Le Mercredi 11 juin 2025
Intervenant(e) en soutien communautaire en logement social et communautaire (SCLSC)
publié par Le PAS de la rue
Description de poste
Intervenant(e) en soutien communautaire en logement social et communautaire (SCLSC)
Le PAS de la rue est un organisme qui accueille, soutient et accompagne toute personne âgée de 55 ans et plus, en situation d’itinérance, de grande précarité ou d’isolement social, dans une perspective d’inclusion, de stabilisation et de valorisation. Chaque jour, de 120 à 150 personnes fréquentent nos deux centres de jour dans les quartiers Centre-Sud et Mercier-Est. Le PAS de la rue offre également des logements sociaux avec soutien communautaire.
Le PAS de la rue cherche actuellement à pourvoir le poste d’intervenant(e) en soutien communautaire en logement social, lié aux logements St-Victor du PAS de la rue. Il s’agit d’un poste régulier, à temps plein (35 heures/semaine). Le lieu de travail est le 9605, rue Hochelaga Est dans le quartier Mercier-Est.
Mandat
Sous la supervision de la direction adjointe, l’intervenant en soutien en logement sociale et communautaire (SCLS) est responsable de l’ensemble du programme de soutien communautaire aux locataires des logements permanents subventionnés, qui couvre « un ensemble d’actions qui peuvent aller de l’accueil à la référence, en passant par l’accompagnement auprès de services publics, la gestion des conflits entre locataires, l’intervention en situation de crise, l’intervention psychosociale, le support au comité des locataires et aux autres comités et l’organisation communautaire».
L’intervenant SCLS est chargé d’accompagner chaque locataire dans l’apprentissage de la vie rattachée à la gestion d’un logement (paiement du loyer, tenue du logement, hygiène de vie, budget, etc.) ainsi que dans le développement d’aptitudes psychosociales individuelles et collectives (savoir être, savoir-faire, santé globale, acquisition de saines habitudes de vie, etc.).
Principales responsabilités :
- Assurer le processus de recrutement des locataires en vertu de la politique de sélection, incluant la gestion du PSL (Programme de Supplément au Loyer) de chaque locataire en cours de séjour, en collaboration avec l’OMHM (Office Municipal de l’Habitation de Montréal)
- Développer un plan d’accompagnement pour chaque locataire tout au long du séjour, l’accompagner dans sa progression en vue d’une stabilisation en logement.
- Offrir un soutien individuel en fonction des besoins du locataire (écoute, référence, orientation, conseil, suivi, accompagnements et défense des droits).
- Créer et animer des ateliers de groupe portant sur des thèmes variés en vue de favoriser le développement personnel des locataires, encourager leur motivation et améliorer leur estime de soi.
- Développer chez les participants des comportements leur permettant de respecter les règles et la collectivité.
- Fixer des objectifs réalistes, en accord avec les besoins, les capacités et les outils de la personne.
- Veiller à une tenue de dossier appropriée pour chaque locataire.
- Établir et entretenir des partenariats durables avec les ressources du milieu, pour agir de façon complémentaire, concertée et personnalisée avec ces dernières.
- Venir en soutien à l’équipe en centre de jour au besoin.
- Assurer une gestion logistique des appartements, en collaboration avec la coordination et la direction.
- Aider au développement d’outils et de pratiques exemplaires.
- Contribuer à l’évaluation périodique, avec la coordination et la direction, des responsabilités et tâches attribuées.
- Aider au développement du cadre d’intervention de l’organisme, entre autres par la participation aux réunions d’interventions, la formation continue et la consultation avec les partenaires externes.
- Exécuter toutes autres tâches connexes, en fonction des lignes directrices de l’organisme.
Qualifications et compétences :
- DEC ou BAC en travail social ou autre domaine connexe
- De 3 à 5 années d’expérience professionnelle dans un poste d’intervention
- Capacité de développer des approches d’intervention structurantes, personnalisées et proactives, en jouant le rôle de guide, de facilitateur et de médiateur au besoin
- Capacité de faire des suivis logistiques
- Animation d’ateliers de discussion et de collaboration
- Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit
- Maîtrise de la suite Office
- Rédaction de rapports et de formulaires concis et précis qui répondent aux demandes
- Connaissance du milieu communautaire et de procédures de l’OMHM, un atout
- Intérêt marqué pour travailler avec les personnes aînées
- Sens des responsabilités et de l’éthique
- Capacité d’entrer en relation avec une diversité de personnes, dont certaines sont parfois très désaffiliées.
Domaine:
Santé et services sociaux, Service clientèle et soutien administratif
35 heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Permanent
En présentiel
Comment postuler?
Pour postuler
Veuillez transmettre votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement@pasdelarue.org
Date limite : lundi 22 juin 2025.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Date limite pour postuler: