Le Mercredi 2 juillet 2025
Personne chargée de communications visuelles et coordination événementielle (poste hybride, 30h/semaine)
publié par Sayaspora
À propos de Sayaspora
Sayaspora est une organisation à but non lucratif basée à Montréal qui valorise les voix, les parcours et les savoirs des jeunes femmes de la diaspora africaine. Par l’entremise de projets culturels, médiatiques et communautaires, Sayaspora propose des espaces de création, de transmission et de solidarité.
Dans le cadre de son développement, Sayaspora met en place une nouvelle initiative intitulée Montréal à travers elles, un projet événementiel et artistique qui accompagne 22 jeunes femmes immigrantes issues des diasporas africaines et caribéennes à Montréal. À travers des ateliers interculturels, un mentorat collectif, la création de récits et le développement d’une carte interactive, le projet vise à renforcer leur sentiment d’appartenance, valoriser leurs parcours et favoriser le dialogue interculturel.
Description du poste
Sayaspora est à la recherche d’une personne créative, rigoureuse et engagée pour occuper un poste hybride à 30h/semaine, réparti entre :
- La coordination des activités événementielles du projet Montréal à travers elles
- Le soutien en communication visuelle à l’échelle de l’organisation
Ce rôle exige une solide capacitée d’organisation, un bon sens de l’initiative, ainsi qu’une sensibilité aux enjeux culturels, artistiques et sociaux propres aux milieux communautaires et féministes.
Responsabilités principales
Volet coordination événementielle
- Planifier et coordonner les différentes activités du projet Montréal à travers elles (événements, ateliers, captations etc.)
- Gérer la logistique des événements : lieux, fournisseurs, matériel, accueil, etc.
- Assurer les suivis avec les collaboratrices, partenaires et prestataires impliqués
- Participer à la définition des contenus, approches et formats événementiels en collaboration avec l’équipe
- Suivre le budget et compiler les données utiles à la reddition de comptes
- Documenter les activités du projet pour archivage et communication interne
Volet communication visuelle
- Concevoir des visuels attrayants et cohérents pour les différents projets et plateformes (réseaux sociaux, site web, infolettres, affiches)
- Décliner les éléments graphiques en respectant l’identité visuelle de Sayaspora
- Appuyer la diffusion des campagnes de communication (publications, visuels imprimés, infolettres)
- Collaborer au développement de calendriers éditoriaux et de stratégies de contenu visuel
- Participer à la conception de présentations et de documents pour les activités internes et externes
Profil recherché
- Expérience pertinente en coordination événementielle et/ou en communication dans un milieu culturel, communautaire ou féministe
- Compétences en création visuelle (Canva ou autre outil de design)
- Aisance avec les plateformes numériques et les médias sociaux
- Sens de l’organisation, rigueur et autonomie
- Intérêt marqué pour la narration, l’interculturalité et la justice sociale
- Excellente maîtrise du français à l’écrit ; anglais un atout
- Connaissance de l’univers de Sayaspora ou des réalités de la diaspora africaine : un atout
Ce que nous offrons
- Salaire annuel entre 40 000 $ et 50 000 $, selon l’expérience et le profil
- Poste à 30 heures/semaine avec horaire flexible (possibilité d’organiser le travail sur 4 ou 5 jours)
- Remboursement du titre de transport mensuel
- Remboursement des déplacements liés aux initiatives du projet
- Accumulation de l’équivalent de 4 % de vacances
- Participation à des activités de consolidation d’équipe mensuelles
- Équipe inclusive, engagée, féministe et créative
Domaine:
Marketing et communication, Médias et journalisme
30 heures / semaine
Fin de semaine, Jour
Emploi Contractuel, Temporaire
Hybride
Comment postuler?
Veuillez envoyer votre CV par courriel à l’adresse suivante: ressourceshumaines@sayaspora.com.
Date limite pour postuler: