La mission de la Maison Marie-Marguerite est d’accueillir, d’accompagner et d’offrir de l’hébergement sécuritaire, et les services s’y rattachant, aux femmes violentées*, avec ou sans enfant, vivant des problématiques multiples (itinérance, santé mentale, consommation, etc.).
Elle est un milieu de vie chaleureux, fondé sur une approche féministe intersectionnelle, qui prend en compte la globalité du vécu des femmes et favorise leur pouvoir d’agir, dans le respect du rythme et des besoins de chacune.
La Maison offrira éventuellement de l’hébergement d’urgence et à court, moyen et long termes ainsi que des services d’intervention 24h par jour, 7 jours par semaine. Nous avons ouvert partiellement notre hébergement (10 places) (séjours 0-3 mois) en attendant la fin des travaux de notre maison de 20 chambres.
Description du poste :
L’intervenante psychosociale offre aux femmes un accueil chaleureux, du soutien et de l’intervention individuelle à l’ensemble des résidantes. Elle est aussi chargée d’offrir un suivi psychosocial planifié et structuré à certaines résidantes. Elle réalise diverses tâches liées au fonctionnement, à l’animation et à la sécurité du milieu de vie. Elle accompagne les femmes dans la reprise de pouvoir sur leur vie. Elle intervient en appliquant les principes de l’approche féministe intersectionnelle, dans le respect des valeurs de la Maison Marie-Marguerite et du rythme et des besoins des femmes.
Profil recherché :
- La candidate possède globalement les connaissances et compétences suivantes :
- Expérience minimale de deux ans dans un poste d’intervenante psychosociale auprès de femmes et avoir été chargée de suivis individuels pendant cette période;
- Expérience de travail minimale d’un an dans une maison d’hébergement ou un refuge;
- Études collégiales ou universitaires dans un domaine pertinent (ou expérience de travail considérée équivalente);
- Connaissance de l’intervention féministe intersectionnelle;
- Expérience avec des femmes vivant des problématiques multiples (itinérance, santé mentale, consommation);
- Habiletés relationnelles, ouverture et aptitudes au travail d’équipe;
- Ponctuelle, fiable, responsable;
- Autonome, débrouillarde, motivée, avec une bonne capacité d’adaptation et de résolution de problèmes et une aisance à réagir en situation de crise;
- Envie de participer aux tâches du milieu de vie (présence sur le plancher, animation d’activités, cuisines collectives, entretien, etc.);
- Connaissance de base de l’anglais.
Conditions de travail :
- Horaire : mardi au jeudi de 7h30 à 15h30 et vendredi de 8h30 à 16h30 (32h par semaine, auxquelles peuvent s’ajouter des réunions d’équipe)
- Salaire à l’entrée en poste : 25,50 $/h (possibilité de débuter à un échelon supérieur selon l’expérience antérieure. Augmentation dès la fin de la période d’essai à 26,37$, puis annuellement, selon l’échelle salariale en vigueur).
- Avantages sociaux intéressants : congés santé, assurances collectives, REER, etc.
- Entrée en fonction souhaitée : dès que possible
–
*Toute personne qui s’identifie comme femme, dont le parcours s’inscrit dans le continuum des violences envers les femmes (agression sexuelle, exploitation sexuelle, violence conjugale, familiale, économique, etc.)
Domaine:
Santé et services sociaux
32 heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Permanent
En présentiel
Avantages sociaux
Congés de maladie
Assurances collectives
Régime de retraite
Activités sociales
Programme d'aide aux employés
Conciliation travail-vie personnelles
Soumettre sa candidature
Seules les candidates retenues pour une entrevue seront contactées.