Au Panier est un organisme communautaire autonome, avec un volet économie sociale, qui a pour mission de contribuer à la sécurité et à l’autonomie alimentaire en fournissant des produits alimentaires à juste prix et/ou à des tarifs adaptés à la situation financière de ses client-es et adhérent-es et de lutter contre la pauvreté et la marginalisation en mettant en œuvre, en partenariat avec les organismes du milieu, des actions améliorant la qualité de vie et l’autonomie, notamment en matière d’alimentation, d’éducation et d’insertion socio-professionnel.
Soutenu par la Ville de Laval, Au Panier s’installera à l’automne 2025 dans ses nouveaux locaux au Centre communautaire Simonne-Monet-Chartrand (CSMC). Ce déménagement marquera la relance de l’épicerie solidaire, du comptoir café libre-service (offre de mets simples et de boissons) ainsi que d’autres activités marchandes, telles que la préparation de plats prêt-à-manger issu d’invendus et le développement d’un service traiteur à vocation sociale.
MANDAT
Sous la supervision de la personne à la coordination vie associative et communautaire et en collaboration avec l’équipe, le CA et les partenaires, la personne responsable des bénévoles et du programme PAAS ACTION assure la coordination des bénévoles et l’accompagnement de deux participant-es du programme PAAS ACTION. Elle veille au bien-être, à l’inclusion et à la valorisation des personnes impliquées, tout en contribuant activement à la mission d’Au Panier.
Responsabilités principales
Coordination des bénévoles
- Définir le cadre d’intervention et assurer la gestion administrative ;
- Évaluer les besoins en bénévolat selon les activités ;
- Recruter, intégrer, former et accompagner les bénévoles ;
- Reconnaître, promouvoir l’action bénévole et fidéliser l’engagement ;
- Maintenir un lien de proximité, gérer les situations problématiques ;
- Assurer le suivi des statistiques et du budget.
Accompagnement PAAS ACTION
- Établir des objectifs personnalisés d’insertion sociale ou professionnelle ;
- Identifier les tâches à réaliser selon les objectifs identifiés ;
- Offrir un encadrement et un soutien régulier ;
- Réaliser les évaluations et ajuster les plans au besoin ;
- Intervenir en cas de situation difficile ;
- Tenir à jour les dossiers et les statistiques.
Fonctionnement interne et collaboration
- Collaborer à la mise en œuvre du plan d’action et à la rédaction du rapport annuel ;
- Participer à la vie interne de l’organisme en s’impliquant dans les activités transversales, les rencontres d’équipe et les moments de travail en co-construction ;
- Participer à la création d’outils de communication ;
- Accomplir toute autre tâche connexe.
PROFIL RECHERCHÉ
Formation et expérience
- Études en sciences humaines, sciences sociales ou toute autre discipline jugée pertinente pour le poste ;
- Expérience en coordination, accompagnement et /ou supervision d’équipe, intervention auprès de personnes en situation de vulnérabilité ou toute autre expérience jugée pertinente pour le poste ;
- Toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente sera considérée.
Compétences
- Maîtrise du français oral et écrit ;
- Excellentes capacités d’organisation, de planification et de gestion des priorités ;
- Connaissance de la Suite Office.
Savoir-être
- Autonomie et rigueur professionnelle ;
- Leadership collaboratif, esprit d’équipe et sens de l’initiative ;
- Excellentes aptitudes communicationnelles ;
- Excellentes habiletés relationnelles ;
- Ouverture à la diversité et à l’inclusion ;
- Sensibilité aux réalités des personnes en situation de vulnérabilité ;
- Capacité à s’adapter à des environnements dynamiques et à gérer les imprévus ;
- Capacité à évoluer dans des contextes complexes et à bâtir en co-construction ;
- Ouverture à une gestion horizontale et inclusive ;
- Respect du code d’éthique, du langage inclusif et bienveillant et des valeurs de l’organisme ;
- Aisance à interagir avec des partenaires variés ;
- Intérêt pour les milieux communautaire, social et solidaire.
Atouts
- La connaissance et/ou la maîtrise de toute autre langue ;
- Connaissance de l’économie sociale, du milieu communautaire ou du développement durable ;
- Expérience professionnelle dans un milieu communautaire, un OBNL ou en économie sociale.
Conditions de travail
- Contrat d’une durée d’un an avec possibilité de renouvellement ;
- 35 h/semaine (horaires de travail la semaine, en présentiel, mesures de conciliation travail/vie personnelle) ;
- 4 semaines de vacances ;
- Salaire : 30$ de l’heure ;
- Milieu de travail collaboratif et inclusif, avec gestion axée sur la collégialité ;
- Entrée en fonction souhaitée : 15 septembre 2025.
Domaine:
Administration et gestion
35 heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Contractuel
En présentiel
Avantages sociaux
Café
Air climatisé
Congés de maladie
Congés mobiles
Conciliation travail-vie personnelles
Soumettre sa candidature
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Au Panier à l’attention du Comité de sélection au plus tard le 22 août 2025, 17h par courriel : candidature@aupanier.org.
Les candidatures seront analysées au fur et à mesure, et des entretiens pourraient avoir lieu en cours de processus. Seules les personnes retenues seront contactées.
ENGAGEMENT ENVERS L’ÉQUITÉ
Au Panier souscrit aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion. À compétences égales, la priorité sera accordée aux personnes issues de groupes historiquement marginalisés ou sous-représentés, notamment les personnes autochtones, racisées, en situation de handicap, issues des communautés LGBTQIA2S+, ainsi que les personnes vivant des réalités économiques ou sociales précaires.
Date limite pour postuler: