Le Vendredi 24 octobre 2025
Offre d’emploi – Coordination de la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) Hodge-Place Benoît
publié par Comité des Organismes Sociaux de Saint-Laurent
Lieu de travail : Arrondissement de Saint-Laurent (Montréal)
Organisation : Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent (COSSL)
Type d’emploi : Contrat de 12 mois
Entrée en fonction : Dès que possible
Horaire : 35 h/semaine
À propos du COSSL
Le Comité des Organismes Sociaux de Saint-Laurent (COSSL) est une table de concertation multisectorielle qui regroupe les organismes œuvrant sur le territoire de l’arrondissement de Saint-Laurent. Ensemble, ces organismes travaillent à améliorer la qualité de vie de la population par la mise en commun des forces du milieu, l’analyse concertée des besoins et la mise en œuvre d’actions structurantes et inclusives. Le COSSL agit comme moteur de développement social et communautaire, favorisant la participation citoyenne et la co-construction de solutions locales aux enjeux du territoire de Saint-Laurent.
Contexte du projet
Le secteur Hodge–Place Benoît est un quartier enclavé situé au sud de l’arrondissement de Saint-Laurent. Le quartier accueille une forte proportion de nouveaux arrivants dans les immeubles locatifs de Place Benoit. La sécurité de la circulation routière, la salubrité des logements et le manque d’accès aux services et commerces de proximité figurent parmi les enjeux principaux auxquels font face les résidents.
Ce territoire résidentiel et industriel, marqué par une forte diversité culturelle et une mixité socioéconomique, est doté d’une démarche de Revitalisation urbaine intégrée (RUI) depuis 2006. L’objectif de cette démarche concertée est d’améliorer, à travers des actions et des projets concertés, les conditions de vie ses résident.e.s.
D’ailleurs, le secteur connaîtra, au cours des prochaines années des développements majeurs qui amèneront avec eux des opportunités uniques pour le quartier qui permettrons, entre autres, d’améliorer l’accès aux services pour tous les résident·es du quartier, d’offrir des logements sociaux et abordables aux familles, et d’obtenir des espaces commuanautaires adéquats:
- Le redéveloppement de l’ancien site de l’Office national du film (ONF) (au cœur d’une vision communautaire portée par les résidents et les acteurs du quartier)
- L’ouverture de la station Côte-de-Liesse du REM.
Dans ce contexte de changements rapides, la RUI vise à mobiliser la communauté, à renforcer la cohésion sociale et à favoriser un développement durable, inclusif et à échelle humaine du secteur.
Mandat principal
Sous la responsabilité du Comité de coordination de la RUI Hodge–Place Benoît et de la direction générale du COSSL, la coordonnatrice ou le coordonnateur de la démarche a pour mandat de :
- Mobiliser, développer et maintenir les liens avec les divers acteurs du milieu (citoyens, organismes, institutions (l’arrondissement, SPVM, CIUSSS) et entreprises) ;
- Accompagner la planification et la mise en œuvre des projets structurants ;
- Assurer la concertation et le suivi des projets collectifs Le redéveloppement de l’ancien site de l’ONF, en cohérence avec la vision communautaire du quartier, constitue le dossier prioritaire du mandat.
Principales responsabilités
- Mobiliser et animer les différentes instances de la RUI (Comité local de revitalisation, comités de travail thématiques, assemblées citoyennes, comité de coordination).
- Assurer la mise en œuvre et le suivi du plan de revitalisation, en favorisant des projets concrets et porteurs, développés par et pour la communauté.
- Coordonner le dossier du redéveloppement du site de l’ONF, notamment en :
- facilitant la participation citoyenne dans les étapes de conception et de suivi ;
- assurant le lien entre les partenaires institutionnels, les acteurs du milieu et les développeurs ;
- veillant à l’intégration des principes de développement durable, d’abordabilité, et d’espaces communautaires.
- Exercer un leadership mobilisateur dans le développement de projets collectifs répondant aux priorités du secteur.
- Appuyer la recherche de financement et le développement de stratégies partenariales pour soutenir les projets structurants.
- Assurer la gestion administrative et le suivi financier de la démarche : convocation des rencontres, ordres du jour, animation, prise de notes, redditions de comptes, bilans annuels, etc.
- Favoriser la communication et la visibilité des réalisations du quartier auprès de la population et des partenaires.
- Soutenir les porteurs de projets dans leur mise en œuvre et l’évaluation de leurs actions.
- Contribuer activement à la vie du COSSL, à la cohérence entre les démarches de concertation locales et régionales, et au partage des apprentissages issus de la RUI.
Profil recherché
- Baccalauréat en science sociales en lien avec le développement communautaire, en urbanisme, en aménagement du territoire ou autre domaine pertinent.
- Minimum de deux ans d’expérience en concertation intersectorielle, développement des communautés, coordination de projets et animation de groupes.
- Excellente maîtrise du français (oral et écrit) et bonne connaissance de l’anglais (oral).
- Maîtrise des outils informatiques courants (Suite Office, outils collaboratifs en ligne, bases de données).
- Grande capacité de mobilisation, d’écoute et de susciter la collaboration avec différents partenaires citoyens, communautaires et institutionnels. Habileté à gérer plusieurs dossiers simultanément et à respecter les échéanciers.
- Capacité d’adaptation à un contexte multiculturel et diversifié, marqué par des réalités de défavorisation.
- Connaissance des démarches de revitalisation urbaine intégrée.
- Familiarité avec le milieu communautaire et institutionnel de Saint-Laurent.
- Connaissance des enjeux sociaux, économiques et territoriaux du secteur Hodge–Place Benoît.
- Capacité à concevoir des outils de communication et de mobilisation visuels.
Compétences et qualités
Leadership mobilisateur, esprit d’équipe, sens de l’initiative, rigueur, créativité, autonomie et sens des responsabilités.
Ce que nous offrons – conditions de travail
- Horaire : 35 h/semaine, du lundi au vendredi (possibilité de travail occasionnel en soirée ou en fin de semaine). Possibilité de télétravail 2 jours/semaine.
- Statut : contrat à durée déterminée.
- Entrée en fonction : dès que possible.
- Durée du contrat : jusqu’en décembre 2026*
(ou à ajuster selon le financement actuel de la démarche) - Salaire selon l’échelle en vigueur au COSSL (entre 27,40$/h et 34,07$/h) et l’expérience du ou de la candidate retenu·e
- Transport mensuel STM payé par l’employeur
- Les avantages sociaux suivants:
- Assurances collectives assumées à 50% par l’employeur,
- 10 jours mobiles ou maladie,
- 7 jours fériés et 10 jours payées pendant le congé des fêtes,
- Régime de vacances (3 semaines la première année, 4 semaines par la suite),
- Passe d’autobus de la STM Zone 1 payé par l’employeur.
- L’opportunité de vous intégrer au sein d’une une équipe de travail dynamique et d’un réseau de partenaires engagés.
Pour postuler
Faites parvenir votre CV et une lettre de motivation (max. 2 pages) à l’attention de Philippe Marchand, directeur général, à l’adresse suivante :
📧 direction@cossl.org
Date limite : 16 novembre 2025
Plus d’information et autres postes ici !
Domaine:
Administration et gestion, Immobilier et développement foncier
35 heures / semaine
Temps plein
Emploi Contractuel
Hybride
Avantages sociaux
Horaire flexible
Café
Air climatisé
Congés de maladie
Congés mobiles
Assurances collectives
Activités sociales
Conciliation travail-vie personnelles
Soumettre sa candidature
Seules les personnes retenues en entrevue seront contactées.
Le COSSL encourage les candidatures provenant de femmes, des premières nations, de membres de minorités visibles et ethniques, ainsi que de personnes en situation de handicap et 2SLGBTQIA+. Il est possible de le mentionner dans votre lettre de présentation, sans avoir à apporter de précisions.
Date limite pour postuler: