Le Vendredi 20 septembre 2024
Intervention et animation auprès des familles
publié par Baobab FamilialOffre d’emploi pour un poste d’intervention-animation auprès des familles
Le Baobab Familial est une maison des familles qui offre des services, programmes et activités destinés aux familles de Côte-des-Neiges. Sa mission est d’accueillir et de soutenir ses membres en enrichissant leur vie familiale et communautaire. Le Baobab Familial cherche une nouvelle personne pour joindre son équipe, dans un poste d’intervention-animation auprès des familles (parents, enfants et adolescents).
Nature de la fonction
Relevant de la direction, l’employé.e contribue à la réalisation de la mission, de la vision et des mandats du Baobab Familial.
L’intervenant.e animateur.rice aura comme tâches principales, toujours en collaboration avec l’équipe d’intervenant.e.s du Baobab Familial:
- Accueille, écoute, accompagne et réfère les familles
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- Accueille et est à l’écoute de toute personne franchissant les portes du Baobab;
- Inscrit les nouveaux membres et donne des renseignements sur les activités, services et programmes du Baobab;
- Réfère les personnes aux différentes ressources du milieu en lien avec leurs besoins spécifiques;
- Accompagne les familles à travers le processus de référence et soutient celles-ci dans leurs démarches;
- Fait de l’écoute active;
- Assure un suivi auprès des familles;
- Travaille avec les autres intervenant.e.s pour bien répondre aux besoins des personnes.
- Organise les activités, ateliers, services et programmes du Baobab Familial et y participe
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- Identifie les intérêts et besoins des familles;
- Prend les inscriptions, prépare les documents et le matériel nécessaires, et s’assure d’avoir les ressources pour les activités;
- Participe et, au besoin, anime ou co-anime les ateliers et/ou activités du Baobab;
- Prend en charge la planification et l’organisation du café partage hebdomadaire, et en assure la co-animation;
- Participe au développement du calendrier trimestriel et collabore à sa distribution (papier et web), avec l’équipe;
- Prend en charge, développe et coordonne les projets et programmes qui lui sont confiés, à la demande de la direction et de l’équipe, et en collaboration avec celles-ci;
- Contribue au développement des programmes, services et activités du Baobab, en collaboration avec l’équipe;
- Participe aux réunions d’équipe et aux comités de travail, se prépare pour les rencontres et assure les suivis.
- Réalise des tâches administratives
- Fait des appels afin de convier les membres aux activités;
- Relève les messages de son courriel;
- Reçoit les appels téléphoniques, écoute les messages téléphoniques et les distribue;
- Tient les statistiques et met à jour les références (babillards, dépliants disponibles, bottin des ressources);
- Tient à jour la base de données des membres sur Hestia et Mailchimp;
- Met à jour et utilise les informations sur les outils informatiques (Site Internet, Facebook, Google Drive) et envoie des rappels pour les activités;
- S’assure que tous les documents sont prêts pour l’accueil.
*** Effectue toute autre tâche connexe et remplit tout autre mandat relevant de ses fonctions et de ses compétences à la demande de la direction.
Expériences et qualifications :
- Diplôme de niveau collégial ou de niveau universitaire dans un domaine connexe et/ou expérience équivalente.
- Expérience professionnelle d’au moins 3 ans en intervention sociale et en animation.
- Capacité d’intervention en contexte informel et interculturel.
- Compétences démontrées en intervention individuelle, familiale et de groupe.
- Connaissances de certaines problématiques touchant les familles immigrantes (logement, éducation, pauvreté, violence conjugale, immigration, droits des enfants, etc.).
- Habiletés en écoute, accueil, empathie et non-jugement.
- Autonomie, flexibilité, polyvalence et initiative.
- Capacités démontrées pour le travail en équipe.
- Capacités d’analyse et de prise de décision.
- Une connaissance du milieu communautaire est un atout.
- Excellent français écrit et parlé; maîtrise de l’anglais nécessaire; la maîtrise d’une troisième langue est un atout (espagnol, souhaité).
Conditions de travail
- Entrée en fonction : Dès que possible.
- Poste à temps plein (28 à 32 heures par semaine), selon l’expérience et la disponibilité.
- Horaire régulier et flexible entre 9h et 18h, avec des soirs et fins de semaine occasionnels.
- Salaire à déterminer selon l’échelle salariale en vigueur. Salaire d’entrée minimum: 24,52$ / heure (avantages sociaux en sus).
- Conditions et bénéfices marginaux très compétitifs.
- Deux (2) semaines de vacances payées, puis trois (3) semaines après deux (2) années d’ancienneté. Une semaine supplémentaire de vacances est octroyée à tout.e employé.e ayant cumulé douze (12) mois de travail consécutifs au 1er juillet de chaque année.
- Deux (2) semaines de congés payés pour la période des Fêtes (fixe).
- Autres congés payés octroyés: maladie, familiaux et personnels.
Domaine:
Santé et services sociaux
28 à 32 heures / semaine (à déterminer) heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Permanent
En présentiel
Comment postuler?
Si ce défi vous intéresse, faites parvenir votre CV avec une lettre de présentation au Comité de sélection du Baobab Familial à l’adresse suivante : [email protected]
Les personnes issues de diverses communautés ethniques et culturelles sont fortement encouragées à postuler pour cet emploi.
Date limite pour postuler : Lundi 7 octobre 2024, 17h00.
Prière de ne pas téléphoner, seules les candidatures retenues seront contactées.
À noter que toute candidature incomplète ne sera pas considérée pour le poste.
Date limite pour postuler: