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Offre d'emploi

À propos d’Équijustice 

Équijustice une association provinciale qui offre une expertise en justice réparatrice et en médiation. Depuis près de 40 ans, nous développons des projets novateurs en matière de justice au Québec. Reconnu pour son dynamisme, notre organisme est en constante évolution. En Beauce, nous sommes l’un des 22 membres de ce regroupement. Nous offrons une ambiance de travail collaborative et valorisons l’engagement et l’autonomie des employé.e.s.

À propos du poste

Sous l’autorité de la direction d’Équijustice Beauce, le·la médiateur·trice urbain·e assume les responsabilités liées à la médiation sociale dans l’espace public. Il ou elle intervient directement sur le terrain pour favoriser le vivre ensemble et accompagner les gens dans différentes situations, notamment les conflits de voisinage, les tensions communautaires et les différends liés à la vie urbaine.

Il ou elle agit comme facilitateur.trice de dialogue entre les citoyens, les groupes communautaires et les institutions publiques.

Responsabilités principales

  • Intervenir dans des situations de tension, de conflit ou de malentendu, incluant les personnes en situation de vulnérabilité, en facilitant la communication et en rétablissant un dialogue constructif entre les parties concernées ;
  • Organiser et animer des séances de médiation en respectant les principes de l’approche Équijustice ;
  • Assurer une présence régulière dans les quartiers assignés, identifier les situations potentiellement conflictuelles avant leur escalade et répondre aux demandes d’intervention en se déplaçant sur les lieux (parcs, rues, événements, HLM, etc.) ;
  • Participer aux événements communautaires pour renforcer les liens sociaux ;
  • Collaborer activement avec les ressources locales (travailleurs sociaux, police de quartier, intervenants communautaires, travailleurs de rue) et assurer une présence sur certaines tables de concertation de la région ;
  • Orienter les citoyens vers les services appropriés selon les besoins identifiés ;
  • Documenter les interventions et rédiger des rapports d’activités ;
  • Contribuer à la transmission de l’information au sein de l’équipe.

Compétences personnelles recherchées

  • Excellentes capacités d’écoute attentive et de communication ;
  • Capacité à demeurer impartial, tout en prenant en considération les caractéristiques de chaque personne accompagnée ;
  • Aptitude à travailler avec des populations diversifiées et en situation de crise ;
  • Autonomie et capacité de prise d’initiative ;
  • Empathie et respect des différences culturelles ;
  • Patience et persévérance ;
  • Sens de l’éthique et confidentialité ;
  • Connaissance des ressources locales (atout) ;
  • Connaissance de l’anglais et de l’espagnol (atout).

Exigences

  • Formation en travail social, criminologie, relations humaines ou tout autre domaine connexe ;
  • Minimum de 2 ans d’expérience en intervention communautaire ou médiation et connaissance des enjeux urbains et des dynamiques de quartier ;
  • Connaissances sur la suite Microsoft 365 et Zoom ;
  • Français avancé, anglais débutant (un atout), espagnol débutant (un atout non négligeable)
  • Formation en intervention de crise.

Conditions de travail

  • Postes à temps partiel 21 ou 28 heures par semaine (à discuter) ;
  • Salaire à l’embauche : 25$/h.
  • Avantages sociaux
    • Assurances collectives obligatoires (selon les lois et règlements en vigueur) ;
    • 10 jours de congé de maladie et personnels ;
    • Téléphone et ordinateur portable fournis ;
  • Disponibilité pour horaires variables (soirs et fins de semaine au besoin) ;
  • Mobilité pour se déplacer sur le territoire d’intervention (Permis de conduire valide) ;
  • Frais de déplacement remboursés (0,62$/km) ;
  • Bureau principal à Saint-Joseph et point de service à Saint-Georges.

 

Territoire desservi (pour l’instant) : Ville de Saint-Georges et municipalité de Lac-Etchemin.

 

Domaine:

Santé et services sociaux

21 à 28 heures / semaine

Fin de semaine, Jour, Soir

Emploi Temporaire

En présentiel

Soumettre sa candidature

Entrevues téléphoniques dans la semaine du 12 janvier. Entrée en poste début février 2026. Poste assuré jusqu'au mois d'octobre 2027.

Date limite pour postuler:

9 janvier 2026

Vous pouvez utiliser ce champ optionnel pour préciser vos disponibilités, poser des questions concernant l’offre ou partager tout élément que vous jugez pertinent pour appuyer votre candidature.

À propos de l'employeur

Rejoindre notre équipe, c’est intégrer un environnement de travail stimulant qui place l’humain au cœur de ses priorités.

Notre environnement de travail Nous offrons des espaces adaptés à tous les styles de travail : aires ouvertes favorisant la collaboration et bureaux fermés pour les moments de concentration. La flexibilité est au rendez-vous grâce au télétravail et aux horaires variables qui permettent un meilleur équilibre vie professionnelle-personnelle.

Nos ressources et avantages Pour vous outiller à réussir, nous fournissons l’équipement complet : ordinateurs, téléphones cellulaires et tout le nécessaire pour un télétravail optimal. Votre développement professionnel nous tient à cœur, c’est pourquoi nous investissons dans la formation continue de nos employés.

Notre culture d’entreprise Au sein de notre petite équipe dynamique, vous bénéficierez d’un accès privilégié à un vaste réseau de collègues et pourrez vous impliquer activement dans divers comités organisationnels.

Nos valeurs Nous cultivons une culture basée sur l’écoute, le soutien mutuel et la bienveillance. Chaque membre de l’équipe est valorisé et accompagné dans son épanouissement professionnel.

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