Offre d'emploi

LIEU DU VOLONTARIAT : Cotonou avec des déplacements sur Comê, Bénin
DURÉE : 9 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

Un mandat pour une personne coopérante volontaire est disponible au Bénin pour appuyer trois (03) de partenaires du Programme CLÉ afin de renforcer leurs connaissances et compétences sur les techniques de plaidoyer. Il s’agit de :

• La Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) a pour mission d’accroître les capacités opérationnelles des réseaux d’organisations de personnes handicapées dans le but d’accroître leur participation, ainsi que celle des personnes qu’elles représentent, au développement social à travers des actions d’intégration et de plaidoyer en faveur de leurs droits. La direction de la FAPHB ainsi que son équipe de projet souhaitent développer/améliorer des approches et techniques innovantes de plaidoyer ainsi que les compétences à mener des actions de plaidoyer plus impactantes.
  • L’Association des Personnes Rénovatrices des Technologies Traditionnelles (APRETECTRA) a pour mission de faire la promotion des savoirs, du savoirfaire et du savoir-être traditionnels, porteurs de développement, et d’accompagner les communautés à en faire l’auto-promotion. L’APRETECTRA organise à cet effet plusieurs activités de sensibilisation en agriculture, en nutrition et en santé communautaire. L’organisme souhaite développer/améliorer des approches et techniques innovantes de plaidoyer ainsi que les compétences à mener des actions de plaidoyer plus impactantes.
  • La Colombe Hibiscus, dont la mission principale est de lutter contre toutes les formes d’exclusion de l’enfant en situation de handicap, particulièrement au sein de l’école et de sa communauté. L’école inclusive La Colombe Hibiscus souhaite développer/améliorer des approches et techniques innovantes de plaidoyer ainsi que les compétences à mener des actions de plaidoyer plus impactantes.

La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

• Accompagner les partenaires dans l’élaboration de leur stratégie de plaidoyer : analyse du contexte et des structures de pouvoir, recherche des données probantes, définition les objectifs de plaidoyer;
  • Appuyer le développement d’un plan d’action de plaidoyer;
  • Accompagner les partenaires dans la mise en œuvre de leur stratégie de plaidoyer;
  • Renforcer les compétences nécessaires pour mener des actions de plaidoyer plus impactantes, notamment en concevant et animant des ateliers de formations sur le processus de mise en œuvre d’un plaidoyer;
  • Accompagner l’élaboration des messages clé;
  • Appuyer les partenaires à mettre en place un dispositif de suivi et de l’évaluation des processus de plaidoyer.

Qualifications requises

• Titulaire d’un diplôme en sciences politiques, communication, relations publiques, droits ou tout autre diplôme pertinent;
  • Démontrer une expérience dans le développement et la mise en œuvre de stratégies de plaidoyer;
  • Posséder une expérience significative dans l’accompagnement des organisations de la société civile;
  • Avoir des habiletés en communication d’influence;
  • Démontrer des compétences en communication interpersonnelle et collaboration, notamment dans des contextes interculturels;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

Considéré comme un atout:

• Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Bénin ou des pays de l’Afrique de l’ouest.

Critères d’éligibilités

• 1. Être une personne citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada
  • 2. Pouvoir compléter avec succès les procédures d’analyse des antécédents judiciaires
  • 3. Être en mesure de compléter le rapport d’examen médical demandé par le Programme CLÉ

Avantages

• 1. Allocation de subsistance mensuelle de 1325$ CAD (Bénin), non imposable au Canada et permettant de vivre convenablement
  • 2. Allocation hébergement à hauteur de 960$ CAD par mois (1200$ CAD avec personnes accompagnatrices, si applicable) – Bénin
  • 2. Appui dans la recherche d’un logement dans le pays d’affectation
  • 2. Hébergement sécuritaire et confortable en guesthouse
  • 3. Assurances médicales d’urgence incluant le rapatriement
  • 4. Budget santé à hauteur de 400$ CAD pour les frais médicaux pré mandat
  • 5. Billet d’avion aller-retour (deux bagages en soute) et frais de visa
  • 6. Une (1) journée de congé par mois travaillé
  • 7. Participation à une formation pré-mandat permettant d’approfondir votre compréhension du Programme CLÉ et un accès à une plateforme de formation en ligne
  • 8. Un accompagnement avant, pendant et après le mandat par l’équipe volontariat
  • 9. Un appui et un encadrement tout au long du mandat par l’équipe du bureau pays

Domaine:

Éducation et formation

37 heures / semaine

Jour, Temps plein

Emploi Occasionnel

En présentiel

Comment postuler?

Les personnes intéressées par le mandat doivent remplir le formulaire se trouvant à cette adresse : https://pcvcle.ca/mandats/mandat/?publication=48186
Veuillez noter que le processus de sélection se fait de manière continue.
Il est important de noter que du personnel attitré au recrutement des volontaires dans les trois
organisations partenaires du Programme CLÉ pourra avoir accès aux dossiers de candidature.
Seules les personnes retenues à la suite de l’analyse du dossier de candidature seront contactées.

Date limite pour postuler:

22 novembre 2024

À propos de l'employeur