LIEU DU VOLONTARIAT : Lomé, Togo

DURÉE : 6 mois

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en APC est à pourvoir à Lomé au Togo afin d’accompagner le Ministère délégué chargé de l’enseignement technique (MET) dans la formation de ses agent-e-s en APC et de l’accompagner dans l’application de la formation à travers la révision d’un de ses programmes.

La mission du MET est de coordonner et de promouvoir l’enseignement technique et la formation professionnelle tant au niveau de la formation technique initiale, de l’apprentissage, de la formation et le perfectionnement professionnel et de l’orientation et la promotion dans les entreprises publiques, parapubliques et privées de la main-d’œuvre qualifiée et des cadres nationaux. Depuis quelques années, le ministère, à travers sa Direction de la Pédagogie et des Programmes (DPP), a initié des réformes ayant pour objectif d’améliorer la qualité de la formation notamment en abandonnant progressivement l’approche par objectif (APO) au profit de l’APC.

En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

• Organiser et animer des séances de travail avec le personnel de la DPP sur le modèle québécois de l’APC et le former à cette approche ;
  • Accompagner le personnel de la DPP dans le développement et la mise en place d’outils nécessaires à la révision de programme selon l’APC ;
  • Accompagner le partenaire dans la révision d’un de ses programmes afin de mettre en application la formation en APC ;
  • Veiller au partage des expertises et pratiques à succès en matière d’APC tout au long du mandat.

COMPÉTENCES REQUISES

• Être titulaire d’un diplôme en enseignement en formation professionnelle et technique, en pédagogie ou tout autre diplôme équivalent et pertinent ;
  • Avoir une expérience professionnelle en ingénierie APC (élaboration et mise en œuvre de programmes);
  • Avoir une bonne compétence en communication orale, écrite et interpersonnelle ;
  • Avoir une bonne capacité de communication interculturelle ;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale (un atout);
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du pays concerné (un atout);
  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement des ministères et institutions (un atout) ;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

• Être une personne citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada ;
  • Répondre aux exigences du pays visé par le mandat, en lien avec la COVID-19 ;
  • Réussir les procédures d’analyse des antécédents judiciaires ;
  • Répondre aux critères pour effectuer les démarches de visa afin de résider et de travailler dans le pays visé par le mandat ;
  • Être en bonne santé physique et mentale et pouvoir travailler dans des conditions difficiles (rapport d’examen médical à l’appui) ;
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

CONDITIONS OFFERTES

• Mandat de personne coopérante volontaire à court terme ;
  • Allocation de subsistance adaptée au coût de la vie ;
  • Assurances médicales ;
  • Certains frais médicaux pré-mandat ;
  • Billet d’avion aller-retour et frais de visa ;
  • Hébergement sécuritaire et confortable ;
  • Un processus de formation complet et un accompagnement pré-mandat.

Éducation et formation

POUR POSTULER

Les personnes intéressées par le mandat doivent remplir le formulaire se trouvant à cette adresse. Veuillez noter que le processus de sélection se fait de manière continue.

Il est important de noter que du personnel attitré au recrutement des volontaires dans les trois organisations partenaires du Programme CLÉ pourra avoir accès aux dossiers de candidature.

Seules les personnes retenues à la suite de l’analyse du dossier de candidature seront contactées.

9 août 2024