Le Vendredi 16 janvier 2026
Responsable de la mobilisation et des communications
publié par Corporation de développement communautaire de l’agglomération de Longueuil
Travailler à la CDC AL, c’est rejoindre une équipe engagée, dynamique et multidisciplinaire. Une équipe qui évolue par le partage des expertises et des savoirs construits collectivement. Résolument engagée pour la justice sociale et solidement ancrée dans ses communautés, la CDC AL réunit des personnes qui partagent les mêmes valeurs de solidarité, d’innovation, de créativité et d’inclusion.
La personne responsable de la mobilisation et des communications aura pour mandat de soutenir la mobilisation des acteurs et actrices au sein de Alliage et du Chantier pour la transition, en collaboration avec le responsable de concertation. Cette personne aura aussi la responsabilité de faire rayonner les actions et initiatives de ses deux instances. Pour ce faire, elle pourra compter sur le soutien de ses collègues et sur des partenaires qui ont à cœur le développement social de l’agglomération de Longueuil.
Alliage est la gouvernance partagée en développement social de l’agglomération de Longueuil et a pour mission de rassembler l’ensemble des acteurs et actrices de l’agglomération de Longueuil pour accroître l’agir collectif et mobiliser les ressources afin de mieux répondre aux enjeux sociaux du territoire tout en tenant compte des spécificités locales. Le Chantier pour la Transition participative, sociale et écologique est un mouvement collectif dans l’agglomération de Longueuil composé de personnes issues de plusieurs secteurs qui souhaitent s’engager dans la transition socio écologique. Nous mettons la participation citoyenne au cœur de nos actions.
Privilégiant des approches inclusives et transversales, la responsable de mobilisation et des communications participera à la mobilisation des acteurs et actrices en développement social tout en favorisant le renforcement du pouvoir d’agir de nos communautés. De façon plus spécifique, mais non exhaustive, la personne recrutée aura comme principales responsabilités de :
Tâches
- Mobiliser les acteurs et actrices et favoriser leur engagement au sein de Alliage et du Chantier pour la Transition.
- Contribuer au rayonnement de ces concertations auprès des membres, des partenaires et de la population.
- Assurer la mise en œuvre du plan de communication de Alliage: positionnements, outils, promotion, évènements, réseaux sociaux, consultations, sondages.
- Développer des outils de vulgarisation afin de favoriser l’appropriation d’enjeux complexes.
- Rester à l’affût des nouvelles pratiques et outils en communication.
Profil recherché
- Baccalauréat en communication ou formation équivalente dans une discipline appropriée.
- Au moins trois années d’expérience dans un poste similaire.
- Bonne connaissance des outils informatiques communément utilisés en communication (logiciels libres tels que CIVICRM, WordPress, Canva, suite Google, Asana, MailChimp, etc.).
- Avoir un permis de conduire valide et disposer d’une automobile.
- Atouts : connaissance du milieu communautaire et municipal, des réalités et enjeux sociaux et/ou d’une seconde langue parlée/écrite.
La CDC AL valorise les différences d’opinions et la diversité d’expériences. Si votre expérience est un peu différente du profil identifié et que vous pensez être capable d’assumer ce rôle, nous vous invitons à soumettre votre candidature.
Avantages à travailler à la CDC AL
- Soutien de l’équipe de direction et d’une équipe multidisciplinaire riche, engagée, généreuse.
- Accès à des assurances collectives et au régime de retraite des groupes communautaires et de femmes.
- 12 jours de congés personnels et 5 jours de congés pour responsabilités familiales, 4 semaines de vacances, 2 semaines de congés payés pour la période des Fêtes, mesures de conciliation travail-famille et télétravail.
- Poste à 35 heures par semaine.
- Salaire horaire de 34,00$ à 35,72$ en fonction de l’expérience et progression selon l’échelle salariale en vigueur.
Entrée en fonction : Dès que possible
Ce poste est financé par une subvention dont l’échéance est fixée au 31 août 2028. Les discussions avec notre bailleur de fonds nous permettent d’envisager très favorablement son renouvellement pour les années suivantes.
Domaine:
Administration et gestion, Environnement et développement durable, Marketing et communication, Ressources humaines, Santé et services sociaux
35 heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Contractuel
Hybride
Soumettre sa candidature
Si ce poste vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’un court texte expliquant votre intérêt et votre motivation à joindre notre équipe d’ici le mercredi 4 février 2026 à 17 h 00 à info@cdcal.org.
Les entrevues auront lieu le lundi 9 février dans la journée dans la ville de Longueuil.
Date limite pour postuler: