Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Offre d'emploi

Description du poste 

Le CJE de Verdun est à la recherche de cinq (5) personnes dynamiques et passionnées pour rejoindre l’équipe à titre de mécanicien.ne-animateur.rice de vélo pour son projet 3RVélo Verdun. Sous la direction de la Coordonnatrice de projet et du Mécanicien-formateur, les personnes retenues pour le poste auront l’occasion de perfectionner leurs compétences en mécanique de vélo, en service à la clientèle, en animation et en supervision, le tout, dans un environnement d’apprentissage.  

Dans le cadre de leurs fonctions, les personnes titulaires du poste effectueront des réparations de base, promouvront la sécurité routière à vélo et soutiendront les volontaires recruté.e.s dans le cadre du projet pour fournir des services d’entretien de vélos à partir de l’un de nos trois kiosques extérieurs situés à Verdun et à L’Île-des-Sœurs. 

Enfin, elles agiront en tant qu’ambassadeurs.rices de la mobilité durable et feront la promotion du vélo comme mode de transport actif auprès de la population de l’arrondissement de Verdun. 

Principales tâches et responsabilités : 

Mécanique 

– Préparer et ranger les outils nécessaires à l’entretien et la réparation des vélos. 

– Maintenir un espace de travail organisé et sécuritaire pour le déroulement des activités. 

– Effectuer l’entretien et la réparation de base des vélos pour garantir leur sécurité et leur bon fonctionnement. 

– Utiliser des outils manuels pour effectuer les ajustements et les réparations nécessaires. 

– Évaluer les composantes de vélo à remplacer et rédiger les bons de travail en conséquence. 

– Tenir un registre des vélos réparés et des matériaux recyclés, et aider à la gestion des stocks. 

Animation  

– Collaborer avec les membres de l’équipe pour animer des activités à vélo et des ateliers communautaires sur la sécurité routière et l’entretien de base d’un vélo auprès d’une clientèle variée (enfants, adultes, familles). 

Service à la clientèle 

– Offrir un service bilingue à la hauteur de vos compétences.  

– Répondre aux demandes de renseignements de la clientèle. 

– Promouvoir la mission et les services de 3RVélo Verdun et du CJE de Verdun auprès des personnes se présentant aux différentes activités et à nos kiosques. 

Supervision 

– Encadrer et soutenir les volontaires dans les tâches de réparation et d’entretien de base des vélos. 

– Veiller à ce que les vélos entretenus par les volontaires et par la clientèle qui utilise les espaces libre-service soient sécuritaires pour une utilisation sur la route. 

– S’assurer que les procédures de santé et de sécurité au travail soient appliquées et respectées en tout temps. 

– Participer à des réunions hebdomadaires pour : examiner les plans d’apprentissage des volontaires, préparer les activités à venir, apporter des suggestions permettant d’améliorer le projet, discuter des difficultés rencontrées par les volontaires afin de trouver les stratégies à déployer pour les aider, etc. 

– Compiler des statistiques de fréquentation des personnes qui participent aux ateliers et activités offertes dans le cadre du projet. 

 Exigences : 

Être admissible au programme d’Emploi d’été Canada : Être agé.e de 15 à 30 ans au début de l’emploi; Être citoyen.ne canadien.ne, résident.e permanent.e ou désigné.e comme réfugié.e en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés pour la durée de l’emploi; Détenir un numéro d’assurance sociale valide au début de l’emploi et être légalement autorisé.e à travailler au Canada conformément aux dispositions législatives réglementaires en vigueur au Québec. 

– Être capable d’effectuer des déplacements à vélo pouvant aller jusqu’à 50 km de distance et de travailler en extérieur. 

– Maîtrise du français ou de l’anglais (langue maternelle ou niveau avancé); bilinguisme français / anglais fonctionnel requis. 

– Avoir la volonté de contribuer à une mission sociale et environnementale.  

– Posséder les compétences et aptitudes suivantes : approche amicale et empathique envers les collègues et la clientèle, compétences analytiques, pensée critique, service à la clientèle, capacité à travailler manuellement, souci du détail et capacité à travailler en équipe. 

– Atout : détenir une Attestation d’études professionnelles (AEP) en mécanique de vélo.  

– Atout : Maitrise d’une langue supplémentaire (cri, espagnol, arabe, italien, mandarin, slave oriental (ukrainien ou russe) ou inuktitut). 

 

Conditions d’emploi : 

Type de poste : occasionnel  

Date d’entrée en fonction : entre le 21 mai et le 11 juin 2024, selon vos disponibilités. 

Date de fin du projet : au plus tard le 31 août 2024, selon vos disponibilités. 

Durée de l’emploi : 9 semaines de travail à raison de 30 heures par semaine (ou possibilité de moduler le nombre de semaines de travail en fonction de vos disponibilités, pour un maximum de 270 heures).  

Horaire de travail : les quarts de travail s’effectueront du mercredi au dimanche, entre 11h00 à 20h00. 

Salaire : 17,00 $ à 19,00 $ de l’heure, selon l’expérience. 

Formations offertes gratuitement: Mécanique de vélo avancée; Système d’Information sur les Matières Dangereuses Utilisées au Travail (SIMDUT); Certification en premiers soins standard et RCR-C (valide 3 ans). 

 

Si vous êtes passionné.e par le vélo ou que vous souhaitez vous impliquer dans un projet enrichissant qui combine l’apprentissage de la mécanique de vélo, l’animation communautaire, et la promotion de la mobilité durable, nous vous encourageons à postuler. Nous remercions tous les candidat.e.s pour leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. 

Date limite pour postuler : 31 mai 2024. 

Veuillez soumettre votre lettre de présentation et CV à Linda Dalterio, Coordonnatrice de projet 3RVélo Verdun à [email protected] 

 

3RVélo et le CJE de Verdun souscrivent aux principes de la diversité et de l’inclusion. Nous encourageons les candidatures de toutes les personnes répondant aux critères d’admissibilité du projet, y compris les femmes, les personnes des Premières Nations, Métisses et Inuites, les personnes racisées, les personnes avec un handicap, les personnes LGBTQ+ et les personnes autrement marginalisées.  

Veuillez noter que des mesures d’accommodement peuvent être offertes sur demande aux candidat.e.s ayant des besoins particuliers pour l’une ou l’autre des étapes du processus. 

Domaine:

Éducation et formation, Service clientèle et soutien administratif

30 heures heures / semaine

Fin de semaine, Jour, Soir, Temps plein

Emploi Emploi étudiant, Occasionnel

En présentiel

Comment postuler?

Veuillez soumettre votre lettre de présentation et CV à Linda Dalterio, Coordonnatrice de projet 3RVélo Verdun à [email protected] 

À propos de l'employeur

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre