Offre d'emploi

Entrée en fonction : Le plus tôt possible

Projet se terminant au 28 février 2026 avec possibilité de prolongation

ORGANISME PROMOTEUR

Le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP) a mis en place des pratiques innovantes en termes de Conciliation famille travail et est détenteur du Sceau de reconnaissance CONCILIVI. Il regroupe deux cent cinquante membres, organismes et individus de partout à travers le Québec afin de faire la promotion de l’engagement paternel et cela, pour le bien-être de tous les membres de la famille et de l’ensemble de la société. Les valeurs d’égalité entre les mères et les pères, l’importance de l’engagement paternel dans une perspective familiale, le bien-être des enfants et l’inclusion vous interpellent ? Peut-être serez-vous notre prochaine personne candidate!

Projet Pères immigrants

Le projet Adaptation des pratiques des organismes communautaires aux réalités des pères immigrants est une recherche-action financée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et par Centraide du Grand Montréal. Il est conduit par le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP), en étroite collaboration avec l’Institut Universitaire SHERPA.

Responsabilités générales

Sous la supervision de la coordination du projet et de l’équipe de recherche, la personne agente de recherche effectue, en collaboration avec l’Institut Universitaire SHERPA, les activités de recherche et d’évaluation du projet.

Responsabilités

• Réaliser des activités de collecte et d’analyse des données (recrutement de participants, compilation et analyse de données qualitatives et quantitatives, entretiens de recherche, etc.) ;
  • Contribuer au développement et à la validation d’outils de collecte de données;
  • Assurer le suivi du plan d’évaluation du projet et veiller à la compilation des informations pertinentes pour l’ensemble des activités de recherche et d’évaluation du projet;
  • Participer à la diffusion des résultats (préparation de fiches synthèses, documents de vulgarisation, infographies, etc.);
  • Effectuer les démarches et suivis auprès du comité d’éthique;
  • Produire des documents de reddition de comptes en collaboration avec la coordination du projet;
  • Produire des comptes rendus de rencontres, des ordres du jour, rapports de projet et documents afférents;
  • Veiller à la gestion documentaire et à la bonification des outils de travail du projet;
  • Assurer une communication fluide entre les partenaires de recherche et les parties prenantes du RVP (recherche et terrain).

Formation et exigences

• Détenir un diplôme 2e cycle dans une discipline appropriée ou toute autre formation pertinente et posséder un minimum de trois années d’expérience dans le domaine de l’emploi
  • Expérience en recherche ou évaluation de programmes
  • Excellente capacité rédactionnelle, d’organisation et de planification
  • Posséder une connaissance du milieu communautaire
  • Intérêt pour les enjeux liés à l’engagement paternel ou à l’intervention communautaire
  • Intérêt pour les réalités vécues en contexte de pluriethnicité
  • Connaissance des logiciels Zotero, Lime Survey, SPSS et N’Vivo

Qualités recherchées

La personne recherchée fait preuve de rigueur, de diplomatie et d’entregent. Elle possède de bonnes capacités de d’analyse, d’adaptation et de communication. Elle est habile à saisir rapidement les enjeux, à prioriser efficacement ses tâches et à travailler en équipe. Elle est organisée et autonome.

CONDITIONS D’EMPLOI

Statut : Permanent — 32 heures par semaine

Taux horaire : 30,00 $

Lieu de travail : Aux bureaux du RVP, de l’Institut Universitaire SHERPA (au moins 2 jours semaine) et en télétravail

Avantages sociaux : Contribution de l’employeur à un REER (après 6 mois de services), pratiques innovantes en conciliation famille-travail, 5 semaines de vacances par an (3 semaines de congé estival et 2 semaines de congé de Noël), flexibilité des horaires, etc.

Domaine:

Éducation et formation

32 heures / semaine

Jour, Temps plein

Emploi Permanent

Hybride

Avantages sociaux

Horaire flexible

Congés de maladie

Conciliation travail-vie personnelles

Comment postuler?

Faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation en un seul document au plus tard le 24 mai 2024 à l’attention de : Érick Boucher, adjoint aux opérations, administration et RH : [email protected]

NOUS NE COMMUNIQUERONS QU’AVEC LES PERSONNES RETENUES. MERCI DE VOTRE INTÉRÊT.

Date limite pour postuler:

24 mai 2024

À propos de l'employeur

Le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP) a mis en place des pratiques innovantes en termes de Conciliation famille-travail et est détenteur du Sceau de reconnaissance CONCILIVI.