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Offre d'emploi

Depuis près de 45 ans, Arborescence accompagne les membres de l’entourage d’une personne vivant avec un trouble de santé mentale. Notre mission est d’offrir de l’information, du référencement, du soutien aux membres de l’entourage dans l’ensemble de leurs besoins et de les outiller pour soutenir leur proche, tout en prenant soin d’eux. 

Travailler à Arborescence, c’est travailler ensemble pour améliorer notre bien-être à tous. Vous trouverez un environnement de travail humain et flexible qui vous permettra de vous épanouir et de vous réaliser professionnellement et humainement. 

Poste d’intervenant·e psychosocial·e pour les proches aidants d’une personne aînée vivant avec un trouble de santé mentale

Au sein d’une équipe dynamique et investie, vous travaillerez sous la supervision de la cheffe d’équipe. Votre mission principale consistera à soutenir les proches aidant.e.s d’aîné.e.s, autrement dit l’entourage d’une personne connaissant des difficultés liées au vieillissement associées à un trouble de santé mentale. L’intervention psychosociale engage des activités telles que des suivis individuels ou de couple, l’animation des services de groupe et l’accueil téléphonique et physique.

Description de tâches 

Intervention auprès des membres 

  • Accueillir par téléphone et au bureau les membres de l’entourage d’une personne vivant avec une problématique de santé  mentale, comptant parmi eux des personnes proches aidantes d’aînées; 
  • Recueillir leur vécu lors d’entretien de suivi en individuel ou en couple;
  • Soutenir les proches dans l’identification de leurs besoins, dans la mise en place de changement souhaité dans la dynamique relationnelle et dans l’exploration de solutions qui s’offrent à eux;
  • Orienter vers d’autres ressources, si nécessaire; 
  • Animer des ateliers et des groupes d’entraides spécifiques aux proches aidants d’aînés;
  • Veiller au respect du cadre de services balisant les interventions de l’organisme.

Tâches connexes 

  • Assurer la représentation et la promotion du projet et de l’organisme auprès des partenaires (du réseau public ou des organismes communautaires);
  • Participer activement aux réunions d’équipe et clinique;
  • Assurer la tenue de dossiers des membres et voir à sa mise à jour; 
  • Enregistrer toutes les données (statistiques) dans le système informatisé à des fins d’évaluation et  de recherche;
  • Contribuer à organiser les conférences : rechercher des conférenciers,rédiger les  communiqués pour les conférences; 
  • Contribuer au développement de nouveaux services; 
  • Participer à l’évaluation des services en vue de l’amélioration continue; 
  • Améliorer ses connaissances en s’impliquant dans un processus de formation continue déterminé  avec l’équipe de coordination; 
  • S’acquitter de toutes autres tâches connexes et/ou jugées importantes pour l’organisme. Compétences et qualifications : 
  • Un diplôme d’études universitaire de premier cycle dans une discipline rattachée aux services  offerts par l’organisme (psychologie, service social, psychoéducation); 
  • Trois (3) ans d’expérience en tant qu’intervenant·e dans un organisme ou un établissement  connexe;
  • Excellente qualité de communication orale et écrite; 
  • Esprit de synthèse; 
  • Sens du leadership, prise d’initiative; 
  • Polyvalence;
  • Habiletés en relation d’aide; 
  • Expérience en formation / animation de groupe; 
  • Connaissance des troubles de santé mentale; 
  • Connaissance du milieu communautaire; 
  • Capacité à travailler en équipe et à mobiliser les collaborateurs; 
  • Capacité à planifier son travail et à respecter les échéanciers; 
  • Autonomie; 
  • Maîtrise des nouvelles technologies (suite Google, Slack, Zoom);
  • Capacité de converser et de rédiger en anglais est un atout. 

Termes et conditions : 

Statut: 

  • Un contrat à durée déterminée d’une année, renouvelable ; 
  • Date de prise de poste souhaitée : le lundi 26 août 2024 ; 
  • Rémunération : De 22,92 à 31,83$/heure, selon la grille salariale de l’organisme;
  • Poste à temps partiel – 21h/semaine ; 
  • L’horaire de travail est variable et l’intervenant·e sera amené·e à travailler certains soirs; 
  • Poste basé à Montréal.

Conditions de travail : 

  • Hybride (au bureau ou à distance); 
  • Souplesse dans les horaires de travail;
  • Formation continue;
  • 4 semaines de congés par an (dont 2 semaines durant les fêtes de fin d’année) + 42h de congé santé (pour un temps plein).

 

Domaine:

Santé et services sociaux

21 heures / semaine

Temps partiel

Emploi Permanent

Hybride

Avantages sociaux

Horaire flexible

Congés de maladie

Conciliation travail-vie personnelles

Comment postuler?

Si ce poste vous intéresse, faites parvenir une lettre de motivation (350 mots maximum) et un  curriculum vitae (les deux en version PDF) à l’attention de Céline Ménard, directrice générale adjointe,  au plus tard le 21 juillet 2024 à l’adresse suivante : [email protected]

Merci d’indiquer « Poste : intervenant·e psychosocial·e temps partiel » dans l’objet du  courriel. 

Seul·e·s les candidat·e·s retenu·e·s pour l’entrevue seront contacté·e·s.

Date limite pour postuler:

26 août 2024

À propos de l'employeur

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