Le Lundi 22 septembre 2025
Offre d’emploi Poste de conseiller ou conseillère en logement pour personnes aînées
publié par Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes CAAP-Île de Montréal
Offre d’emploi conseiller RPA Bail (22sept2025)
Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plainte de l’île de Montréal, nommé CAAP-Île de Montréal, est situé sur l’île de Montréal, dans l’arrondissement Côte-des-Neige–Notre-Dame-de-Grâce.
Depuis 2019, les CAAP sont mandatés par la ministre des Affaires municipales pour accompagner les locataires et futurs locataires de résidences privées pour aînés (RPA) sur l’île de Montréal. Sur demande, l’équipe conseillère RPA bail assiste et accompagne la ou le locataire en RPA pour toute question ou difficulté en lien avec son bail. Également sur demande, notre équipe soutient toute négociation ou conciliation avec le propriétaire de la RPA (locateur, exploitant, gestionnaire), et le cas échéant, assiste et accompagne la personne locataire devant le Tribunal administratif du logement (TAL).
Notre mission est :
- Soutenir et protéger les droits des personnes en résidences privées pour aînés (RPA).
- Offrir un accompagnement humain et juridique aux locataires et à leurs familles.
- Servir de tiers de confiance devant le Tribunal administratif du logement (TAL).
Travailler chez nous, c’est choisir un rôle porteur de sens où chaque intervention contribue directement à améliorer la vie des personnes vulnérables.
CAAP-Île de Montréal — Montréal (station Namur)
Salaire : 50 960 $ à 54 600 $/an (28 $ à 30 $/h)
Type de poste : Permanent, temps plein (35 h/semaine)
Entrée en fonction : octobre 2025 (ou selon disponibilité)
Vos principales fonctions
À titre de conseiller ou de conseillère en logement dans le domaine des résidences privées pour aînés (RPA), vous accompagnez les personnes dans la compréhension de leurs droits et obligations, et vous les soutenez dans leurs démarches liées à leur bail.
Vos responsabilités
- Informer les locataires en RPA et leurs proches sur leurs droits et obligations.
- Savoir diriger des entretiens de clarification au téléphone ou en personne.
- Évaluer la recevabilité de la demande dans le cadre de notre mandat.
- Au besoin, orienter la personne vers une autre ressource au besoin.
- Rédiger et adapter des documents juridiques : lettres, mises en demeure, formulaires du TAL, résumés de jugements.
- Assister et accompagner le ou la locataire lors de démarches de négociations auprès de la RPA, ainsi que lors des conciliations et audiences au TAL (comme tiers de confiance, art. 74.1 Loi du TAL)
- Suivre les échéanciers (gestion des délais juridiques et des procédures)
- Vulgariser des textes complexes pour les rendre accessibles et compréhensibles.
- Effectuer des recherches juridiques (jurisprudence, législation, doctrine).
- Collaborer avec des instances externes (commissaire aux plaintes, délégué du Protecteur du citoyen, TAL, direction de RPA, ville de Montréal, ou autre.
- Contribuer à l’élaboration de guides, de fiches pratiques et de séances d’information.
- Animer, sur demande, des séances d’information sur les droits et obligations en RPA et autres sujets
- S’occuper de la tenue de dossiers et effectuer les entrées requises dans notre logiciel.
Formation, expérience ou compétence visées
- Baccalauréat universitaire (BAC) ou diplôme d’études collégiales (DEC) dans une discipline reliée aux fonctions de l’emploi, tel que : domaine du droit, de la santé, des sciences sociales ou expérience pertinente.
- Équivalences en connaissances ou expériences d’intervention en droit du logement.
- Maîtrise de la langue française (parlé et écrit) et qualité rédactionnelle requise.
- Maîtrise de la langue anglaise de niveau intermédiaire est un avantage.
- Sens critique, esprit d’analyse et de discernement
- Capacité d’écoute, d’analyse et de vulgarisation.
- Grande capacité d’écoute, de synthèse, de rédaction et souci d’aider.
- Être rigoureux et avoir le souci du détail.
- Respect de la confidentialité.
- Capacité d’empathie, d’écoute et de clarification des propos.
- Sens de l’organisation et de la priorisation des dossiers, et de la gestion du temps.
- Maîtrise de la suite Office 365 (Word, Excel, Outlook, Teams).
Idéal pour vos compétences dans le domaine juridique
Ce poste convient à une ou un avocat, une ou un notaire, une ou un parajuriste expérimenté, y compris à la retraite pour :
- Mettre son expertise juridique au service d’une mission sociale noble.
- Exercer ses compétences sans la pression typique d’un cabinet privé.
- Contribuer activement à la protection et au bien-être des personnes aînées dans un rôle valorisant et humain.
Avantages reliés au poste
- Poste permanent (35 h/semaine)
- Horaire flexible (plage entre 8 h et 19 h)
- 4 semaines de vacances après un an
- Assurance collective complète après 3 mois (médicaments, soins des professionnels de la santé sans ordonnance, soins dentaires et télémédecine en ligne)
- REER collectif selon l’échelle établie (participation facultative pour la portion de l’employé et de l’employée)
- Avantages sociaux (congés de maladie et congés spéciaux);
- Stationnement gratuit, et métro Namur à proximité
- Allocation pour certains coûts de transport
- Remboursement du kilométrage lors des déplacements pour le travail
- Une équipe engagée, solidaire et respectueuse
Pourquoi vous joindre à nous ?
Parce qu’ici, vos compétences prennent un sens humain significatif et immédiat.
Vous contribuez directement à la protection des droits des personnes aînées.
Vous devenez une ressource accessible précieuse pour la collectivité.
Comment postuler
Merci de faire parvenir votre CV accompagné de votre message de présentation à Patricia Lemery, directrice générale à ce courriel direction@caapidm.ca. Malheureusement, nous ne pouvons pas contacter toutes les personnes ayant postulé, ainsi seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.
Domaine:
Santé et services sociaux
35 heures par semaine (horaire flexible entre 8h et 19h) heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Permanent
En présentiel
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Date limite pour postuler: