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Offre d'emploi

Vous êtes passionné·e par tout ce qui touche la formation, le transfert de connaissances et le développement des partenariats? Le CABM recherche une personne d’expérience pour diriger et faire évoluer son offre de formation qui s’inscrit dans une perspective de transformation sociale.

Vos principales responsabilités

Sous la supervision de la direction générale, en collaboration avec une équipe multidisciplinaire et un riche réseau de collaborateur·trice·s professionnels, vous devrez:

  • Développer et améliorer l’offre de formation du CABM, en l’actualisant en fonction des orientations stratégiques, des besoins de la clientèle.
  • Concevoir et déployer des outils et activités pour outiller les bénévoles et les gestionnaires (formations, ateliers, ressources en ligne, outils pratiques, etc.).
  • Créer, structurer et coordonner des espaces de concertation et une communauté de pratique pour les gestionnaires de bénévoles, en consultant régulièrement les parties prenantes afin de documenter leurs besoins, encourager l’entraide, le partage d’expériences et rompre l’isolement, en s’appuyant au besoin sur des ressources internes ou externes pour l’animation.
  • Soutenir les membres de l’équipe interne dans la structuration et la mise en œuvre de leurs propres activités de transfert de connaissances (ateliers, documentation, outils, formations liées à leurs secteurs), afin d’assurer une approche cohérente et intégrée des pratiques de formation au sein de l’organisme.
  • Contribuer au plan de communication du secteur, à la stratégie de marketing social, à la ligne éditoriale et image de marque de l’organisme et aux exercices de réflexion stratégique liés à ces volets.
  • Établir et entretenir des partenariats avec des organismes, institutions et autres acteurs de l’écosystème montréalais et représenter le CABM dans divers espaces de concertation.
  • Assurer la coordination logistique et administrative des activités de formation : recrutement et coordination des ressources internes et externes, calendrier, gestion des inscriptions, des soumissions et des contrats, suivi de la facturation et du budget.
  • Gérer les différents partenaires et fournisseurs : chargé·e·s de projets et collaborateur·trice·s pour le développement des contenus, ressources externes pour l’animation des séances, partenaires pour les communications, le graphisme, l’imprimeur, la traduction, etc.
  • Suivre les indicateurs d’impact des activités de formation. Adopter une vision d’amélioration continue et proposer des aménagements si nécessaire dans le contenu et l’organisation du secteur confié.
  • Collaborer aux différents dossiers communs de l’équipe et prendre part aux réflexions stratégiques de l’organisme.

Compétences recherchées

  • Diplôme universitaire en éducation, gestion de projets, administration, communications, ressources humaines ou domaine connexe.
  • Maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit.  Anglais niveau professionnel.
  • Capacité démontrée à apprendre et utiliser différents outils numériques (Suite Office, Google, Adobe, Canva, bases de données) et à s’y adapter au fil des besoins.
  • Minimum de 3 ans d’expérience en développement et gestion de programmes similaires.
  • Expérience dans le domaine de la formation, l’enseignement, l’animation de groupes ou de communautés de pratique.

Savoir-être et posture professionnelle

  • Intérêt marqué – ou expérience significative – pour le milieu communautaire montréalais, l’action bénévole et les enjeux de transformation sociale, avec la capacité de s’y repérer, d’y tisser des liens de confiance et d’y naviguer avec sensibilité.
  • Leadership, sens élevé des responsabilités et posture professionnelle solide, sens éthique et politique, en cohérence avec la mission, les messages et les orientations du CABM.
  • Adhésion aux principes d’équité, de diversité, d’inclusion et aux notions d’accessibilité.
  • Grande autonomie et sens de l’organisation.
  • Réelle capacité à travailler en équipe dans un mode de gestion collaboratif, où l’on exerce pleinement ses responsabilités tout en sachant quand se tourner vers la concertation, dans un esprit de respect des rôles et des expertises de chacune et chacun.
  • Fort sens du service à la clientèle et du développement de partenariats. Aisance à interagir avec des clientèles variées (bénévoles, gestionnaires, partenaires, institutions et bailleurs de fonds) avec tact et diplomatie.
  • Fortes capacités relationnelles et communicationnelles.

Conditions de travail et avantages

  • Poste permanent à temps complet.
  • Horaire de 32 à 35 heures par semaine, réparties sur 4 ou 5 jours.
  • Conciliation vie personnelle et travail.
  • Télétravail le vendredi, puis au besoin selon la politique en vigueur.
  • Salaire horaire selon l’échelle salariale à partir de 32 $ selon l’expérience.
  • Lieu de travail : en présentiel dans le vibrant quartier de la Petite-Bourgogne, à Montréal (station Lionel-Groulx).
  • Avantages sociaux compétitifs :
    • Régime d’assurance collective (vie et invalidité long terme, voyage, médicaments et dentaire optionnel) après 3 mois. Avec participation de l’employeur à 50% de la prime.
    • Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes (après 3 mois de service continu) avec participation minimale de l’employeur de 3 %.
    • 14 jours fériés chômés et payés par année, plus 4 jours supplémentaires payés durant la période des fêtes.
    • 5 journées de congé mobile et 12 journées de maladie/personnelles par année, selon les modalités d’ancienneté prévues à la Politique de conditions de travail (2024).
    • Vacances annuelles équivalant à 8 % du salaire.

Entrée en poste visée : le ou autour du 5 janvier 2026.

Domaine:

Éducation et formation

32 à 35 heures / semaine

Jour, Temps plein

Emploi Permanent

En présentiel

Soumettre sa candidature

Merci de faire parvenir, au plus tard le 8 décembre 2025 à 9 heures:

  • Votre CV et une lettre de présentation expliquant en quoi votre expérience et votre profil correspondent au mandat;
  • via notre site:  https://www.cabm.net/fr/carrieres-details/responsable-a-la-formation

Note : Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Équité, diversité, inclusion et accompagnement au besoin
Le CABM souscrit aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Nous encourageons les candidatures de personnes de tous horizons, notamment celles issues de groupes historiquement marginalisés ou sous-représentés, ainsi que les parcours professionnels atypiques mais porteurs de sens pour ce mandat.

Si vous avez besoin de soutien ou d’un aménagement particulier pour déposer votre candidature ou pour participer au processus de sélection, indiquez-le dans votre courriel ou écrivez-nous séparément. Nous examinerons avec vous les modalités possibles afin de faciliter votre participation.

Date limite pour postuler:

8 décembre 2025

À propos de l'employeur

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