INTERVENANTE PSYCHOSOCIALE
Contrat d’environ 18 mois : remplacement d’un congé maternité
Logifem est un organisme communautaire situé dans le sud-ouest de Montréal qui offre de l’hébergement et du soutien aux femmes avec et sans enfants. Notre ressource dispose de deux maisons d’hébergement où les résidentes peuvent rester jusqu’à une année et treize appartements de transition dont la durée de séjour est de trois ans. Nous offrons des services post-hébergement pour aider les femmes et les familles à avoir une stabilité à long terme. Une équipe d’intervenantes dédiée offre appui et soutien psychosocial à chaque résidente.
Nous avons aussi 35 unités de logement à Saint-Henri pour pouvoir offrir du logement permanent subventionné à des femmes, avec et sans enfants, en situation de précarité.
Mandat : L’intervenante psychosociale veille au bon fonctionnement général de la résidence. Elle effectue des interventions et suivis psychosociaux auprès des résidentes en conformité avec les procédures et les normes de pratique d’intervention établies par l’organisation.
Relève de : Coordonnatrice clinique
Horaire et lieu : 35 heures par semaine, du lundi au vendredi, avec trois quarts de travail de jour (8 h 30 à 16 h avec une pause de 30 minutes non payée) et deux quarts de soir (12h00 à 19h30 avec une pause de 30 minutes non payée).
Basé dans le sud-ouest de Montréal, près du métro George Vanier
Fonctions principales :
- Assurer une présence significative, un accompagnement quotidien et un soutien psychologique auprès des personnes hébergées
- Prendre connaissance du cahier de bord, des notes évolutives, des rapports, des dossiers des résidentes et inscrire les informations pertinentes le cas échéant
- Intervenir en situation de crise
- Assurer les rencontres d’accueil des nouvelles résidentes
- Effectuer des rencontres de suivi avec les résidentes sans enfants à charge du centre d’hébergement
- Rédiger un rapport d’intervention pour chaque rencontre de suivi et assurer la tenue des dossiers
- Établir un plan d’intervention avec la résidente et au besoin impliquer des tiers : la famille, professionnels externes, les accompagnements à l’extérieur et les autres services internes de l’organisation
- Donner du support sur une base régulière aux résidentes et les aider à trouver les ressources appropriées dans la collectivité : aide juridique, médicale, financière, au logement et autres
- Entretenir des relations avec d’autres organismes de services sociaux impliqués dans le suivi de la résidente
- Soutenir l’intervenante de plancher en veillant au bon fonctionnement général de la maison en suivant la routine préétablie (médication, repas, tournées, tâches des résidentes en semaine, etc.), au besoin
- Participer à la préparation et au service des repas au besoin
- Participer au changement de quart quotidien
- Participer aux réunions d’équipe hebdomadaires
- Superviser les stagiaires et s’il y a lieu des bénévoles
- Autres tâches connexes demandées par la direction
Les fonctions sont variées et peuvent comporter de légères tâches physiques ainsi que l’exécution de travail de bureau. L’intervenante qui travaille seule doit assurer une présence constante à la résidence.
Qualifications :
- Diplôme collégial ou universitaire dans une discipline se rapportant aux services sociaux
- Expérience en intervention auprès de femmes, en maison d’hébergement et en milieu communautaire
- Avoir une connaissance des problématiques sociales reliées à l’itinérance, santé mentale, violence conjugale, immigration
- Expérience de travail avec une équipe pluridisciplinaire
- Qualité démontrée : stabilité émotionnelle, débrouillardise, solides capacités à analyser et résoudre les problèmes, bons jugements, autonomie et capacité à gérer son stress en situation de crise ;
- Bonne communication écrite et orale en français et en anglais ; une troisième langue est un atout (La connaissance de l’anglais est requise pour communiquer avec les participant.es anglophones, notamment pour des raisons de sécurité, en cas de situation de crise et pour les rencontres de suivi psychosociale)
- Connaissance de MS Office ;
- Formation en premiers soins et R.C.R. (atout)
Salaire : Entre 23,55 $ – 25,36 $, selon l’expérience.
Avantages sociaux :
Vacances : contribution de 6% du salaire à la banque de vacances dès l’embauche, trois semaines de vacances après 12 mois de service continu
Invalidité courte durée : après trois mois : cinq congés personnels/maladie payés par année civile. Un calcul prorata sera effectué pour les années qui ne sont travaillées que partiellement.
Entrée en poste : immediate
Domaine:
Santé et services sociaux
35 heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Contractuel
En présentiel
Comment postuler?
Pour postuler :
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation par courriel à info@logifem.org.
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.
Date limite pour postuler: