Poste permanent – Entre 25 et 35h par semaine – Mode hybride
À partir de : 70 000 $
À PROPOS DE TEL-AIDE MONTRÉAL
Tel-Aide Montréal est un organisme à but non lucratif offrant un service d’écoute gratuit, confidentiel et anonyme en français et en anglais. Fondée en 1971, Tel-Aide Montréal est devenue la première ligne d’écoute au Québec. Notre mission : contribuer au bien-être mental des personnes par l’écoute.
Aujourd’hui, grâce à une communauté de plus de 150 bénévoles, nous répondons à près de 23 000 appels chaque année. Nous sommes là, à l’écoute, pour offrir une oreille attentive, essentielle à notre communauté — un appel à la fois.
SOMMAIRE DU POSTE
Sous la supervision de la direction générale, et en collaboration avec le/la coordonnatrice des activités de formation, le/la responsable de la formation et du développement assure la cohérence, la qualité et l’évolution des contenus de formation afin de garantir une écoute de haute qualité. Il/elle contribue également à la création de contenus, à la mise à jour des outils pédagogiques et à l’élaboration des stratégies liées aux projets spéciaux.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Activités de formation et d’accompagnement (en collaboration avec la coordonatrice des activités de formation)
· Élaborer le calendrier annuel des formations et activités d’accompagnement en respectant le budget alloué.
· Assurer la présence et la relève des formateurs.trices bénévoles, en collaboration avec les comités concernés.
· Donner des formations et offrir de l’accompagnement selon les besoins de l’organisation.
· Favoriser un climat de confiance, d’ouverture et d’accessibilité lors des formations des nouveaux.elles bénévoles.
· Évaluer et analyser la satisfaction des bénévoles quant aux formations reçues.
· Rédiger les rapports mensuels, annuels, statistiques et plans d’action liés à la formation.
Qualité de la formation
· Assurer une veille continue sur les meilleures pratiques en écoute active et sur les tendances pédagogiques.
· Collaborer avec les comités francophone et anglophone pour garantir la complétude et la qualité de la formation théorique.
· Uniformiser, mettre à jour et améliorer les contenus, outils et supports de formation.
· Informer les membres des comités des évolutions de contenu.
· S’assurer que les bénévoles comprennent clairement le processus d’accompagnement, ses règles et ses pratiques.
· Mettre en place un suivi de la qualité afin d’évaluer l’acquisition des compétences des bénévoles.
Développement de partenariats et projets spéciaux
· Participer au développement et au maintien de collaborations pertinentes (UdeM, organismes communautaires ou publics, etc.).
· Contribuer à l’élaboration de stratégies pour soutenir la mission de TAM et ses projets spéciaux.
Communication interne et externe
· Assurer une communication régulière et positive avec les responsables de l’organisme et les comités de formation et d’accompagnement.
· Participer aux réunions des comités et à toutes les activités relatives à la formation.
Autres responsabilités
· Effectuer quatre (4) heures d’écoute ou accompagnement par mois.
· Participer aux réunions d’équipe et aux formations internes.
· Représenter et promouvoir la mission, la vision et les valeurs de Tel-Aide Montréal.
· Effectuer toute autre tâche connexe.
PROFIL RECHERCHÉ
Formation, expérience et certifications
· Baccalauréat en pédagogie, éducation, psychologie, travaille sociale ou domaine connexe.
· Minimum de 5 ans d’expérience en développement de formation, pédagogie ou andragogie.
· Expérience en écoute active et en relation d’aide.
· Expérience en milieu communautaire (un atout).
Connaissances
· Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.
· Très bonne maîtrise des outils technologiques, de la Suite Office et d’environnements numériques d’apprentissage.
· Connaissance des enjeux vécus par les appelants d’une ligne d’écoute.
Compétences et aptitudes recherchées
· Leadership mobilisateur et capacité d’encadrement.
· Esprit d’équipe et de collaboration.
· Capacité à prendre des décisions et à orienter les actions vers les résultats.
· Sens de l’organisation, gestion efficace des priorités.
· Autonomie, initiative et rigueur.
· Tolérance, ouverture d’esprit, empathie et écoute active.
· Aptitudes en résolution de problèmes et gestion de conflits.
Domaine:
Éducation et formation
25h - 35h par semaine heures / semaine
Jour, Jour, Temps partiel, Temps plein
Emploi Permanent
Hybride