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Offre d'emploi

Présentation du CAP St-Barnabé

Depuis 1991, le CAP St-Barnabé s’engage activement auprès de la population du quartier Hochelaga-Maisonneuve pour lutter contre la précarité, améliorer la qualité de vie et enrichir la vie des personnes en situation d’itinérance. Notre mission est claire : offrir un lieu digne et humain où chacun.e se sente à la maison, guidés par des valeurs de dignité sociale, d’accueil sans distinction, d’équité, d’humanisme et de soutien. Nous sommes un chef de file dans l’hébergement d’urgence de l’est de Montréal, fort d’un profond enracinement communautaire.

Choisir le CAP St-Barnabé, c’est opter pour un rôle où votre impact est direct et significatif dans la dignité et la sécurité des personnes que nous accompagnons. Vous intégrerez une équipe dont la contribution active à une mission humaine quotidienne est au cœur de nos actions, valorisant l’entraide et le professionnalisme. Nous sommes fières et fiers de souscrire à l’équité en matière d’emploi, invitant toutes les candidatures (femmes, communauté LGBTQ+, autochtones, personnes en situation de handicap, minorités visibles) et soutenant activement la conciliation vie privée/professionnelle/étudiante. Votre expertise fera une réelle différence dans un environnement où chaque contribution compte.

Description du poste

Relevant de la direction des services cliniques et des hébergements, et sous la supervision du.de la coordonnateur.rice, le.la Responsable de plancher agit au nom du CAP St-Barnabé à titre d’intervenant.e et de gestionnaire. Cette personne a toute autorité pour effectuer ses tâches, superviser les différent.e.s intervenant.e.s de nuit et exercer l’autorité d’exclure et de réintégrer un.e usager.ère, assurant la sécurité et la conformité aux directives.

Tâches principales

· Assurer un processus d’intervention auprès des usagers.ères qui respecte la mission, les approches et les philosophies préconisées par le CAP St-Barnabé.

· S’assurer d’une bonne prise en charge des suivis cliniques dans le cadre de rencontres avec les usagers.ères.

· Être présent.e et disponible sur le terrain afin de répondre aux demandes des usagers.ères et en les accompagnant dans leur démarche.

· Intervenir en situation de crise et répondre à des appels d’urgences.

· Seconder le.la coordonnateur.rice de site comme personne-ressource auprès des intervenant.e.s externes (services policiers, services ambulanciers, partenaires, etc.).

· S’assurer que toutes les tâches d’intervention soient effectuées et que les directives opérationnelles soient respectées.

· Vérifier que les horaires établis soient respectés et communiquer les changements aux coordonnateurs.trices de site et au.à la responsable des horaires. Signaler les absences et s’assurer de la bonne répartition des pauses.

· Collaborer à l’orientation de nouveaux.elles employé.e.s.

· Contribuer positivement aux activités et à leurs mises en place au sein des lieux d’hébergement.

· Participer activement aux différentes rencontres et comités mis en place.

· S’assurer d’une communication saine entre les différentes équipes et faire le suivi des évènements vers l’équipe de jour, de soir, de nuit et du week-end en complétant la prise de notes.

· Veiller à la sécurité et la quiétude des lieux, conformément au code de vie, et au respect des normes de santé et de sécurité au travail. Utiliser le matériel requis et approprié selon son poste.

· Effectuer les tâches administratives affectées.

Qualifications

Expérience et formation

· Diplôme d’études dans une discipline pertinente : travail social, éducation spécialisée, psychologie, ou autre formation en intervention.

· Posséder entre 1 à 2 ans d’expérience pertinente dans un poste similaire.

Connaissances

· Connaissance des différentes problématiques liées à l’itinérance, la dépendance et/ou la santé mentale.

· Connaissance approfondie des problématiques et besoins touchant les populations vulnérables.

· Connaissance des ressources reliées à l’itinérance.

Compétences

· Capacité à superviser et à exercer une autorité juste et humaine.

· Autonomie et sens des responsabilités.

· Capacité à gérer les crises et les urgences avec calme et discernement.

· Excellentes compétences en communication et en coordination d’équipe.

· Rigueur dans le suivi des directives opérationnelles et des procédures.

Atouts

· Avoir suivi le cours de secourisme en milieu de travail et RCR.

· Connaissance approfondie des rouages et du fonctionnement du réseau communautaire et de la santé et des services sociaux.

· Connaissance et maîtrise des approches d’intervention en réduction des méfaits et en entretien motivationnel.

Conditions

Horaires disponibles

· Dimanche à mercredi, 22h à 8h, 40h/semaine.
· Jeudi au samedi, 22h à 8h, 30h/semaine. Contrat à durée déterminé: Fin 18 novembre 2025.

Lieu de travail

Présentiel – Montréal (Hochelaga-Maisonneuve)

Salaire

Selon l’échelle salariale en vigueur

Avantages

· Assurances collectives payées à 50% par l’employeur.

· Congés payés : congés personnels, pour maladie et pour obligation familiale offerts.

· Vacances : 3 semaines.

· Possibilité de cotiser à un fond des travailleurs (Fondaction).

· Le bonheur de contribuer activement à une mission quotidienne humaine.

Visitez notre site Internet pour en apprendre davantage sur notre organisme, notre mission et notre équipe: https://capstbarnabe.org/

Domaine:

Santé et services sociaux

30 à 40 heures heures / semaine

Fin de semaine, Nuit, Temps plein

Emploi Contractuel, Permanent

En présentiel

Comment postuler?

Adresse courriel

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation à l’adresse courriel suivante : conseillerrh@capstbarnabe.org

Invitation/engagement d’inclusivité

Fidèles à notre principe d’accueillir tout le monde sans distinction, nous sommes fières et fiers de souscrire à l’équité en matière d’emploi et nous invitons les femmes, la communauté LGBTQ+, les autochtones, les personnes en situation de handicap ainsi que les minorités visibles à poser leur candidature. Nous agissons aussi en faveur de la conciliation vie privée/vie professionnelle/vie étudiante.

 

À propos de l'employeur

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