Le Mardi 12 novembre 2024
RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE ET DE LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE
publié par Solidarité Ahuntsic2024_Responsable_dvpt_communautaire_SA.01
Tâches principales
Développement communautaire et concertation :
● Soutien aux initiatives communautaires s’inscrivant dans les mandats et les cibles stratégiques
de l’organisme dans le but de favoriser la concertation et la coopération ;
● Faciliter le maintien, l’émergence et le développement d’initiatives et de projets en lien avec les
enjeux du quartier ;
● Travailler de manière concertée à la mobilisation des ressources logistiques, humaines et
financières nécessaires à la mise en œuvre des initiatives mentionnées.
Déploiement et évaluation du plan d’action 2021-2025 de la table de quartier, :
● Mettre en œuvre la dernière année du plan d’action 2021-2025 en suivant les piliers
stratégiques, les chantiers, les orientations et les moyens définis en concertation dans le plan
d’action ;
● Maintenir, créer, développer et animer les chantiers et les groupes de travail prévu au plan
d’action en cours ;
● Répartir en collaboration avec les partenaires les rôles et les responsabilités en sous-groupe de
travail ;
● Soutenir les porteurs de projets – ou agir en tant que porteur de projets – et mettre à disposition
commune les ressources pour mener à bien les moyens prévus au plan ;
● Rédiger les différents documents en lien avec la planification stratégique (compte rendu des
rencontres, ententes de travail, demandes de subvention, redditions de compte, etc.).
Évaluation et suivi du plan d’action :
● Documenter avec rigueur le travail accompli ; Fixer des indicateurs d’évaluation en phase
avec les objectifs définis dans le plan d’action ;
● Assurer l’évaluation du plan d’action par différentes stratégies de sondage des membres et
définir un plan de diffusion des résultats. Faire rayonner le travail concerté accompli,
notamment en assemblées générales et grâce à la coordination de journées de bilan du
plan d’action ;
● Colliger les résultats de la démarche, identifier les points forts et les priorités pour le plan
d’action 2026-2030.
Qualifications
● Diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent. L’expérience et la scolarité
pourront être prises en considération ;
● Excellente capacité d’expression et de rédaction en français ;
● Maîtrise des outils informatiques (suite microsoft, CANVA etc.);
● Connaissance des dynamiques de concertation et du milieu communautaire montréalais.
Qualités professionnelles, atouts recherchés
● Excellente capacité à travailler simultanément sur plusieurs dossiers en parallèle qui en sont à
différents stades de développement ;
● Capacité à anticiper les freins, les leviers et les défis aux projets collectifs ;
● Capacité à saisir l’écosystème global rapidement, maîtrise de la pensée systémique
Axé sur les résultats, les solutions, personne dans l’action ;
● Excellente capacité de mobilisation, capacité à rallier une collectivité autour d’une vision
commune et rassembleuse
Exigences du poste
35h/semaine. Remplacement de congé de maternité (pour une durée approximative d’un an).
● Entrée en poste le 06 janvier 2025.
● Horaire de jour avec possibilités de rencontres le soir ou la fin de semaine.
● Salaire et avantages sociaux : À partir de 23$/heure. Régime de retraite et assurances collectives
après la probation.
Domaine:
Administration et gestion
35 heures / semaine
Temps plein
Emploi Temporaire
En présentiel
Comment postuler?
Faites parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de présentation d’une longueur maximale d’une page à
l’adresse [email protected] avant le 24 novembre minuit.
Date limite pour postuler: