs, sociaux et émotifs tels qu’ils sont vécus par les participants ;
• Établir et maintenir des relations positives et coopératives avec les élèves inscrits, les parents/tuteurs et le personnel de l’école secondaire afin de s’assurer que les élèves participent pleinement au programme, en autres, en maintenant des contacts réguliers avec les élèves, les parents/tuteurs, et le personnel de l’école ;
• Agir comme agent de liaison avec le personnel de l’école, les élèves et les parents en contribuant à identifier les besoins de chaque groupe et en reliant les individus et les groupes aux ressources comme des soutiens académiques, sociaux et émotifs particuliers ; et en identifiant les lacunes et les soutiens et approches nécessaires à la prestation de ces soutiens ;
• Soutenir les participants pour qu’ils soient présents à l’école avec assiduité et ponctualité en surveillant les présences et en communiquant de façon régulière et efficace avec le personnel de l’école, les parents et le personnel du programme ;
• Préparer des rapports écrits et verbaux sur tous les aspects du travail en particulier sur les présences, les notes, et en documentant tous les enjeux, les défis et les réussites;
• Participer aux réunions d’équipe régulières et autres réunions communautaires ;
• Recueillir les renseignements nécessaires pour soutenir l’évaluation et l’amélioration périodique et continue du programme;
• Référer des étudiants et leurs parents/tuteurs à d’autres organismes ou ressources susceptibles de répondre à leurs besoins, documenter ces activités, faire un suivi de l’efficacité de tels soutiens et assurer un suivi systématique auprès des participants et des ressources partenaires.

Formations
• Diplôme collégial en Loisirs/animation, éducation spécialisée, service social, ou universitaire en éducation, travail social ou dans un domaine connexe ;
• De 3 à 5 années d’expérience en animation d’activités et/ou d’intervention auprès de jeunes de 12 à 18 ans ;
Exigences
• Connaissance du programme d’enseignement et des défis de l’école secondaire au Québec, y compris la connaissance des approches utilisées pour dispenser du soutien aux jeunes ayant des défis et des besoins pédagogiques spéciaux ;
• Compréhension de la dynamique de groupe et des relations de mentorat
• Connaissance des troubles d’apprentissages et des difficultés rencontrées par les élèves de niveau secondaire;
• Compréhension des barrières et des défis auxquels se heurtent les jeunes issus des communautés culturelles et à faibles revenus ;

Compétences et aptitudes
• Excellentes capacités à communiquer en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
• Connaissance et expérience dans l’utilisation de plans d’intervention individualisés ;
• Compréhension des réalités des jeunes issus de communautés culturelles diversifiées à faibles revenus ;
• Connaissance des services sociaux et des ressources scolaires destinées aux jeunes ;
• Connaissance des services sociaux et des ressources scolaires destinées aux jeunes ;
• Excellentes capacités de planification et d’organisation
• Esprit d’équipe et collaboration
• Rigueur et autonomie

Conditions de travail
• Poste régulier à temps plein
• Salaire de départ : 24.25$/heures
• Progression salariale tous les 6 mois
• Excellentes conditions de travail (congé maladie, vacances et autres)
• Horaire normal : 11h à 19h (Possibilité de terminer plutôt les vendredis)
• Assurances collectives (maladie et dentaire) et Régime de retraite simplifiés (RRS) après 3 mois
• Possibilité de télétravail occasionnel

Domaine:

Arts, culture et divertissement, Éducation et formation, Santé et services sociaux

35 heures / semaine

Jour, Soir, Temps plein

Emploi Permanent

En présentiel

Avantages sociaux

Café

Air climatisé

Congés de maladie

Congés mobiles

Assurances collectives

Régime de retraite

Activités sociales

Comment postuler?

Faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation 

à l’attention de : 

Mme Stéphanie Parent-Montigny, directrice 

Programme Passeport pour ma réussite Lachine 

s.parentmontigny@cjelachine.ca  

Seuls les candidats retenus seront contactés 

Date limite pour postuler:

10 novembre 2024

À propos de l'employeur

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