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Offre d'emploi

Poste permanent – Entre 25 et 35h par semaine – Mode hybride

À partir de : 70 000 $

À PROPOS DE TEL-AIDE MONTRÉAL

Tel-Aide Montréal est un organisme à but non lucratif offrant un service d’écoute gratuit, confidentiel et anonyme en français et en anglais. Fondée en 1971, Tel-Aide Montréal est devenue la première ligne d’écoute au Québec. Notre mission : contribuer au bien-être mental des personnes par l’écoute.

Aujourd’hui, grâce à une communauté de plus de 150 bénévoles, nous répondons à près de 23 000 appels chaque année. Nous sommes là, à l’écoute, pour offrir une oreille attentive, essentielle à notre communauté — un appel à la fois.

 

SOMMAIRE DU POSTE

Sous la supervision de la direction générale, et en collaboration avec le/la coordonnatrice des activités de formation, le/la responsable de la formation et du développement assure la cohérence, la qualité et l’évolution des contenus de formation afin de garantir une écoute de haute qualité. Il/elle contribue également à la création de contenus, à la mise à jour des outils pédagogiques et à l’élaboration des stratégies liées aux projets spéciaux.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Activités de formation et d’accompagnement (en collaboration avec la coordonatrice des activités de formation)

· Élaborer le calendrier annuel des formations et activités d’accompagnement en respectant le budget alloué.

· Assurer la présence et la relève des formateurs.trices bénévoles, en collaboration avec les comités concernés.

· Donner des formations et offrir de l’accompagnement selon les besoins de l’organisation.

· Favoriser un climat de confiance, d’ouverture et d’accessibilité lors des formations des nouveaux.elles bénévoles.

· Évaluer et analyser la satisfaction des bénévoles quant aux formations reçues.

· Rédiger les rapports mensuels, annuels, statistiques et plans d’action liés à la formation.

 

Qualité de la formation

· Assurer une veille continue sur les meilleures pratiques en écoute active et sur les tendances pédagogiques.

· Collaborer avec les comités francophone et anglophone pour garantir la complétude et la qualité de la formation théorique.

· Uniformiser, mettre à jour et améliorer les contenus, outils et supports de formation.

· Informer les membres des comités des évolutions de contenu.

· S’assurer que les bénévoles comprennent clairement le processus d’accompagnement, ses règles et ses pratiques.

· Mettre en place un suivi de la qualité afin d’évaluer l’acquisition des compétences des bénévoles.

Développement de partenariats et projets spéciaux

· Participer au développement et au maintien de collaborations pertinentes (UdeM, organismes communautaires ou publics, etc.).

· Contribuer à l’élaboration de stratégies pour soutenir la mission de TAM et ses projets spéciaux.

Communication interne et externe

· Assurer une communication régulière et positive avec les responsables de l’organisme et les comités de formation et d’accompagnement.

· Participer aux réunions des comités et à toutes les activités relatives à la formation.

Autres responsabilités

· Effectuer quatre (4) heures d’écoute ou accompagnement par mois.

· Participer aux réunions d’équipe et aux formations internes.

· Représenter et promouvoir la mission, la vision et les valeurs de Tel-Aide Montréal.

· Effectuer toute autre tâche connexe.

 

PROFIL RECHERCHÉ

Formation, expérience et certifications

· Baccalauréat en pédagogie, éducation, psychologie, travaille sociale ou domaine connexe.

· Minimum de 5 ans d’expérience en développement de formation, pédagogie ou andragogie.

· Expérience en écoute active et en relation d’aide.

· Expérience en milieu communautaire (un atout).

Connaissances

· Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.

· Très bonne maîtrise des outils technologiques, de la Suite Office et d’environnements numériques d’apprentissage.

· Connaissance des enjeux vécus par les appelants d’une ligne d’écoute.

Compétences et aptitudes recherchées

· Leadership mobilisateur et capacité d’encadrement.

· Esprit d’équipe et de collaboration.

· Capacité à prendre des décisions et à orienter les actions vers les résultats.

· Sens de l’organisation, gestion efficace des priorités.

· Autonomie, initiative et rigueur.

· Tolérance, ouverture d’esprit, empathie et écoute active.

· Aptitudes en résolution de problèmes et gestion de conflits.

Domaine:

Éducation et formation

25h - 35h par semaine heures / semaine

Jour, Jour, Temps partiel, Temps plein

Emploi Permanent

Hybride

Soumettre sa candidature

Vous pouvez utiliser ce champ optionnel pour préciser vos disponibilités, poser des questions concernant l’offre ou partager tout élément que vous jugez pertinent pour appuyer votre candidature.

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