Offre d'emploi

Le Centre éducatif communautaire René-Goupil (CECRG) est un centre d’éducation populaire situé dans le quartier Saint-Michel à Montréal. Il s’adresse aux jeunes, aux adultes et aux familles. Né de la volonté et de l’initiative des citoyens et citoyennes, le CECRG est un lieu d’appartenance, d’entraide et de solidarité où jeunes et adultes se rencontrent, vivent des apprentissages, partagent et s’impliquent afin d’améliorer leur qualité de vie. Actuellement, nous sommes à la recherche d’une coordonnatrice ou d’un coordonnateur des ateliers de formation pour les adultes.

Objectifs du poste
– Contribuer à la mission d’éducation populaire de l’organisme (accueil, accompagnement, références);
– Promouvoir et développer chez les participants.es la capacité d’agir individuelle et collective;
– Planifier et organiser les ateliers de formation favorisant le développement personnel et social des adultes;
– Superviser les personnes ressources;
– Soutenir les participants.es dans leurs démarches d’apprentissage et d’implication à la vie associative du
CECRG.

Fonctions
– Développer et offrir une programmation (ateliers, activités) pour adultes en tenant compte de leurs besoins;
– Embaucher, encadrer, soutenir, évaluer les personnes-ressources sous sa responsabilité;
– Intervenir auprès des adultes (individuel ou groupe);
– Accompagner des groupes de participants.es à la réalisation de projets au CECRG en collaboration avec des
membres de l’équipe (comités d’événements et de mobilisation);
– Participer à des rencontres de concertation du quartier;
– Contribuer avec l’équipe aux activités et à la vie démocratique du CECRG (ex. : réunion d’équipe hebdomadaires, évènements de centre, assemblée générale annuelle, etc.).

Développer et offrir une programmation de formation, d’ateliers et d’activités en fonction des besoins des
participants. Offrir des ateliers qui favorisent l’insertion socioprofessionnelle, tel que l’informatique, les réseaux sociaux, la couture, la cuisine. Offrir des ateliers qui favorisent l’apprentissages des langues usuelles tel que francisation, conversation en français. Offrir des ateliers et activités culturelles tel que yoga, danse, marche et dessin-peinture, et ce afin de favoriser la gestion du stress, le réseautage, la santé mentale. Embaucher, encadrer, évaluer, soutenir les formateurs sous sa responsabilité. Intervenir auprès des adultes par des interventions individuelles et de groupe. Accompagner des groupes de participants à la réalisation de projets au CECRG, tel que des comités d’événements et de mobilisation citoyenne.

Exigences
– Diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine approprié (sciences humaines et sociales,
éducation, intervention, etc.) ou expérience jugée équivalente;
– Expérience d’animation et d’accompagnement de groupe;
– Capacité à planifier et structurer une offre d’ateliers qui répond aux besoins des participants.es.
– Capacité à organiser des événements de centre;
– Facilité à entrer en relation, bon sens de l’écoute;
– Très bonne capacité de rédaction.

Seront considérés comme des aouts
– Connaissance du milieu communautaire;
– Compréhension des enjeux et problématiques associés à la pauvreté et l’exclusion sociale.

Conditions
Poste permanent, 35 heures semaine (travail de soir du lundi au mercredi pendant les périodes d’ateliers, travail occasionnel les samedis). Salaire de 23.28$/heure à l’arrivée selon l’échelle salariale. Avantages sociaux selon la politique en vigueur (Vacances : 4 semaines de vacances estivales après un an et 2 semaines de congé payées à Noël).

Domaine:

Éducation et formation

35 heures/semaine heures / semaine

Temps plein

Emploi Permanent

En présentiel

Comment postuler?

Faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention avant le 16 septembre 2024 au
comité de sélection par courriel : [email protected]

Date limite pour postuler:

16 septembre 2024

À propos de l'employeur