Le Vendredi 12 septembre 2025
Organisatrice ou organisateur communautaire – Éducation
publié par Service d’aide communautaire Anjou
Le Service d’aide communautaire Anjou est un organisme communautaire ouvert sur son milieu et à la diversité culturelle, accessible aux personnes économiquement ou socialement vulnérables. Il contribue à l’amélioration de la qualité de vie de tous et chacun par ses actions réalisées en collaboration avec ses bénévoles et ses partenaires. L’organisme œuvre dans la communauté depuis 48 ans en offrant des services alimentaires, en éducation et aux aînés et familles. Avec l’inauguration de son tout nouveau bâtiment en janvier 2025, le Service d’aide communautaire Anjou entre dans une phase d’évolution et d’innovation qui promet des opportunités stimulantes.
Description du poste :
Sous l’autorité de la coordonnatrice du programme éducation, l’organisatrice communautaire est responsable de l’analyse des besoins de la clientèle et agit à titre de personne-ressource auprès de celle-ci. Elle vise à favoriser la participation sociale des apprenants en alphabétisation à des activités, des ateliers, des conférences, des sorties ainsi que des opportunités de bénévolat en vue d’améliorer le bien-être individuel et collectif. Elle favorise et encadre un milieu de rencontre chaleureux et accueillant. Elle participe à l’occasion à des activités intergénérationnelles avec les diverses clientèles de l’organisme.
Principales responsabilités :
- Consolider les activités et services déjà existants ;
- Collaborer avec la coordonnatrice aux réflexions et développements de nouvelles activités et services ;
- Facilitation de séances d’information, de sensibilisation et d’éducation populaire ;
- Collaboration avec des bénévoles, des contractuels et des membres du personnel du SAC Anjou ;
- Assurer le suivi et l’encadrement des bénévoles du programme éducation ;
- Participation, selon les besoins, à des instances de concertation du milieu ou à des groupes de travail ;
- Assurer le suivi des présences et rapports des activités sous sa responsabilité ;
- Proposition et réalisation de démarche et de recherche dans la localité afin de bien cerner les besoins, les enjeux et les problématiques des personnes touchées par l’analphabétisme ;
- Avec la coordonnatrice, collaboration au développement des rapports de rendre compte à la DG et/ou aux bailleurs de fonds ;
- Soutien la recherche de financement auprès des bailleurs de fonds ;
- Participer aux activités du SAC Anjou (fête des bénévoles, portes ouvertes, etc.);
- Toutes tâches connexes au programme volets alphabétisation et persévérance scolaire.
Profil recherché :
- Diplôme d’études collégial ou universitaire en animation ou éducation ou autre formation connexe;
- 2 ans d’expérience en intervention communautaire et/ou en éducation populaire;
- Très bonne connaissance de l’approche et des principes d’organisation communautaire;
- Expérience en soutien d’activités bénévoles;
- Bonnes connaissances de la suite Microsoft Office 365;
- Capacité à travailler en équipe et seul ;
- Facilité de communication favorisant l’esprit rassembleur ;
- Bonne forme physique.
Avantages du poste :
- Poste permanent après trois mois de probation;
- 28 heures/semaine, du lundi au jeudi;
- Vie d’équipe chaleureuse;
- Deux semaines de vacances payées au congé du temps de Fêtes;
- Huit (8) congés fériés;
- Quatre (4) congés personnels;
- 70 heures de congé maladie;
- Accès au programme de reconnaissance des employés TEDY;
- Des projets stimulants et motivants;
- Formation et développement professionnels;
- Conditions salariales selon l’échelle en vigueur.
Entrée en fonction : Dès que possible
Les personnes intéressées doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae avant le 26 septembre 2025 à l’adresse suivante : info@sacanjou.org
Domaine:
Arts, culture et divertissement, Service clientèle et soutien administratif
28 heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Permanent
En présentiel
Avantages sociaux
Congés de maladie
Congés mobiles
Soumettre sa candidature
Date limite pour postuler: