Le Lundi 22 septembre 2025
Offre d’emploi du CAAP-Île de Montréal Poste à temps partiel de conseiller ou conseillère
publié par Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes CAAP-Île de Montréal
Offre d’emploi_REP du CAAPIDM(22sept2025)
Depuis 2006, le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de l’île de Montréal, nommé CAAP-Île de Montréal, est situé dans l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Notre CAAP est mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, maintenant Santé Québec, pour assister et accompagner sur demande, toute personne qui souhaite formuler une plainte concernant un établissement du réseau de la santé et des services sociaux sur l’île de Montréal.
Selon le régime d’examen des plaintes (REP) prévu dans la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux (LGSSSS), toute personne peut formuler une plainte si elle est insatisfaite des soins et services de santé et services sociaux qu’elle a reçus, aurait dû recevoir, reçoit ou requiert, ou également si la personne croit que ses droits n’ont pas été respectés.
Notre personnel offre des services d’information, de référence, d’assistance et d’accompagnement aux personnes qui vivent des difficultés reliées au réseau de la santé et des services sociaux sur l’île de Montréal.
Notre organisme est indépendant et n’est pas un organisme de défense de droits : https://www.caapidm.ca.
Principales fonctions
- Informer sur les mécanismes du REP et sur les droits des personnes utilisatrices du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).
- Effectuer des entrevues de clarification des motifs de plainte et des attentes de la personne, par téléphone ou en personne.
- Déterminer les motifs de plaintes ou orienter la personne vers la ressource appropriée.
- Rédiger et réviser des lettres de plainte.
- Assister la personne dans le processus de plainte.
- Collaborer avec les instances concernées par la plainte : commissaire aux plaintes, délégué du Protecteur du citoyen, autre.
- Animer des séances d’information portant sur les services du CAAP, sur le REP et sur les droits découlant de la Loi.
- S’occuper de dossiers de plaintes, de leurs suivis et effectuer les entrées requises dans notre logiciel.
Conditions et avantages reliés au poste :
- Taux horaire : entre 25 $ et 28 $/heure, selon l’expérience
- Horaire de travail : 1 journée/semaine, le vendredi, 8 h 30 à 16 h 30
- Présence au bureau obligatoire
- Lieu : 4900, rue Jean-Talon Ouest à Montréal (stationnement gratuit), près du métro Namur
- Entrée en fonction : octobre 2025.
- Jours fériés et congé des Fêtes rémunérés
- Allocation de soins de santé de 300,00 $
Formation, expérience ou compétence visées
- Baccalauréat universitaire (BAC) ou diplôme d’études collégiales (DEC) dans une discipline reliée aux fonctions de l’emploi, tel que : domaine du droit, de la santé, des sciences sociales ou expérience pertinente.
- Maîtrise de la langue française (parlé et écrit) et qualité rédactionnelle requise.
- Le bilinguisme français/anglais est un avantage.
- Maîtrise de la suite Office 365 (Word, Excel, Outlook, Teams).
- Grande capacité d’écoute, de synthèse, de rédaction et souci d’aider.
- Rigueur et avoir le souci du détail.
- Respect de la confidentialité.
- Sens de l’organisation et de la priorisation des dossiers.
Comment postuler
Merci de faire parvenir votre CV accompagné de votre message de présentation à Patricia Lemery, directrice générale à ce courriel direction@caapidm.ca. Malheureusement, nous ne pouvons pas contacter toutes les personnes ayant postulé, ainsi seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.
Domaine:
Santé et services sociaux
1 journée de 8 heures les vendredis heures / semaine
Jour
Emploi Contractuel
En présentiel
Soumettre sa candidature
Date limite pour postuler: