Le Lundi 6 janvier 2025
Personne chargée de projet et animatrice en éducation populaire
publié par Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au QuébecDescription de l’organisme et du poste
Le Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec (GRFPQ) est un organisme communautaire qui travaille à faire connaître les causes et les effets de la pauvreté. Nous travaillons avec les personnes qui la vivent pour trouver des solutions et bâtir ensemble une société plus juste basée sur l’autonomie, la dignité et le partage égal des richesses.
Pour cela, le Groupe de recherche offre des formations d’éducation populaire sur la pauvreté et collabore avec des équipes de recherche qui étudient les inégalités sociales. Nous faisons aussi de la sensibilisation pour faire connaître le vécu des personnes vivant la pauvreté auprès de la population.
Nous cherchons une personne pour réaliser un projet d’apprentissage collectif pour favoriser le partage d’expérience par des personnes opprimées qui vivent la pauvreté, que ce soit par la coanimation d’ateliers ou la prise de parole en public. La personne engagée devra coordonner des comités mixtes de personnes qui vivent la pauvreté et de personnes salariées, organiser des ateliers d’éducation populaire et créer des outils en vue de la tenue d’un forum sur la pauvreté.
Tâches principales
- Planifier, coordonner et accompagner une démarche d’apprentissage collectif pour favoriser le partage d’expérience par des personnes qui vivent la pauvreté.
- Animer des ateliers d’éducation populaire, seule ou en coanimation avec des personnes vivant la pauvreté.
- Coordonner et animer les rencontres des comités mixtes de personnes qui vivent la pauvreté et de personnes salariées, en présentiel et en virtuel.
- Développer des outils pour favoriser le partage d’expérience, la coanimation et la prise de parole en public par des personnes qui vient la pauvreté.
- Créer des liens avec des organismes communautaires impliqués dans la lutte à la pauvreté.
- Coordonner l’organisation d’un forum sur la pauvreté.
- Contribuer à la vie associative et aux activités de formation du Groupe de recherche.
- Participer à la rédaction de demandes de financement.
- Réaliser l’évaluation du processus et la reddition de compte auprès des bailleurs de fonds.
- Toutes autres tâches connexes.
Exigences
- Expérience en éducation populaire et avec l’approche de conscientisation.
- Minimum 2 ans d’expérience en gestion de projet.
- Bonne connaissance des réalités vécues par les personnes vivant la pauvreté, en particulier celles se trouvant à la croisée de différentes oppressions.
- Bonne organisation du travail, autonomie et intégrité.
- Avoir un permis de conduire et être disponible pour donner des formations et animer des comités hors de Tiohtià:ke/Montréal.
- Expérience de coanimation avec des personnes exclues du marché de l’emploi, un atout.
- Capacité à s’exprimer de manière claire et simple, un atout.
Conditions de travail
- Quatre journées par semaine (28 h).
- Salaire de 32,25 $/h.
- Présence au bureau requise avec possibilité de télétravail.
- Déplacements occasionnels hors de Tiohtià:ke/Montréal (environ 10 nuits par année. Les frais de déplacement, d’hébergement et de nourriture sont couverts par l’employeur).
- Probation de 3 mois.
Avantages sociaux
- Fonds de pension avec cotisation de l’employeur.
- 10 journées maladie/famille/personnel par année.
- Vacances payées : 5 semaines mobiles et 2 semaines pendant les Fêtes.
Pour postuler : faites-nous parvenir votre curriculum vitae (CV) et une lettre de présentation avant le dimanche 26 janvier à minuit par courriel à [email protected] en mentionnant dans l’objet « Personne chargée de projet ». Seules les candidatures retenues seront contactées. Les entrevues auront lieu le 4 février dans nos bureaux à Tiohtià:ke/Montréal.
Nous valorisons la connaissance des oppressions à partir de l’expérience vécue des personnes. Nous en tiendrons compte dans l’évaluation des candidatures.
Date d’entrée en poste : dès que possible.
Fin du contrat : 31 décembre 2027. Possibilité de renouveler le contrat si nous obtenons d’autres financements par projet.
Accessibilité : nos bureaux sont situés au 3e étage d’un bâtiment qui ne comporte pas d’ascenseur.
Domaine:
Éducation et formation
28 heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Temporaire
Hybride
Avantages sociaux
Congés de maladie
Congés mobiles
Régime de retraite
Comment postuler?
Faites-nous parvenir votre curriculum vitae (CV) et une lettre de présentation avant le dimanche 26 janvier à minuit par courriel à [email protected] en mentionnant dans l’objet « Personne chargée de projet ». Seules les candidatures retenues seront contactées. Les entrevues auront lieu le 4 février dans nos bureaux à Tiohtià:ke/Montréal.
Date limite pour postuler: