Le Vendredi 21 février 2025
Responsable du Marketing & des Communications
publié par Le Centre de Réfugiés
Responsable de marketing et communication
À propos du Centre de réfugiés :
Le Centre de réfugiés est un organisme communautaire à but non lucratif qui aide les nouveaux arrivants à s’intégrer à Montréal. Nous fonctionnons cinq jours par semaine et organisons une variété d’événements et de services communautaires, y compris des rendez-vous d’aide juridique et un soutien au bien-être. Nous avons une équipe jeune et dynamique de travailleurs, de stagiaires et de bénévoles qui gèrent et maintiennent notre multitude de services.
Contexte
Le Centre de réfugiés est à la recherche d’un.e Responsable du Marketing et des Communications dynamique et stratégique pour diriger le développement et l’exécution des efforts de marketing et de communication de l’organisation. Ce poste clé vise à accroître la visibilité des programmes, services et actions de plaidoyer du Centre de réfugiés, en veillant à ce que notre mission et notre impact soient efficacement communiqués à divers publics, y compris les réfugiés, les donateurs, les partenaires, les organismes gouvernementaux et le grand public.
Responsabilités principales :
- Planification et mise en œuvre stratégiques :
- Développer et améliorer une stratégie de marketing et de communication alignée sur la mission, la vision et les objectifs du Centre de réfugiés
- Identifier les messages clés et les stratégies de positionnement pour accroître la notoriété du Centre de réfugiés et de son impact.
- Gestion de la marque :
- Maintenir et renforcer l’image de marque du Centre sur tous les canaux de communication.
- Assurer la cohérence et la clarté des messages et de l’identité visuelle sur tous les supports et plateformes numériques.
- Création de contenu et gestion du marketing numérique :
- Gérer, soutenir et collaborer avec le Coordinateur des Communications.
- Superviser la création de contenu pour le site web, les réseaux sociaux, les infolettres, les blogs, les communiqués de presse et les supports marketing.
- Gérer des campagnes numériques pour mobiliser la communauté, collecter des fonds et sensibiliser au parcours des réfugiés.
- Optimiser le contenu pour le SEO, les plateformes sociales et d’autres outils de communication numérique.
- Gérer, soutenir et collaborer avec le Coordinateur des Communications.
- Soutien aux collectes de fonds :
- Collaborer avec l’équipe de financement pour créer des campagnes marketing attrayantes afin d’acquérir, fidéliser et mobiliser les donateurs.
- Promouvoir les événements et campagnes de collecte de fonds pour accroître les dons et le soutien.
- Évaluation et analyse :
- Suivre, mesurer et analyser l’efficacité des initiatives de marketing et de communication.
- Ajuster les stratégies en fonction des retours et des analyses afin de maximiser l’impact.
Qualifications :
- Expérience en marketing et communications, idéalement dans un contexte à but non lucratif ou de plaidoyer.
- Expérience dans la conception et la mise en œuvre de campagnes marketing.
- Bonne maîtrise du marketing numérique, y compris la gestion des réseaux sociaux, le SEO, la création de contenu et le marketing par courriel.
- Connaissance de Canva – D’autres logiciels de création sont un atout considérable (Adobe Premiere Pro, Audition, InDesign, Illustrator, Descript, Mailchimp, etc.).
- Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et en français
- Capacité à travailler dans un environnement rapide et collaboratif.
- Solides compétences en leadership et en gestion d’équipe.
- Expérience dans les domaines des réfugiés, de la justice sociale ou du développement international est un atout.
- Volonté d’apprendre de nouvelles compétences et plateformes.
- Organisé.e, minutieux.se et proactif.ve.
- Capacité d’adaptation et rapidité d’exécution lorsque nécessaire.
Détails du poste :
Durée : Contrat d’un an, avec une période d’essai de 6 mois
Lieu : Montréal, QC (en présentiel)
Domaine:
Administration et gestion, Marketing et communication, Médias et journalisme
Jusqu'à 37,5 heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Permanent
En présentiel
Avantages sociaux
Café
Air climatisé
Congés de maladie
Congés mobiles
Assurances collectives
Activités sociales