VILLE ET PAYS : Mahama (80%) et Kigali (20%), Rwanda

DURÉE : 6 mois

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en techniques agropastorales est à pourvoir au Rwanda, à Kigali, au sein de la Maison Shalom.

Fondée en 1993, la Maison Shalom est engagée activement dans trois districts (Butare, Bugesera, Kirehe) ainsi qu’à Kigali dans l’assistance aux populations en situation de vulnérabilité, notamment les personnes réfugiées, orphelines de guerre et du SIDA, les enfants de rue, les personnes mineures détenues en prison, ainsi que d’autres enfants en situation de détresse, en particulier dans le camp de Mahama et à Kigali.

Les actions de la Maison Shalom s’amorcent dès la petite enfance, par le soutien apporté aux enfants dans le camp de réfugié-e-s de Mahama. L’organisation a érigé l’école primaire Sainte-Anne où elle  offre un programme destiné à garantir une éducation de qualité aux enfants et spécifiquement aux jeunes réfugié-e-s. De surcroît, l’organisation offre des formations professionnelles et techniques à Mahama, à Kigali et dans d’autres secteurs au Rwanda, couvrant des domaines aussi variés que la cuisine, la coiffure et l’agriculture.

La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

• Analyser minutieusement les programmes, les méthodes d’enseignement, les ressources disponibles, ainsi que les résultats actuels des filières d’enseignement et de formation professionnels et techniques en agropastoral afin d’identifier les aspects nécessitant des améliorations.
  • Formuler des recommandations et appuyer la mise en place des améliorations identifiées afin d’améliorer les formations.
  • Apporter un soutien au personnel enseignant en agropastoral pour qu’il puisse se maintenir à jour sur les dernières tendances de l’industrie et les pratiques pédagogiques novatrices.

COMPÉTENCES REQUISES

• Être titulaire d’un diplôme en agriculture, en élevage, en agronomie ou tout autre diplôme pertinent;
  • Démontrer des expériences en production végétale ou animale, protection des cultures et gestion des espaces agricoles;
  • Avoir de l’expérience en enseignement;
  • Maîtrise des langues françaises et anglaises écrites et parlées.

Considéré comme un atout:

• Avoir de l’expérience dans l’accompagnement des organisations de la société civile;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Rwanda.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

• Être une personne citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada;
  • Pouvoir compléter avec succès les procédures d’analyse des antécédents judiciaires;
  • Être en bonne santé physique et mentale (rapport d’examen médical à l’appui);
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

CONDITIONS OFFERTES

• Mandat de personne coopérante volontaire à court terme;
  • Allocation de subsistance mensuelle de 1125$ CAD;
  • Allocation hébergement à hauteur de 840$ CAD par mois / Hébergement sécuritaire et confortable en guesthouse;
  • Un appui dans la recherche d’un logement dans le pays d’affectation;
  • Assurances médicales d’urgence incluant le rapatriement;
  • Budget santé à hauteur de 400$ CAD pour les frais médicaux pré mandat;
  • Billet d’avion aller-retour (deux bagages en soute) et frais de visa;
  • 1 journée de congé par mois travaillé;
  • Un processus de formation complet (avant le départ et au retour);
  • Un accompagnement avant, pendant et après le mandat par l’équipe volontariat;
  • Un appui et un encadrement tout au long du mandat par l’équipe du bureau pays.

Agriculture et agroalimentaire

Les personnes intéressées par le mandat doivent remplir le formulaire se trouvant à cette adresse. Veuillez noter que le processus de sélection se fait de manière continue.

Il est important de noter que du personnel attitré au recrutement des personnes volontaires dans les trois organisations partenaires du Programme CLÉ pourra avoir accès aux dossiers de candidature.

Seules les personnes retenues à la suite de l’analyse du dossier de candidature seront contactées.

9 juin 2024