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Offre d'emploi

Le RMJQ recherche son ou sa prochain·e conseiller·ère aux communications et aux relations avec les partenaires externes!

Vous cherchez un poste où vos idées comptent, où votre impact est réel et où votre quotidien est stimulant?

Rejoignez une équipe dynamique et engagée qui contribue directement au bien-être et à l’épanouissement de milliers d’adolescent·es partout au Québec!

Votre rôle en un coup d’œil

Vous serez le moteur des communications et des relations partenariales du RMJQ en travaillant au développement de notre culture associative et de nos stratégies de mobilisation, en renforçant les liens avec nos membres et partenaires et en assurant la visibilité et le rayonnement de notre mission.

En bref, le poste consiste à: 

  • Être responsable de développer et de mettre en œuvre des stratégies de communications internes et externes qui reflètent les valeurs et les objectifs du RMJQ;
  • Soutenir de façon importante la communication interne et externe de l’organisme et les relations partenariales auprès de commanditaires et des donateurs; 
  • Établir, maintenir et renforcer les liens avec des acteurs clés, tels que des organismes publics, des entreprises privées et des organismes de financement.
  • Préparer et participer à des activités de relations publiques, de réseautage et à divers autres événements liés à la visibilité de l’organisme; 
  • Appuyer les autres membres de l’équipe dans la création d’outils de communication; 
  • Élaborer et appliquer des stratégies de communication et de promotion au nom de l’organisation. 

📢 Communications (50% du poste)

  • Interne (membres) : Rédiger et diffuser les communications pour les membres (infolettres, communiqués, plateforme de communication interne, FAQ). Assurer une veille des initiatives du RMJQ et soutenir l’équipe dans leurs communications (affiches, vidéos, publicités).
  • Externe  (médias et politiques) : Produire du contenu pour les plateformes du RMJQ, rédiger des communiqués de presse, coordonner les relations médias. Veiller aux tendances médiatiques, organiser des événements et gérer les stratégies de communication.
  • Stratégies de communication : Élaborer le plan de communication annuel, développer des outils promotionnels, promouvoir les projets en région et proposer des campagnes de communication innovantes.

🤝 Partenariats et mobilisation (30% du poste)

  • Analyser et rediriger les demandes des partenaires vers les délégué·es régionaux.
  • Effectuer des représentations stratégiques et rencontrer les partenaires pour développer des collaborations et solliciter des commandites.
  • Explorer les nouveaux partenariats possibles et proposer des stratégies de visibilité.
  • Rédiger les demandes de subventions discrétionnaires et assurer le suivi des engagements avec les partenaires.
  • Assurer la formation, l’accompagnement et l’animation du groupe Facebook des agent·es de communication régionaux.
  • Favoriser le rayonnement des MDJ dans leur communauté.

🎤 Coordination d’événements et administration (20% du poste)

  • Coordonner la Semaine des maisons des jeunes.
  • Présenter les dossiers de communication et de partenariats au CE et CA.
  • Participer à la rédaction de documents internes et assurer la mise en forme du rapport d’activités.
  • Encadrer l’organisation des rassemblements associatifs (colloques, congrès) et superviser les personnes responsables des événements.
  • Participer aux réunions d’équipe et contribuer à la rédaction du rapport annuel.

Ce que l’on recherche

🌟 Expérience et compétences

  • Baccalauréat en communications, relations publiques/médiatiques, gestion de projets ou l’équivalent;
  • Détenir 5 années d’expérience dans une fonction similaire; 
  • Connaissances approfondies du milieu communautaire et des enjeux jeunesse;
  • Connaissance des outils technologiques en communication et des médias sociaux; 
  • Connaissances en marketing/promotion, communications, relations publiques et relations de presse;
  • Autres compétences recherchées : 
    • Flexibilité, polyvalence et être en mesure d’exécuter plusieurs tâches de front;
    • Capacité de motivation et de mobilisation, être rassembleur·euse;
    • Grande aisance relationnelle et adaptabilité; 
    • Rigueur intellectuelle et minutie; 
    • Excellent sens de l’organisation et de la priorisation des enjeux;
    • Avoir une grande capacité à synthétiser et à vulgariser;
    • Capacité d’écoute, de souplesse et diplomatie;
    • Bonne capacité de communication orale et écrite; 
    • Initiative, autonomie et aptitude au travail d’équipe.

🎯 Des atouts qui font la différence 

  • Connaissance du « projet maisons des jeunes »; 
  • Compétences en conception graphique.

Conditions et infos pratiques

Salaire : À partir de 33,24$/h selon l’échelle salariale en vigueur.

Lieu de travail : 6502, rue des Écores, Montréal, Québec H2G 2J7

Entrée en poste : Fin mars 2025

Temps plein : 4 à 5 jours/semaine – 35h

Avantages sociaux (vacances, congés de maladie, congés personnels, conciliation travail-famille, etc.), assurances collectives et régime de retraite.

Vous voulez donner du sens à votre travail et évoluer dans un milieu stimulant? Envoyez-nous votre candidature!

Domaine:

Santé et services sociaux

35 heures / semaine

Temps plein

Emploi Permanent

Hybride

Avantages sociaux

Horaire flexible

Congés de maladie

Congés mobiles

Assurances collectives

Régime de retraite

Activités sociales

Programme d'aide aux employés

Conciliation travail-vie personnelles

Comment postuler?

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention de M. Nicholas Legault avant le lundi 17 mars 2025, à l’adresse suivante : emplois@rmjq.org

Seules les candidatures retenues seront contactées. 

Date limite pour postuler:

17 mars 2025

À propos de l'employeur

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