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Offre d'emploi

QUI NOUS SOMMES

 

Depuis 1947, la Société John Howard du Québec fournit une gamme de services spécifiques et personnalisés afin de répondre aux problématiques relatives à la criminalité. Pour ce faire, la Société John Howard du Québec adopte une approche holistique et préconise la prévention, l’intervention, la sensibilisation du public ainsi que la promotion des droits fondamentaux. En ce sens, elle vise à aider non seulement les individus qui sont entrés, ou qui sont à risques d’entrer, en conflit avec la loi, mais également leurs familles, leurs proches ainsi que leurs communautés. Ainsi, l’organisme travaille de pair avec différents acteurs de l’écosystème en vue de développer des services, des programmes et des partenariats de prévention et d’intervention contre la criminalité, la pauvreté, les problèmes de santé mentale, la violence, ou autres préoccupations sociales.

 

Depuis son implantation au Québec, la Société John Howard défend la mission d’agir de façon efficace, juste et humanitaire face aux causes et aux conséquences de la criminalité.

 

VOTRE RÔLE DANS L’ORGANISATION        

 

Sous la supervision du coordonnateur ou de la coordonnatrice du service Chez Nous!, l’intervenant(e) est responsable d’assurer le suivi et l’accompagnement des volontaires (la clientèle desservie) dans leur processus de réhabilitation sociale. Les services visent à offrir des alternatives spécialisées et adaptées aux besoins des volontaires suite à leur incarcération. La personne titulaire du poste doit à la fois intervenir auprès de cette clientèle de même que gérer activement la logistique des services offerts.

 

La personne titulaire du poste est plus spécifiquement appelée à :

 

Intervention clinique

  • Préparer, effectuer et faciliter la tenue de rencontres planifiées avec les volontaires afin de leur offrir le soutien et l’accompagnement nécessaire dans leur transition de réhabilitation sociale ;
  • Faire des appels sporadiques de suivi auprès des volontaires.
  • Accompagner les volontaires durant des sorties qui s’inscrivent dans la réalisation de leur plan de vie, notamment lors de la sortie de détention, de la recherche d’hébergement, de la transition vers d’autres organismes, etc.
  • Offrir un service d’aide et d’intervention de première ligne adapté aux personnes et à leur situation spécifique.
  • Faire de la prévention et de la sensibilisation auprès des volontaires et des autres acteurs de la communauté qui gravitent autour d’eux ;
  • Assurer une présence constante, réconfortante et rassurante auprès des volontaires notamment en leur fournissant un soutien psychosocial et en les orientant vers les ressources appropriées, selon les modalités de leur projet de vie.

 

 

Gestion de cas

  • Préparer et évaluer l’admissibilité des potentiels(les) volontaires en utilisant les critères appropriés, dont la disponibilité des ressources internes, le niveau de risque et l’engagement de la personne ;
  • Procéder à l’inscription des volontaires aux services ;
  • Recueillir toutes les données jugées pertinentes concernant les caractéristiques et les besoins des volontaires et les mettre dans leur dossier de gestion de l’information ;
  • Effectuer des évaluations en vue de prévenir les principaux domaines de risque, tels que l’itinérance, l’instabilité résidentielle ou la détention ;
  • Élaborer, avec le soutien du ou de la coordonnateur(trice) du service Chez Nous!, des plans de vie adaptés aux besoins et aux désirs des volontaires ;
  • Rédiger des notes quotidiennes (telle que les comptes rendus des rencontres hebdomadaires, des sorties ou des rapports d’incident) et l’inscrire dans les dossiers des volontaires, par le biais de base de données;
  • Tenir à jour les dossiers des volontaires en y apposant les projets de vie, les formulaires statistiques, les consentements ou toute information interne pertinente ;
  • Effectuer des suivis au coordonnateur ou à la coordonnatrice du service Chez Nous! ;
  • Communiquer fréquemment avec les autres professionnels(elles) impliqués(es) auprès des volontaires (comme les intervenants(es), l’équipe traitante ou celle de la ressource d’hébergement) afin d’assurer une collaboration fructueuse et, par le fait même, la réussite du plan de vie ;
  • Effectuer des recherches et solliciter les ressources communautaires, en plus d’explorer de potentiels partenariats pour soutenir les volontaires ;
  • Participer activement aux rencontres cliniques hebdomadaires.

 

La personne titulaire du poste peut également être appelée à réaliser toutes autres tâches ou projets connexes.

VOTRE PROFIL ET VOS TALENTS   

 

Scolarité et expérience 

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en travail social, en éducation spécialisée, en intervention ou une autre formation équivalente ;
  • Détenir un baccalauréat ou un certificat en travail social ou en criminologie (un atout) ;
  • Posséder entre deux (2) et cinq (5) d’expérience en intervention sociale, psychosociale auprès d’une clientèle vulnérable ayant des besoins complexes ou toute autre expérience professionnelle pertinente ;
  • Maîtrise du français, à l’oral et à l’écrit, et de l’anglais oral (un atout) ;
  • Maîtrise de niveau intermédiaire de la suite Office ;
  • Posséder des connaissances ou de l’expérience sur les services correctionnels ou auprès de la clientèle criminalisée ou vulnérable (un atout) ;
  • Posséder de l’expérience au sein d’un organisme communautaire (un atout).

 

 

POURQUOI VOUS JOINDRE À NOUS ?        

 

  • Perpétuer des valeurs humaines, telles que l’ouverture, le respect, l’écoute et l’entraide ;
  • Intégrer une équipe qui valorise le partage de connaissances et d’expertise ;
  • Participer à l’amélioration des conditions de vie des personnes criminalisées et marginalisées ;
  • Travailler pour une organisation ouverte à la diversité, aux différentes communautés et exempte de jugement ;
  • Relever des défis et des projets stimulants ;
  • Adopter une approche personnalisée et adaptée pour une clientèle unique ;
  • Aider concrètement des personnes criminalisées dans leurs enjeux quotidiens, accentuant la perception de sens à son travail.

 

  • CONDITIONS DE TRAVAIL

 

  • Poste permanent avec un horaire de 35 heures par semaine;
  • Salaire de 24$ de l’heure;
  • En présentiel à notre emplacement de Québec;
  • Horaire flexible afin de favoriser la conciliation entre la vie professionnelle et personnelle;
  • Assurance collective payé à 100%;
  • 3 semaines de vacances dès la première année;
  • Programme d’aide aux employés (PAE) dès l’embauche
  • 25 jours chômés et payés (incluant les congés pour maladie, les journées de bien-être et les jours fériés)
  • Et bien plus!

Domaine:

Santé et services sociaux

35 heures / semaine

Temps plein

Emploi Permanent

En présentiel

Comment postuler?

Postulez dès maintenant à l’adresse courriel suivante : sfiguigui@john-howard.qc.ca.

Date limite pour postuler:

28 février 2025

À propos de l'employeur

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