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Offre d'emploi

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en intervention sociale auprès des jeunes scolarisés

LIEU DU VOLONTARIAT : Yaoundé, Cameroun

DURÉE : 6 mois

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Face à l’augmentation des cas de violences en général et des violences de genre en milieu scolaire, ainsi qu’à l’impact néfaste qu’elles ont sur la rétention et la réussite scolaire des élèves, le gouvernement camerounais a multiplié les actions pour maintenir un climat sain et sécuritaire dans ses établissements afin de favoriser une éducation de qualité pour toutes et pour tous.

Dans ce contexte, un mandat pour une personne coopérante volontaire en intervention sociale auprès des jeunes est à pourvoir au Cameroun (Yaoundé) afin d’accompagner le Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) dans ses efforts de lutte contre le décrochage scolaire et de prévention des violences en milieu scolaire (VMS). Plus précisément, le mandat consistera à renforcer les capacités du personnel éducatif, des intervenant-e-s scolaires et du personnel d’encadrement des établissements d’enseignement ciblés dans les stratégies d’intervention auprès des élèves présentant des vulnérabilités.

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Renforcer les capacités du personnel enseignant et en intervention sociale dans la mise en place d’outils d’observation, d’évaluation et d’assistance auprès des élèves en difficulté d’adaptation et/ou à risque de les développer;
  • Renforcer les capacités du personnel en travail social dans la rédaction de rapports d’évaluation, de bilans et d’évolution de situation et dans la formulation de recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
  • Renforcer les capacités du personnel d’encadrement à mettre en place des mécanismes de signalement, de conseils et de référencement sûrs, adaptés et confidentiels;
  • Appuyer les responsables d’établissement, le personnel éducatif et en intervention sociale dans l’élaboration de stratégies de collaboration entre les acteurs de la communauté éducative afin de mieux prendre en charge les élèves en situation de vulnérabilités.

COMPÉTENCES REQUISES

  • Être titulaire d’un diplôme en travail social, en psychoéducation, en psychologie, et/ou tout autre domaine équivalent ou pertinent;
  • Posséder une expérience professionnelle significative en intervention sociale auprès de jeunes en difficulté;
  • Posséder une capacité d’adaptation à un large éventail de contextes d’intervention et de clientèles;
  • Avoir une bonne expérience dans l’accompagnement des institutions étatiques comme les ministères;
  • Avoir une expérience avérée de travail dans la conduite de formation et de coaching;
  • Avoir une excellente compétence en communication orale, écrite et interpersonnelle;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée;
  • Avoir une expérience pratique dans un établissement scolaire (un atout);
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale (un atout);
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Cameroun (un atout);
  • Être parfaitement bilingue Français – Anglais (un atout)

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Être une personne citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada ;
  • Répondre aux exigences du pays visé par le mandat, en lien avec la COVID-19 ;
  • Réussir les procédures d’analyse des antécédents judiciaires ;
  • Répondre aux critères pour effectuer les démarches de visa afin de résider et de travailler dans le pays visé par le mandat ;
  • Être en bonne santé physique et mentale et pouvoir travailler dans des conditions difficiles (rapport d’examen médical à l’appui) ;
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

CONDITIONS OFFERTES

  • Mandat de personne coopérante volontaire à court terme ;
  • Allocation de subsistance adaptée au coût de la vie ;
  • Assurances médicales ;
  • Certains frais médicaux pré-mandat ;
  • Billet d’avion aller-retour et frais de visa ;
  • Hébergement sécuritaire et confortable ;
  • Un processus de formation complet et un accompagnement pré-mandat.

Domaine:

Administration et gestion, Éducation et formation, Sciences et recherche

37 heures / semaine

Jour, Temps plein

Emploi Temporaire

En présentiel

Comment postuler?

Les personnes intéressées par le mandat doivent remplir le formulaire se trouvant à cette adresse. Veuillez noter que le processus de sélection se fait de manière continue.

Il est important de noter que du personnel attitré au recrutement des volontaires dans les trois organisations partenaires du Programme CLÉ pourra avoir accès aux dossiers de candidature.

Seules les personnes retenues à la suite de l’analyse du dossier de candidature seront contactées.

Date limite pour postuler:

10 août 2024

À propos de l'employeur

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