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Offre d'emploi

POSTE À POURVOIR – DÉPART À LA RETRAITE

Responsable de l’accueil – PAS Mercier-Est

 

Le PAS de la rue est un organisme qui accueille, soutient et accompagne toute personne âgée de 55 ans et plus, sans domicile fixe ou en situation de grande précarité, dans une perspective d’inclusion, de stabilisation et de valorisation. Chaque jour, de 100 à 170 personnes fréquentent nos deux centres de jour dans les quartiers Centre-Sud et Mercier-Est. Le PAS de la rue offre également des logements sociaux avec accompagnement.

Le PAS de la rue cherche actuellement à pourvoir le poste d’un agent d’accueil. Il s’agit d’un poste régulier, à temps plein (35 heures/semaine). Le lieu de travail est le 9605 Rue Hochelaga, Montréal, QC H1L 0B5

Mandat

Sous la supervision du coordonnateur, la personne responsable de l’accueil incarne la philosophie de l’organisme dans l’approche liée à l’accueil. Physiquement installé(e) à la réception, son objectif est d’accueillir les visiteurs et les usagers(ères), de faire respecter le code de vie, d’aider au fonctionnement du centre de jour et de la tenue des activités, de soutenir l’équipe d’intervention, ainsi que d’assurer toutes tâches reliées à la réception.

La personne en poste est en première ligne dans le but de soutenir l’équipe de travail et les personnes accompagnées.

Principales responsabilités

  • Accueillir les nouveaux usagers, leur présenter le code de vie et diriger le suivi de leur admission vers l’équipe d’intervention.
  • Accueillir les usagers du PAS de la rue, répondre aux questions et référer à l’équipe d’intervention au besoin.
  • Assurer le respect du code de vie et le bon fonctionnement du centre en tout temps.
  • Assurer une communication interne efficace par rapport aux besoins observés, ainsi que les appels téléphoniques et les visiteurs.
  • En collaboration avec la coordination, assurer le recrutement, la gestion et le développement des bénévoles, ainsi que le suivi statistique de leurs présences.
  • Aider à la formation des stagiaires quant aux tâches reliées à l’accueil des nouveaux usagers et de la réception.
  • Réaliser diverses tâches liées au fonctionnement du centre de jour et de l’organisme, notamment au moyen des outils informatiques (présences, messages, statistiques, etc.) et des procédures en place.
  • Assurer diverses tâches administratives.
  • Aider au développement d’outils et de pratiques exemplaires.
  • Contribuer aux réunions hebdomadaire, mensuelle, d’équipe.
  • Exécuter toutes autres tâches connexes, en fonction des lignes directrices de l’organisme.

En lien avec la proximité de logements subventionnés gérés par le PAS de la rue et la fréquentation de ces locataires au centre de jour, la personne responsable de l’accueil :

 

  • Accueille les locataires au centre de jour, répond à leurs demandes, assure le suivi avec l’équipe d’intervention en soutien communautaire en logement social et communautaire (SCLSC) et veille à leur bien-être.
  • Encourage chez les participants des comportements favorisant le respect des règles et de la collectivité.
  • Contribue au développement d’outils et de pratiques exemplaires pour l’accueil et le suivi des locataires.
  • Participe aux réunions d’équipe afin de soutenir la cohésion et la coordination du suivi des locataires.

Qualifications et compétences

  • Diplôme d’études secondaires
  • 1 à 3 ans d’expérience professionnelle dans un poste similaire
  • Capacité à travailler dans un environnement fréquenté par le public et parfois exigeant
  • Aptitude à encadrer et à guider autrui
  • Capacité à superviser des ressources humaines (bénévoles et stagiaires) et à déléguer des tâches
  • Expérience en service à la clientèle
  • Entregent, dynamisme, esprit d’équipe et sens de l’accueil
  • Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office
  • Connaissance du milieu communautaire, un atout
  • Intérêt marqué pour le travail auprès des personnes aînées
  • Sens des responsabilités et de l’éthique, autonomie
  • Capacité à établir des relations avec une diversité de personnes, y compris celles en grande désaffiliation
  • Capacité à travailler dans un espace à aire ouverte

Conditions de travail

  • Horaire : 35 heures du lundi au vendredi 8h00 à 16h00.
  • Lieu de travail : 9605 Rue Hochelaga, Montréal, QC H1L 0B5
  • Salaire : Entre 21$ et 25 $/h selon l’expérience.
  • Avantages :
    • Assurances collectives (50 % payées par l’employeur)
    • 3 semaines de vacances les deux premières années, 4 semaines par la suite
    • 10 jours de congés personnels et 1 journée anniversaire
    • 10 jours de congés fériés

Domaine:

Ressources humaines, Santé et services sociaux, Service clientèle et soutien administratif

35 heures / semaine

Jour, Temps plein

Emploi Permanent

En présentiel

Soumettre sa candidature

Date limite pour postuler:

9 novembre 2025

Vous pouvez utiliser ce champ optionnel pour préciser vos disponibilités, poser des questions concernant l’offre ou partager tout élément que vous jugez pertinent pour appuyer votre candidature.

À propos de l'employeur

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