Le Vendredi 5 septembre 2025
Recrutement de nouveaux thérapeutes (Psychologues, psychothérapeutes) basé(e)s n’importe où dans la province du Québec (Occasionnel, temps partiel ou temps plein)
publié par Réseau d’intervention auprès des personnes ayant subi la violence organisée
Qui nous sommes ?
Depuis 1993, le RIVO (Réseau d’intervention auprès des personnes ayant subi la violence organisée) s’est consacré à offrir un accompagnement psychologique, social et communautaire spécialisé aux personnes réfugiées et en demande d’asile. Le RIVO est un réseau d’une quarantaine de psychologues, psychothérapeutes et de travailleuses et travailleurs sociaux et communautaires préoccupés par le bien-être des survivants de la torture et d’autres formes de violence. Le réseau entretient des liens étroits avec le PRAIDA, la Clinique des demandeurs d’asile et des réfugiés (CDAR), plusieurs cliniques et organismes communautaires qui nous réfèrent des patients. Le RIVO est devenu un soutien indispensable pour traiter la souffrance psychologique des personnes qui arrivent au Québec et qui ont vécu des situations traumatiques et des trajectoires migratoires complexes. Le RIVO a une solide expérience dans l’administration du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI).
En plus de la psychothérapie, nous offrons à nos clients :
- Orientation vers d’autres ressources psychosociales
- L’accès à des séances de massothérapie (clients référés par leur thérapeute);
- Un programme de jumelage entre patientes sur les listes d’attente;
- Des groupes d’art thérapie;
- Un programme en employabilité pour les femmes;
- Un projet Empowerment : comment naviguer dans les services administratifs et sociaux au Québec;
- Un suivi extensif dans les situations de grande urgence;
- Des groupes de parole;
Nous proposons aux organismes communautaires et partenaires institutionnels des formations sur mesure sur les impacts psychologiques de la violence organisée, et soutien de compétences pratiques en matière d’intervention. Le RIVO est membre de plusieurs plateformes et tables de concertation notamment le Réseau canadien pour les survivants de la torture et du traumatisme (CNSTT), le Conseil international de réadaptation pour les victimes de la torture (IRCT), la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) et le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR). Nous participons à des activités de plaidoyer pour mettre en avant les enjeux liés à la santé mentale.
Recherche de psychologues et psychothérapeutes souhaitant devenir membre du réseau
RIVO–résilience recherche des psychologues membres de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ) et les psychothérapeutes détenteurs d’un permis délivré par l’OPQ à se joindre à nous, pour participer à cette aventure humaine et clinique.
Les thérapeutes (Psychologues et psychothérapeutes) sont invités à consacrer selon leurs disponibilités des heures de leur pratique professionnelle hebdomadaire, que RIVO rémunérera, afin d’offrir de la psychothérapie aux personnes qui sont en demande d’asile ou réfugiées.
Les thérapeutes peuvent être basés n’importe où au Québec et pratiquer la psychothérapie en présentiel ou en visio-conférence.
Ce que nous offrons aux psychologues et psychothérapeutes membres du RIVO:
En collaborant avec RIVO, vous faites partie d’une communauté respectée et dédiée au bien-être mental des réfugiés et demandeurs d’asile victimes de violences. Vous contribuez à la société en donnant à notre clientèle vulnérable le sentiment de sécurité qui vient avec la connaissance qu’un large réseau est prêt à la soutenir dans sa guérison et ses démarches. De plus, nous offrons de nombreux avantages à nos thérapeutes :
- RIVO effectue le travail administratif pour vous (Medavie, facturation, etc.);
- Paiement jusqu’à trois non-présentations (No-shows);
- Possibilité d’une supervision individuelle avec thérapeute expérimenté.e. du RIVO : a. pour psychologue/psychothérapeute (1x par mois), b. pour stagiaires/internes (selon les exigences demandées par le programme de l’OPQ pour les stages pratiques);
- RIVO apporte du soutien aux thérapeutes concernant leurs patients : a. possibilité de consulter les intervenantes sociales du RIVO concernant certains besoins des patients (questions légales, logement, etc.), b. possibilité de prendre connaissance des ressources communautaires pour des clients dans le besoin dans différents quartiers à Montréal ;
- Rencontres de co-développement, une fois par mois selon la disponibilité des thérapeutes;
- Cafés cliniques selon la disponibilité des internes et stagiaires;
- Bibliothèque pour consulter des livres et références;
- Location des bureaux à des prix abordables (Café, imprimante accessible, wifi, etc)
- Possibilités de participation à plusieurs activités réénumérées du réseau (Formations, séances de co-développement externe, activités de groupes, etc)
Nous sommes un réseau à l`écoute de nos membres où les thérapeutes et intervenants peuvent aussi proposer et s’engager dans des projets et interventions pilotes.
Si vous êtes intéressés à rejoindre notre réseau, veuillez transmettre votre CV, info@rivo-resilience.org
Domaine:
Santé et services sociaux
Selon la disponibilité heures / semaine
Temps partiel, Temps plein
Emploi Contractuel
Hybride
Soumettre sa candidature
Si vous êtes intéressés à rejoindre notre réseau, veuillez transmettre votre CV, info@rivo-resilience.org
Date limite pour postuler: