Depuis 1991, le CAP St-Barnabé s’engage activement auprès de la population du quartier Hochelaga-Maisonneuve pour lutter contre la précarité, améliorer la qualité de vie et enrichir la vie des personnes en situation d’itinérance. Notre mission est claire : offrir un lieu digne et humain où chacun·e se sente à la maison, guidés par des valeurs de dignité sociale, d’accueil sans distinction, d’équité, d’humanisme et de soutien. Nous sommes un chef de file dans l’hébergement d’urgence de l’est de Montréal, fort d’un profond enracinement communautaire.
Choisir le CAP St-Barnabé, c’est rejoindre une équipe engagée, où la collaboration, l’initiative et le respect sont au cœur du travail quotidien. Ici, chaque personne compte et chaque geste contribue à bâtir un filet social plus humain.
Votre contribution à notre mission humaine : vos talents et votre unicité
Sous la responsabilité de la direction générale et en collaboration avec la coordonnateur.trice principal.e prévention et proximité, l’agent.e de liaison en médiation sociale a pour mandat de favoriser une cohabitation sociale harmonieuse entre les personnes en situation d’itinérance (PSI), les citoyens, les commerçants, les organismes communautaires et les acteurs municipaux de l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve.
Par une présence active sur le territoire, des actions de médiation sociale, de prévention et de sensibilisation, iel agit comme pont entre les différentes parties prenantes, contribue à la résolution de situations de tension et participe à la création d’un milieu de vie sécuritaire, inclusif et solidaire pour tous.
Vos principales responsabilités:
- Assurer une présence terrain proactive afin d’observer, prévenir et désamorcer les situations de tension liées à la cohabitation sociale.
- Agir comme agent de liaison entre les citoyens, les riverains, les commerçants, les employés de l’arrondissement, les partenaires communautaires et les personnes en situation d’itinérance.
- Effectuer des interventions de médiation sociale lors de situations conflictuelles ou à risque.
- Orienter les personnes en situation de vulnérabilité vers les ressources appropriées (hébergement, services psychosociaux, ressources communautaires, etc.).
- Développer, organiser et animer des activités de rapprochement et de sensibilisation favorisant le vivre-ensemble.
- Contribuer à l’élaboration et à la diffusion d’outils de communication et de sensibilisation liés à la cohabitation sociale.
- Participer au développement et au maintien de partenariats avec les acteurs du milieu (municipaux, communautaires, institutionnels).
- Documenter les interventions, enjeux observés et actions réalisées, et participer aux rencontres de suivi du programme de médiation sociale.
Pour joindre notre équipe : scolarité et expérience recherchées
- Diplôme d’études collégiales ou universitaires en éducation spécialisée, intervention en délinquance, travail social, psychologie, psychoéducation, sexologie ou tout autre domaine connexe;
- Minimum de 2 ans d’expérience en intervention psychosociale ou communautaire;
- Minimum de 1 an d’expérience dans le milieu communautaire ou auprès de populations vulnérables;
- Excellente maîtrise du français (essentiel) et anglais fonctionnel (atout).
Notre engagement envers votre bien-être: conditions de travail
- Contrat d’un an de 35h/semaine du lundi au vendredi (horaire flexible)
- Salaire selon l’échelle salariale en vigueur avec possibilité de reconnaître votre expérience antérieure;
- Plusieurs congés payés (congés personnels, obligations familiales, 3 semaines de vacances, etc.) ;
- Assurances collectives (participation de l’employeur à 50%) ;
- Possibilité de cotiser à un fond des travailleurs (Fondaction) ;
- Le bonheur de contribuer activement à une mission quotidienne humaine.
Domaine:
Marketing et communication, Médias et journalisme, Santé et services sociaux
35 heures / semaine
Jour, Soir, Temps plein
Emploi Contractuel
En présentiel
Soumettre sa candidature
Date limite pour postuler: