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Offre d'emploi

Famijeunes est un organisme communautaire implanté à Saint-Henri qui œuvre auprès des familles en situation de vulnérabilité depuis plus de 50 ans. Nous avons pour mission d’offrir aux familles un milieu de vie et de favoriser le bien-être des parents et de leurs enfants.

RÉSUMÉ DU POSTE 

En tant qu’intervenante périnatale, vous jouerez un rôle crucial en offrant un soutien complet, émotionnel et physique aux femmes enceintes immigrantes en situation de précarité et à leur famille avant, pendant et après l’accouchement. Vos responsabilités comprendront la prestation de rencontres individuelles à domicile pour discuter des préoccupations, des choix de naissance et des préparatifs pour l’arrivée du bébé, ainsi que la fourniture d’informations sur les soins prénatals, l’accouchement, l’allaitement et les soins postnataux.

 

Vous créerez un environnement calme et respectueux, démystifierez le fonctionnement du système médical québécois et accompagnerez les femmes lors de rencontres médicales. En outre, vous assurerez un suivi postnatal pour favoriser l’adaptation à la vie avec un nouveau-né et encourager le bien-être émotionnel, tout en collaborant avec d’autres professionnels de la santé pour garantir une approche intégrée du soutien périnatal.

 

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS 

  • Fournir un soutien continu, émotionnel, physique et informatif aux femmes enceintes immigrantes en situation de précarité et à leur famille avant, pendant et après l’accouchement ;
  • Offrir des rencontres individuelles à domicile pour discuter des préoccupations, des choix de naissance, des options de soins prénatals et des préparatifs pour l’arrivée du bébé ;
  • Créer un environnement calme, rassurant et respectueux des choix de la femme enceinte ;
  • Démystifier le fonctionnement du système médical québécois ;
  • Accompagner lors de rencontres médicales ou en lien avec les besoins des femmes en contexte périnatal ;
  • Fournir des informations sur les options de soins prénatals, l’accouchement, l’allaitement et les soins postnataux ;
  • Fournir un soutien émotionnel et physique pendant le travail et l’accouchement ;
  • Assurer un suivi postnatal pour aider à l’adaptation à la vie avec un nouveau-né, soutenir l’allaitement maternel et le bien-être émotionnel ;
  • Effectuer des visites postnatales à domicile, en mettant l’accent sur une intervention qui favorise le lien mère-enfant et le soutien dans les contextes de vulnérabilité suite à l’accouchement.
  • Travailler en collaboration avec les différents partenaires impliqués aux suivis des familles, y compris les professionnels de la santé (sages-femmes, les obstétriciens, les pédiatres et les psychologues, etc.) et les partenaires communautaires pour assurer une approche intégrée et complète du soutien périnatal ;
  • Effectuer la compilation des données et rédiger des bilans ;
  • Participer aux réunions d’équipe ;
  • Participer à la formation continue ;
  • Toutes autres tâches connexes.

EXIGENCES REQUISES :

  • Avoir un diplôme, une certification ou une formation en accompagnement à la naissance/doula/relevailles ;
  • Avoir une certification en allaitement ;
  • Détenir une technique ou un BAC en lien avec l’intervention sociale (travail social, psychoéducation, psychologie, éducation spécialisée, etc.) ;
  • Avoir une excellente connaissance des réalités des femmes immigrantes au Québec ;
  • Avoir une expérience préalable dans le domaine de la santé maternelle ou de l’accompagnement à la naissance ;
  • Parler et écrire le français
  • Parler espagnol ou créole ;
  • Connaissance des réalités des femmes enceintes en situation de vulnérabilité.
  • Une grande capacité à entrer en contact avec les gens ;
  • Avoir le sens de l’organisation et avoir la capacité à travailler de manière autonome et à prendre des initiatives ;
  • Avoir des aptitudes à travailler en équipe ;
  • Connaissance de base des outils informatiques Windows Office.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • Salaire : entre 25 $ et 27 $ de l’heure selon l’expérience pour 30 h par semaine réparties sur 4 jours (lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 h) – une disponibilité les soirs et les fins de semaine est demandée occasionnellement;
  • Début du contrat : le plus tôt possible ;
  • 5 semaines de vacances par année : 3 semaines de vacances après un an et 2 semaines payées entre Noël et jour de l’an ;
  • 2 semaines de congés personnels par années ;
  • Assurances collectives santé et dentaires après 6 mois payées à 70 % par l’employeur ;
  • Régime de retraite ;
  • Carte STM payée et téléphone de fonction payée ;
  • Politique de condition de travail soucieuse de la conciliation travail – vie personnelle.

À noter que le poste est conditionnel au maintien en place d’un financement sur une année de la part du gouvernement.

Domaine:

Santé et services sociaux

30 heures / semaine

Jour, Temps plein

Emploi Permanent, Temporaire

En présentiel

Avantages sociaux

Café

Air climatisé

Congés de maladie

Congés mobiles

Assurances collectives

Régime de retraite

Activités sociales

Programme d'aide aux employés

Conciliation travail-vie personnelles

Comment postuler?

Les personnes intéressées devront faire parvenir leur curriculum vitae à l’attention de Nadège Humbert, coordonnatrice par courriel : [email protected]

Date limite pour postuler:

22 juillet 2024

À propos de l'employeur

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