Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Offre d'emploi

Travailler avec la Coalition de la Petite-Bourgogne et Griffintown / Quartier en Santé, c’est contribuer à une vie de quartier solidaire et en pleine effervescence. En rejoignant notre équipe, vous participerez directement au développement du Village Alimentaire Local (VAL), une initiative unique qui rassemble résidents.es, organismes et partenaires autour d’une vision commune : bâtir un système alimentaire de proximité, inclusif et durable.

Le VAL, avec son café citoyen, sa cuisine industrielle et sa future épicerie solidaire, est bien plus qu’un projet : c’est un véritable levier de changement qui vise à renforcer l’autonomie alimentaire et la vie communautaire du quartier.

Dans ce rôle, vous accompagnerez les résident·e·s et les partenaires dans la mise en œuvre et l’animation du VAL, en favorisant la participation citoyenne, la concertation et la mobilisation collective.

Le Village Alimentaire(VAL), est basé sur la réflexion et le travail du comité de quartier, un regroupement d’associations de locataires des HLM de la Petite-Bourgogne. La Coalition a travaillé de concert avec ce comité, avec des citoyens.nes et avec des groupes conscients des enjeux alimentaires de leur territoire, afin d’élaborer collectivement des réponses à ces enjeux locaux. Dans une approche d’implication des résidents.tes de tous les horizons, ainsi que les organismes du milieu le VAL est composé de trois principaux éléments fondateurs : 

  • Un café citoyen (qui offre des repas à bas prix et organise des espaces de rencontres et d’échanges autour d’une collation que le milieu veut consolider et pérenniser)
  • Une cuisine industrielle (qu’il faut finir d’équiper et mettre en marche) qui permettra de répondre localement aux enjeux de production alimentaire et aux questions de proximité tout en offrant des plateaux de travail et de formation
  • Un espace réservé pour la création d’une épicerie basée sur de l’économie sociale qui écoulera la production industrielle et offrira un éventail de produits répondant aux besoins spécifiques du milieu.

 DESCRIPTION GÉNÉRALE DU POSTE

Sous la supervision de la coordination et en collaboration avec ses collègues, des membres et partenaires, la personne aura pour mandat de: 

  • Favoriser la participation citoyenne dans le développement, le suivi et l’évaluation collective du VAL.
  • Soutenir la mise en œuvre et le suivi du Plan d’action du VAL en collaboration avec les comités et les partenaires.
  • Animer et coordonner les rencontres du comité de pilotage du VAL, de façon inclusive et collaborative, tout en assurant la liaison avec le Comité Santé et Alimentation.
  • Réaliser l’élaboration d’une vision collective pour la viabilité du VAL (ex. : tarification sociale, programme d’employabilité), en partenariat avec les résidents.es et les organismes du milieu.
  • Réaliser des démarches de recherche de financement et de développement de partenariats, en mettant de l’avant les besoins et priorités exprimés par la communauté.
  • Faciliter la mise en place d’une stratégie de mobilisation politique et sociale autour des enjeux alimentaires.
  • Participer à la vie associative de la Coalition (participation aux assemblées et autres évènements rassembleur, faciliter la concertation entre les partenaires du quartier)

EXIGENCES

  • Diplôme universitaire dans un domaine pertinent relié à l’emploi (travail social, développement communautaire, sciences sociales ou équivalent).
  • Expérience significative de 3 ans en développement de projets concertés dans le milieu communautaire.
  • Capacité à soutenir la recherche de financement et à participer à la gestion budgétaire en lien avec des démarches collectives.
  • Compétences en cueillette et analyse de données participatives (évaluation collective, consultation citoyenne).
  • Bonne connaissance des enjeux liés aux systèmes alimentaires locaux et du milieu communautaire montréalais (Petite-Bourgogne, un atout).
  • Avoir un grand sens de l’autonomie, capacité d’innovation, flexibilité et leadership 
  • Maîtrise des logiciels de l’environnement Windows et Google
  • Langues : excellent français l’oral et à l’écrit, anglais (un atout)
  • Connaissance du milieu communautaire (un atout)
  • Connaissance de la Petite-Bourgogne
  • Connaissance en économie sociale et/ou en gestion de petits commerces alimentaires (un atout).

Type d’emploi  

Poste contractuel d’un an avec possibilité de renouvellement.

Horaire  

35 h généralement du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (occasionnellement les soirs et les fins de semaine); 

Taux horaire 

à partir de 24 $ de l’heure, en fonction de l’échelle salariale en vigueur

Avantages sociaux : 2 semaines de congé payées à Noël, indemnité de vacances équivalente à 4 % du salaire brut annuel, 8 journées de maladie par année

Veuillez acheminer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation au plus tard le 29 septembre 2025 à 9h00 à l’adresse suivante: coordination@petitebourgogne.org

Domaine:

Administration et gestion, Agriculture et agroalimentaire, Santé et services sociaux

35 heures / semaine

Temps plein

Emploi Contractuel

En présentiel

Avantages sociaux

Horaire flexible

Café

Air climatisé

Congés de maladie

Congés mobiles

Conciliation travail-vie personnelles

Soumettre sa candidature

Date limite pour postuler:

29 septembre 2025

Vous pouvez utiliser ce champ optionnel pour préciser vos disponibilités, poser des questions concernant l’offre ou partager tout élément que vous jugez pertinent pour appuyer votre candidature.

À propos de l'employeur

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre